Vo2 max ou débit maximum d'oxygène

Le vo2 max est le débit maximum d'oxygène consommé lors d'un effort, c'est-à-dire le volume maximal d'oxygène prélevé au niveau des poumons et utilisé par les muscles par unité de temps. En course à pied on utilise plutôt la vitesse maximale aérobie ou VMA qui est la vitesse de déplacement d'un coureur utilisant 100 % de son VO2 max. Elle est mesurée en km/h. Il est possible de la connaitre grâce au test piste de Leger-Boucher

Une estimation de l'endurance

vo2 max

Lors d'un effort de longue durée, plus un individu a un vo2 max élevé, plus il peut maintenir un pourcentage élevé de ce vo2 max dans son sport. C'est ce qu'on appelle l'endurance qui peut être améliorée d'environ 30 à 35% avec l'entraînement. L'endurance est la capacité à maintenir un pourcentage élevé de sa Puissance Maximale Aérobie. Il est possible de connaitre son indice d'endurance. Le vo2 max est exprimé dans l'absolu en litres par minute et, pour être comparable d'un sujet à l'autre, il est ramené au kilo de poids. On obtient alors des millilitres d'oxygène par minute et par kilo de poids. Ce volume d'oxygène consommé ne dépasse pas une valeur maximale même si l'effort augmente en intensité. Cette valeur est en moyenne de 45-50 ml/mn/kg pour les hommes et de 35-40 ml/mn/kg pour les femmes

Santé cardio-vasculaire

Le tableau suivant permet de situer son niveau de forme cardio-vasculaire par rapport aux personnes du même âge et du même sexe.

vo2 max moyen en fonction de l' age et du sexe

La classification est fondée sur une étude documentaire de 62 articles où la valeur de VO2 max était mesurée directement sur des adultes en bonne santé aux Etats-Unis, au Canada, et dans 7 pays européens. Référence : Shvartz E, Reibold RC : Aerobic fi tness norms for males and females aged 6 to 75 years : a review. Aviat Space Environ Med; 61 :3-11, 1990. On peut voir par exemple qu'un homme de 33 ans ayant un vo2 max de 53 a un très bon niveau de forme cardio-vasculaire.

Facteurs de variation du vo2 max

Le vo2 max est une caractéristique individuelle qui dépend des caractères anatomiques et physiologiques de chacun, à savoir :

  1. la capacité de diffusion de l'oxygène de l'air inspiré des alvéoles vers le sang
  2. la capacité de transport de cet oxygène, qui dépend du nombre de globules rouges, du débit cardiaque et du développement du système vasculaire, notamment capillaire
  3. la capacité d'utilisation de cet oxygène par les cellules musculaires

Même si il est dit maximum, le vo2 max peut évoluer et s'améliorer pour un même individu en fonction de l'entraînement

Comment mesure-t-on le VO2 max ?

tester vo2max

Le VO2 max peut être mesurée directement à l'aide de dispositifs ergométriques ou indirectement par rapport à la fréquence cardiaque pour un sport donné. La mesure directe est, comme son nom l'indique, une mesure précise de la quantité d'oxygène consommée par l'individu lorsqu'il est au maximum de l'effort (un appareil complexe fait la différence entre l'oxygène inspiré et l'oxygène expiré). Elle est faite à l'aide de tapis de course, avirons ou bicyclettes ergométriques, qui permettent de quantifier précisément l'effort fourni. Celui-ci est poussé jusqu'à l'obtention de cette valeur maximale de consommation de l'oxygène (l'oxygène consommé est mesuré par l'analyse de l'expiration). Cette méthode doit donc être réservée à des personnes en bonne santé, et doit se faire sous surveillance médicale. Les méthodes indirectes permettent d'extrapoler le VO2 max à partir d'un effort moins important, en prolongeant les courbes de consommation d'oxygène et de fréquence cardiaque jusqu'à un effort extrême virtuel.

Evolution du vo2 max en fonction de l'age et du niveau d'activité

vo2 max et niveau d'activité physique

Le vo2 max diminue avec l'age mais le niveau d'activité physique peut ralentir les effets du vieillissement. (ref. : TANAKA H. Am. J Physiol. 2000)

Sujets voisins

Améliorer son vo2 max

il y a 6 limites physiologiques à l'augmentation du VO2 max.

La respiration

La respiration est l'une des rares fonctions vitales sur laquelle nous pouvons agir directement. Le sport, accompagné de quelques séances d'exercices respiratoires, nous permet de réapprivoiser notre souffle.

3 X 500 mètres et VMA

Le BAC EPS 3X500m consiste à réaliser 3 courses de 500 m, avec une récupération intermédiaire maximale de 10 minutes.

entraînement en endurance

Bilan des phénomènes d'adaptation fonctionnelle et structurelle du muscle et du système cardio-vasculaire sous l'effet d'un entraînement d'endurance

  1. Vo2 max et santé cardio-vasculaire
  2. Améliorer sa vma
  3. entraînement en fractionnés
  4. Longueurs des couloirs d'une piste de 400m
  5. Test de Léger-Boucher
  6. Vo2 max quelles limites?
  7. Entraînement en endurance
Programme sportif Forme et Fitness