Calories dépensées en course à pied

En courant une certaine quantité d'énergie est dépensée. Cette dépense énergétique peut se calculer en kilocalories. La kilocalorie est une unité d'énergie. C'est la quantité de chaleur nécessaire pour élever la température d'un litre d'eau de 14,5 à 15,5 °C. Son abréviation est kcal.

La quantité d'énergie nécessaire pour courir dépend de 4 facteurs :

  1. La distance de course
  2. La masse corporelle
  3. La vitesse de course
  4. L'efficacité de la foulée
calcul calories course

La distance de course

Un marathon coûte beaucoup plus cher en énergie qu'un 10 km

La masse corporelle

Un kilomètre de course coûte plus cher en énergie à un coureur qui pèse 75 kg qu'à une coureuse qui ne pèse que 40 kg.

depense calorique de la course

A lire à ce sujet les pages

  1. Poids de forme
  2. Poids Idéal
  3. Poucentage de Masse Grasse

La vitesse de course

Le coût énergétique de la course est le plus bas pour des vitesses comprises entre 190 et 240 m / min (c'est-à-dire 5 :15 à 4 :10 au Km). Ce coût augmente pour des vitesses plus basses ou plus élevées (voir tableau de droite)

L'efficacité de la foulée

Pour une vitesse donnée et une masse corporelle donnée, le coût énergétique de la course est moins élevé pour les coureurs dont la foulée est plus efficace. (Voir à ce sujet la page : Comment bien courir : Pour bien courir il suffit de faire reculer le pied dans la chaussure à chaque foulée et ainsi passer progressivement d'une course en cycle arrière à une course en cycle avant)

Voir aussi la page :

Calories dépensées par sport

Que faire pour éviter le coup de fatigue

Si vous pensez que votre sortie ou votre course va nécessiter un apport d'énergie et une demande calorique importante il est préférable d'anticiper en emportant avec vous un gel énergétique ou quelques fruits secs. Vous devrez aussi emporter de l'eau , au minimum 1/2 litre pour une sortie de une heure sans chaleur excessive.

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