Course à pied Programme pour débutant

Présentation du plan d'entraînement Running pour débutant en course à pied

Un programme débutant en course à pied doit nécessairement alterner marche et course lente. Ce programme de course à pied pour commencer à courir s'adresse aux personnes en condition physique moyenne ou faible. Il dure 8 semaines. Il ne faut pas avoir un cardiofréquencemètre pour le suivre, un chronomètre suffit. Il peut aussi être suivi pour une reprise d'entraînement d'anciens sportifs après une longue période sédentaire. Ce plan se démarque donc des autres programmes d'entraînement Running du site par l'alternance marche-course lente. Il peut être suivi en extérieur bien sûr mais aussi sur un tapis de course. Il sera bon en complément du plan de suivre les conseils pratiques pour commencer à courir. Il y a 3 versions correspondant à 3 types d'utilisation :

  1. Version ordinateur de bureau pour une préparation à long terme
  2. Version smartphone pour une consultation rapide en début ou pendant la séance
  3. Version imprimable pour une visualisation rapide et globale de la préparation

Avantages de la course sur la marche pour maigrir et améliorer sa forme

La course lente se distingue de la marche par le seul fait qu'il existe un court instant durant lequel le coureur n'a pas d'appui au sol. La vitesse de déplacement diffère très peu de celle de la marche. Une course lente ne provoque jamais d'essoufflement. La différence gestuelle entre course et marche, visible dans le temps de suspension, est tout de même ESSENTIELLE car elle permet de solliciter plus de muscles notamment au niveau du buste et du dos. Il y a aussi plus de vibrations durant la foulée de course, ce qui est une bonne chose pour augmenter la tonicité musculaire globale et prévenir l'ostéoporose. Il faut simplement veiller face à ces vibrations, pour les femmes, à porter un soutien gorge de sport maintenant fermement la poitrine. La marche seule n'est pas suffisante pour perdre du poids et améliorer les capacités cardio-vasculaires car, durant la marche, moins de muscles sont sollicités donc moins de calories sont brûlées.

Composition du plan

Chaque séance de ce programme de running commence et se termine par une séquence marchée. Il y a au total 4 allures de déplacement à connaitre pour le suivre jusqu'à la 8° semaine

Les 4 allures de déplacement

allures du plan jogging débutant
  1. la marche, en jaune sur le plan
  2. la course lente, en orange clair sur le plan
  3. L'allure facile à partir de la séance 3 de la 3° semaine, en orange foncé sur le plan
  4. L'allure assez intense à partir de la séance 3 de la 7°semaine, en rouge sur le plan

La différence marche-course lente est décrite dans le paragraphe précédent. La course lente se distingue de la marche par le fait qu'il existe un court instant durant lequel le coureur n'a pas d'appui au sol. La vitesse de déplacement est quasi-identique à celle de la marche et est approximativement de 6 à 7km/h.

Pour l'allure facile il faut un peu allonger la foulée, mais un peu seulement. La vitesse est environ égale à 8km/h. La foulée est à peine plus longue que la foulée de course lente; elle reste rasante avec attaque du sol avec la plante de pied. C'est encore une foulée qui est retenue dans le sens où ce n'est pas la foulée que l'on adopterait spontanément.

Pour l'allure assez intense il faut simplement appliquer sa foulée naturelle, mais sans chercher à forcer, à plus forte raison sans vouloir sprinter, juste courir de manière souple et si possible détendue, à peu près à 8.5 ou 9 km/h.

Les modalités de suivi des séances

  1. Un carnet
  2. Une version du programme optimisée pour un affichage sur SMARTPHONE
  3. Une version au format pdf imprimable

Un carnet

C'est un plan-type de jogging qu'il sera indispensable d'adapter à son niveau, à sa condition physique du jour ou à ses disponibilités (voir question d'un coureur ci-dessous). Il a été conçu pour être utilisé avec le Carnet d'entraînement en course à pied pour débutant qui permet de tenir à jour un bilan des sorties : durée totale de la sortie, durée des fractions de course, nombre des répétitions etc..

Plan Jogging débutant sur smartphone

Pour une consultation rapide du plan, avant ou pendant l'entraînement, il sera pratique de mémoriser dans les favoris du navigateur de votre smartphone l'adresse suivante : Programme pour courir niveau débutant. La présentation des séances est optimisée pour la taille de la plupart des smartphones en mode portrait.

plan sur smartphone

Une version imprimable à partir d'un document pdf téléchargeable

Ce document présente l'ensemble des séances est peut être imprimable en format A4 : Programme Jogging pour débutant en course à pied

Programme des séances

plan course débutant

course à pied débutant plan semaine 1

semaine 2 du plan course débutant

course à pied débutant plan s 2

plan course débutant

course à pied débutant s 3

plan course débutant

course à pied débutant s 4

plan course débutant

programme course à pied débutant semaine 5

plan course débutant

programme course à pied débutant semaine 6

plan course débutant

programme course débutant s 7

plan course débutant s8

programme course débutant s 8

Questions de coureurs

1 - Je viens de commencer l'entraînement débutant en course à pied et je voulais savoir si on pouvait adapter cet entraînement à seulement 2 séances hebdomadaires. J'arrive déjà à courir 4 km en 30 minutes mais, lorsque j'ai terminé, je suis à bout de souffle.

