Programme sportif Footing-Musculation pour perdre du poids

Footing, musculation et perte de graisse

Footing OU Musculation ? Footing ET Musculation ? Comment organiser son programme Sport pour maigrir ? Sur la base d'une pratique quotidienne de footing et de musculation comment peut-on orienter l'entraînement pour supprimer la graisse qui reste sur les abdominaux ?

Programme de Sport prioritaire

programme sportif pour maigrir crossfit

Pour un corps sans graisse il faut:

  1. Diminuer les entrées de calories c'est à dire ce qu'on mange mais en mangeant quand même un peu de tout (équilibré)
  2. Augmenter les sorties de calories en faisant un sport longtemps, de manière intensive et en sollicitant le plus de muscles possible.

Dans ce but la course à pied est le sport prioritaire sur la musculation, si possible à allure rapide ou en fractionné intensif et de préférence à jeun. Mais le vélo est aussi bon, tout comme la corde à sauter qui est le meilleur sport à la maison pour perdre du poids. Le rameur, quoique plus cher, est aussi très bon pour suivre un programme pour maigrir chez soi parce que, dans tous ces cas, de nombreux muscles sont sollicités en même temps et de manière intense.

Il faut privilégier la course sur la musculation et varier les allures de son footing, par exemple courir à allure rapide durant 30 secondes puis à allure lente les 30 secondes suivantes et ceci durant 20 minutes environ. Il faut quand même garder la musculation pour maigrir car celle-ci permet d'augmenter le métabolisme de base. Il y a deux options possibles :

  1. soit on ajoute durant les séances de course en extérieur ou sur tapis de course des exercices tels que des squats, des pompes ou des multibonds ou foulées bondissantes, pour solliciter intensément de nombreux muscles en même temps
  2. soit on alterne des séances fitness d'exercices pour maigrir et des sorties de course en endurance

1° programme : Course et fitness dans la même séance

programme sportif tonicite pour le marathon de Paris

La première partie de l'entraînement pour le marathon de Paris intègre une séance hebdomadaire sur ce principe. Il s'agit de la séance Tonicité présentée ici. Sans forcément viser le marathon de Paris, il est possible d'appliquer cette séance dans son programme Sport pour maigrir.

Le CrossFit permet aussi de brûler rapidement beaucoup de calories en s'entrainant en résistance. Le CrossFit associe dans des séances courtes des exercices gymniques, de course à pied et des exercices de musculation avec charges; les mouvements sont réalisés avec une grande intensité.

2° programme: séances course et musculation alternées

Le programme Musculation de 12 exercices pour maigrir d'Entrainement-sportif.fr peut être combiné au plan Running débutant dans un but de perte de poids. La répartition Jogging-Fitness idéale est 6 séances hebdomadaires, 3 séances Fitness et 3 séances Running alternées.

Quel volume et quelle répartition hebdomadaire de l'entraînement ?

Comment courir ? Tous les jours 30 minutes plus 1h de musculation ou courir un jour et l'autre jour ne faire que de la musculation ou encore courir 1h ou 45 mn chaque jour sans musculation ? De même pour la musculation, que faire ? chaque jour ou 1 jour sur 2 ?

Programme Footing-musculation pour maigrir

Voici un plan footing-musculation sur 7 jours mais il faut surtout l'adapter progressivement à ses sensations:

Course à pied