Tendon d'Achille : De la tendinite à la rupture

La tendinite au tendon d'Achille ou tendinite achiléenne ou encore tendinopathie calcanéenne est souvent causée par une déshydratation.

Tendinite d' Achille douleur au talonLa douleur au talon ou sur le tendon révèle toujours une erreur plus générale d'alimentation ou d'entraînement qui pourrait être facilement évitée. Si les symptomes sont ignorés, cette pathologie de la jambe peut évoluer en 4 stades jusqu'à la rupture du tendon d'Achille. C'est donc au sens propre et figuré le talon d'Achille du coureur ; un talon d'Achille est en effet une métaphore désignant une faiblesse fatale en dépit d'une grande force générale.

Les différentes tendinites d'Achille

Le tendon d'Achille est constitué par la jonction des 3 faisceaux du muscle du mollet, ou triceps sural. La plus fréquente des tendinites de ce tendon est due à une inflammation du corps du tendon ou de sa périphérie (péri-tendinite).

tendinite d'achille pied talon

tendon d'achille talon piedOn parle de tendinite chronique quand l'inflammation est remplacée par des douleurs au tendon d'Achille qui s'auto-entretiennent. Lorsque l'inflammation intéresse l'insertion basse du tendon du mollet sur le calcanéum, à l'arrière du talon, on a affaire à une tendinite d' insertion. La bursite, au dessus du talon, est une tendinite au niveau des petits coussinets de protection en avant et en arrière du tendon. Ils s'inflamment et augmentent de volume.

Les 10 Causes de la tendinite d'Achille

foulée avec attaque par le talon
  1. Des tendons particulièrement courts, étroits et raides
  2. Un manque de souplesse des mollets due entre autres au port de chaussures à talons hauts
  3. Une foulée de course techniquement mauvaise avec une attaque par le talon provoquée par des chaussures à semelles trop épaisses
  4. La pratique du running avec des chaussures usées ou destinées à un autre sport
  5. Une déshydratation pendant et après l'effort
  6. Un excès d'acide urique dans le sang, qui peut être responsable de la goutte, nécessitant un régime alimentaire. Il faut alors diminuer la consommation de viande pendant quelques semaines.
  7. Un trouble morphologique de la voûte plantaire (pieds creux ou pieds plats)
  8. Une pathologie chronique du tendon comme par exemple une maladie rhumatismale
  9. Un foyer infectieux dentaire
  10. L'age: avec l'âge l'élasticité du tendon diminue plus vite que l'élasticité musculaire. Il se produit un conflit tendon-muscle puisque l'ensemble n'a plus la même élasticité.

Les symptômes: de la douleur au talon après l'effort à la rupture du tendon

Les symptômes de la tendinite du mollet, ou tendinopathie, évoluent selon 4 stades:

rupture du tendon d'achille
  1. Douleur au talon ou sur le tendon survenant après des activités sportives et cédant facilement au repos
  2. Douleur survenant en début d'entraînement pour réapparaitre à la fatigue
  3. Douleur permanente à l'effort obligeant l'arrêt de ce dernier. Cette douleur peut s'intensifier et devenir permanente lors de la vie quotidienne.
  4. Rupture du tendon
signe de tendinite d'achille tendon épais

La photo illustre une tendinite au tendon d'Achille gauche au stade 3. On voit que le talon de la jambe gauche est nettement plus épais que le droit.

L'examen clinique est morphologique: statique sur un podoscope, biodynamique en marchant. Il comprend un examen local du tendon afin de différencier les diverses formes pathologiques.

Le tendon d'Achille

tendinite d'achille talon pied

Le tendon d'Achille est une puissante structure fibreuse interposée entre le mollet, aussi appelé triceps sural, et le pied. Le triceps sural est constitué de 3 faisceaux musculaires; ces faisceaux se fondent à la partie inférieure de la jambe et forment ainsi le tendon d'Achille. Ce tendon joue le rôle d'un véritable levier, dont la force de traction se répartit sur toute la surface du pied. Il s'enroule en grande partie autour de l'os du talon, le calcanéum, qui lui sert de poulie permettant la transmission des forces de contraction du quadriceps (cuisse) et du triceps (mollet) jusqu'au pied. Les fibres qui le constituent sont très sensibles à la déshydratation, cause principale des tendinites. Etant peu vascularisées, elles sont donc particulièrement fragiles.

Recommandation pour mieux soigner une tendinite

Vous devez toujours amener vos chaussures d'entraînement à la consultation médicale afin que le médecin puisse y déceler une éventuelle usure anormale de la semelle. La durée de vie des chaussures d'un coureur est habituellement estimée à 1000 km environ.