Une progression plus difficile

Si vous ne pouvez faire que 2 séances hebdomadaires je vous conseille de supprimer dans le plan Running Débutant la séance 2 de chaque semaine (vous ne faites que la 1 et la 3). La progression sera peut-être plus difficile à suivre. Dans ce cas, si vous éprouvez des difficultés pendant la sortie ou après (le soir ou le lendemain) il vous suffira de doubler la semaine que vous n'aurez pas pu finir sans fatigue excessive.

Prenons un exemple : tout se passe bien jusqu'à la semaine 4 mais durant celle-ci vous vous apercevez que la séance 3 ((5 mn + 1 mn 30) x 6) est difficile à terminer. Au lieu de passer à la semaine 5 vous refaites la semaine 4. Il ne faut surtout pas attendre et laisser la fatigue s'accumuler; dès que cela devient un peu difficile vous devez doubler la semaine qui a posé problème.

Courir lentement avec un cardiofréquencemètre

Si vous êtes décidé à courir régulièrement l'achat d'un cardiofréquencemètre est vraiment utile. Un cardio basique suffit largement pour commencer. Vous connaitrez ainsi de manière très fiable l'intensité de l'effort fourni. Ainsi dès que vous dépasserez 80 % de votre fréquence cardiaque maximale il sera temps de marcher; le cardio sera ainsi votre entraîneur personnel. Pour avoir une estimation rapide de la fréquence cardiaque maximale théorique on se base sur le calcul 226 - age mais, attention ceci est une approximation fondée sur une moyenne ; elle n'est fiable qu'à plus ou moins 10 pulsations.

Si vous êtes à bout de souffle après 30 minutes c'est que vous courez trop et trop vite, il est quasiment certain que vous êtes en permanence au-dessus de ces 80 %. Votre objectif personnel immédiat est de terminer une sortie de 20 minutes sans être fatiguée, tant pis si vous marchez plus que vous ne courez. Je vous conseille même de finir TRES lentement en faisant mentalement le bilan de votre sortie et en pensant déjà à la suivante! Évitez surtout de compter les kilomètres. Pensez d'abord à prendre du plaisir. Soyez en course comme en ballade, les kilomètres viendront après.

2 - Je commence un programme sportif pour une perte de poids, et étant débutant avec un surpoids relativement important, je veux courir. Le plan d'entraînement pour débutant m'intéresse mais je souhaite, sur mes trois séances de sport par semaine, n'en faire qu'une seule de course à pied, pour varier au cours de la semaine. Que me conseillez-vous pour, si possible, adapter ce plan avec une seule séance par semaine ?

programme complet pour se tonifier et mincir sans matériel

Une régulation progressive en fonction du niveau de difficulté ressenti

Si vous ne prenez qu'une séance par semaine vous pouvez par exemple commencer par la séance 2 de la première semaine puis, en fonction de vos réactions, vous passez à la séance 1 de la deuxième semaine, si la séance précédente vous a paru dure, ou bien à la séance 2 si vous l'avez bien vécu, ou bien à la séance 3 (toujours de la deuxième semaine) si elle vous a paru facile. Vous procédez de la même manière pour les autres semaines.

3 - J'ai débuté. Je suis au bout de la 3° semaine. Jusque là, nickel! Je me pose une question. On fait quoi après les 8 semaines ?

Tonification, endurance et fractionnés courts

Il est fort possible qu'à la fin des 8 semaines vous soyez capable de courir régulièrement 3 fois par semaine durant 30 minutes sans vous arrêter. Si vous êtes, en outre, capable d'effectuer ceci durant 3 semaines de suite vous pourrez vous attaquer sans problème à la première partie de la préparation au marathon de Paris. Si ce n'est pas le cas et que vous éprouvez des difficultés à courir une séquence continue de 30 minutes vous aurez avantage à suivre le plan Courir 30 minutes proposé par entraînement-sportif.fr

La première phase du plan Marathon de Paris est appelée Préparation générale : tonification, endurance et fractionnés courts. Vous verrez qu'il s'agit d'une préparation de 3 séances hebdomadaires combinant pour l'une d'elles, course et musculation au poids de corps; les séances ne sont pas aussi détaillées que pour le plan débutant mais, avec quelques essais personnels je pense que vous pourrez trouver l'intensité et le rythme qui vous conviennent. Ce type de plan ne mène pas nécessairement au marathon mais il est essentiel de toute façon pour s'améliorer en course à pied; de plus il est tout à fait adapté à la période hivernale.

Conseils pour coureur débutant

la course à pied combat la dépression par la libération d'endorphine
  1. Étirements en course à pied: La pratique de la course à pied nécessite d'étirer tous les groupes musculaires des membres inférieurs
  2. Sans montre GPS le calcul de la distance d'un parcours sportif peut être obtenu au mètre près grâce au logiciel gratuit Google Earth.
  3. Éviter le mal de dos et tonifier les abdominaux grâce au gainage
  4. Chaussures minimalistes ou chaussures plus classiques Découvrez la chaussure de sport qui répond vraiment à vos besoins
  5. 7 sports pour brûler des calories
Programme sportif Forme et Fitness