Comment se muscler, courir, maigrir ... sainement

entrainement-sportif.frEntrainement-sportif.fr, le site de la préparation physique pour tous, propose des programmes de sport et de fitness gratuits avec musculation, course à pied et conseils en nutrition.

Les programmes d'Entrainement-sportif.fr

Les détails des programmes sportifs du site sont suffisamment simples et précis pour être suivis sans assistance individualisée. Ils ont été progressivement améliorés dans leur présentation et leur contenu grâce aux nombreuses questions posées au webmestre sur les pages Facebook et Google+ du site. Les conseils donnés avec ces programmes portent sur les compléments alimentaires et les risques de carence liés à l'effort. Des régimes diététiques associent alimentation et sport pour bien maigrir et se muscler. Des informations plus générales sont aussi données sur les techniques sportives, les blessures et les bienfaits du sport sur la santé.

Dernier programme mis en ligne

Programme Jogging: Courir 30 minutes sans s'arrêter

Ce plan permet en 8 semaines de courir 30 minutes en continu. Il comporte 3 entrainements par semaine et permet d'optimiser la foulée et les capacités cardio-pulmonaires

programme jogging pour courir 30 minutes sans arret

MUSCULATION

Nouvelle page MUSCULATION > Musculation pour Débutant

Le débutant en musculation a besoin d'outils, tels que carnet d'entrainement et tableau de charges, de quelques principes de base pour progresser sans se blesser et de programmes simples qu'il adaptera ensuite à ses propres besoins.

COURSE A PIED

Nutrition sportive

exercices contre le mal de dos

Les compléments alimentaires ne sont pas indispensables en nutrition sportive. Une alimentation variée peut assurer l'apport complet des nutriments utiles à une bonne condition physique. Le problème vient de la qualité de notre alimentation souvent appauvrie. Les fameuses calories vides des produits raffinés remplacent les produits naturels et riches nutritionellement. Dans le domaine sportif il faut aussi surveiller les risques de carences dues à l'intensité des séances d'entrainement et des compétitions.

Blessures

Les blessures sportives peuvent être évitées grace à une bonne condition physique. Les recherches ont montré qu'un programme de musculation et de souplesse permet une meilleure performance et réduit le risque de traumatismes.

Quand la blessure survient elle révèle toujours un défaut dans la préparation physique, dans le choix du matériel utilisé ou dans la technique sportive employée.

Régime sportif

Page à consulter REGIME SPORTIF > Maigrir localement > Ventre plat

abdominaux obliques pour avoir un ventre plat

Pour avoir un ventre plat il faut tonifier la sangle abdominale composée des abdominaux transverses. En complémentarité de la musculation des transverses pour aplatir l'abdomen il est utile de renforcer les abdominaux obliques en contraction pliométrique, avec des temps de ressort.

Les solutions Manger-Bouger pour Maigrir de Entrainement-sportif.fr

Comment maigrir ? Impossible de donner une réponse unique. Il y a certes des principes directeurs généraux à suivre mais l'expérience, les motivations, la disponibilité et la personnalité de chacun imposent des adaptations et des réponses multiples. Au fil des ans Entrainement-sportif.fr a tenté de donner ses réponses basées sur 2 axes permanents pour maigrir: pratiquer une activité physique et avoir une alimentation équilibrée. Ici sont regroupés la plupart des programmes individualisés construits à partir de ces 2 axes.

Maigrir par le sport

Préparation physique et matérielle

La préparation physique comprend:

  1. Des exercices d'échauffement et d'étirement
  2. Des pratiques entre les séances permettant une récupération optimale: massages, électrostimulation, cryothérapie
  3. Le choix d'un équipement adapté à sa pratique et non dépendant des modes: chaussures, bas de contention, soutien-gorge

chaussures running minimalistes

Techniques

Les techniques sportives s'appuient sur des règles institutionnalisées, le règlement fédéral par exemple, ou sur des contraintes environnementales ou des obstacles naturels, notamment dans les pratiques de glisse.

Santé

Le bien-être qui accompagne le sport s'explique par un gain de vitalité et de santé physique. Face aux risques de la sédentarité les avantages à pratiquer une activité sportive sont multiples si bien que les conséquences sur la qualité de vie et le santé sont sensibles durant toute l'existence.

par Bruno Chauzi