Tapis roulant de course pour bien maigrir et mieux courir

Le tapis roulant de course permet de suivre un programme d'entraînement en course à pied efficace et ininterrompu toute l'année pour maigrir, pour améliorer ses performances ou pour retrouver la forme après une blessure. C'est l'appareil de cardio-training le plus utilisé en salle de fitness.

Maigrir en suivant un plan marche-course sur tapis

Les tapis de course permettent de bruler plus de calories que n'importe quel autre appareil de fitness car plus des 2 tiers des muscles sont sollicités. Associé à un cardiofréquencemètre c'est un des appareils les plus efficaces et les plus fiables pour le système cardio-vasculaire. Combinée à un régime alimentaire, une pratique régulière de la marche sur tapis, puis de l'alternance marche-course, enfin de la course à pied seule est la solution idéale pour maigrir. Un programme gratuit de course à pied pour personne en condition physique moyenne conçu sur ce principe d'alternance marche-course lente est consultable sur le site.

Programme de course à pied pour débutant sur tapis roulant

La première semaine se compose des 3 séances suivantes:

plan entrainement sur tapis roulant pour perdre de poids

course sur tapis roulant premiere semaine d'entrainement

Consultez toutes les séances du plan jogging débutant

Mieux courir

Le tapis de course optimise l'entraînement en le rendant ludique et surtout parfaitement cohérent vis à vis des exigences biomécaniques de la foulée de course. Courir sur un tapis de course n'est pas plus difficile qu'en extérieur; en effet les tapis roulants possédent une bande de course entraînée par un moteur; le coureur n'a ainsi pas à fournir un effort supplémentaire par rapport à sa foulée naturelle pour emmener la bande de roulement. L'impression d'une course à pied réelle est totale, exception faite de la résistance à l'air due au déplacement. Sur tapis, si vous souhaitez courir vraiment en reproduisant la résistance de l'air, l'astuce est de choisir une pente de 1,5 %. Il est en effet possible de varier l'inclinaison du tapis roulant et donc d'aborder, comme en extérieur, différents profils de dénivelée. Le tapis s'adapte aux projets sportifs spécifiques de chacun.entrainement sur tapis course tapis roulant pour s'entrainer

L'entraînement sur tapis n'est jamais perturbé par les exigences professionnelles ou les aléas météorologiques. Il est possible de pratiquer son jogging a tout moment. Déplié en quelques secondes, il permet d'être rapidement utilisé. Le créneau de course s'insére ainsi bien plus facilement dans l'emploi du temps de la semaine à l'abri de la pluie mais aussi de la pollution urbaine. Avantage supplémentaire par rapport à un abonnement dans une salle de remise en forme, la durée de vie d'un tapis roulant de sport est très longue donc l'investissement d'achat, certes important, est largement amorti sur le long terme, c'est à dire sur 3 à 4 ans.

Retrouver la forme : course sur tapis et musculation légère sans matériel

tapis de course et programme tonicite

Courir ou marcher sur un tapis de course économise les genoux. Les revêtements des routes et des sentiers de course sont parfois trop durs et usent les cartilages du genou. Sur un tapis roulant les chocs sont amortis comme sur le tartan d'une piste d'athlétisme. Pour les personnes à mobilité réduite, du fait de son mouvement simple et naturel à la fois, il est possible, grâce à cet appareil, de mobiliser son corps progressivement et en toute sécurité et ceci même dans le cadre d'un programme de rééducation après blessure ou accident.

Programme de retonification musculaire : tapis de course et musculation au poids de corps

L'image de droite illlustre une séance d'entrainement couplant la course sur tapis roulant avec des exercices de musculation au poids de corps et visant une tonification musculaire sans prise de volume. Les durées d'effort indiquées peuvent être réduites au début du plan. On peut par exemple commencer par une course sur tapis durant 5 minutes alternée avec des exercices au poids de corps de 30 secondes pour ensuite se rapprocher progressivement, durant les séances suivantes, des durées indiquées sur l'image.

Critères d'achat d'un tapis roulant

Bande de roulement

Plus la bande de roulement du tapis de course est large et longue, plus grand sera l'espace de course. Assurez-vous que la longueur dépasse votre foulée. Une bonne bande de roulement doit faire plus de 40 cm au minimum.

Moteur

Généralement exprimé en CV, le moteur est la pièce maîtresse du tapis de course. Plus il sera puissant plus il sera endurant. La vitesse ne sera pas liée directement à la puissance du moteur mais il permettra de ralentir l'usure de celui-ci. En dessous de 2 CV, le tapis sera consacré a un entraînement occasionnel. A partir de 2 CV le moteur sera compétitif et permettra un entraînement semi professionnel

Inclinaison

tapis courseL'inclinaison permettra de varier l'entraînement, généralement les inclinaisons vont de 0 à 10 %. Elles sont manuelles sur les modèles bas de gamme et électriques sur les modèles haut de gamme. Certains tapis roulants ont des programmes intégrés qui font varier l'inclinaison en fonction des programmes de course suivis.

Ordinateur

L'ordinateur indique toutes les données concernant l'entraînement: vitesse, vitesse moyenne, calories perdues, temps, durée de course, distance parcourue, pulsation cardiaque et pulsation cardiaque moyenne. L'ordinateur permet aussi de définir les programme à suivre.

courir sur tapis de courseMécanique ou Motorisé

Un tapis de course motorisé est doté d'un moteur qui entraîne la bande de roulement alors qu'un tapis mécanique est équipé d'une roue d'inertie qu'il faut lancer et qui entraîne la bande de roulement. Pour une utilisation occasionnelle ou pour de la marche, un tapis mécanique suffit, mais dès que l'on veut faire un entraînement plus soutenu avec des plus grandes vitesses, un tapis motorisé s'impose.