Régime pour maigrir hyperprotéiné, solution rapide mais provisoire

régime hyperprotéiné pour maigrir

Un régime pour maigrir protéiné, aussi appelé diète hyper protéinée, composé d'aliments riches en protéine ou enrichi en complément protéiné rapide, entraîne la perte de 2 à 3 kilos d'eau en quelques jours mais de zéro gramme de graisse. De plus le régime protéiné est rapide mais n'est pas efficace sur le long terme car il provoque l'effet yoyo. Ce n'est pas une bonne solution pour perdre la graisse; par contre les protéines ont leur place dans le menu des sportifs pour l'entretien ou la prise de masse musculaire.

La part des protéines dans un régime pour maigrir

Les régimes rapides soi-disant miracles pour maigrir sont basés sur une alimentation trop riche en protéines. Pour maigrir il ne faut pas augmenter la part des protéines. Il faut garder la part normale, ni plus ni moins.

Voici des exemples de menus trop riches en protéines pour une journée-type de régime hyperprotéiné.

menu hyperprotéiné, trop riche en proteines
Une journée-type de menus très riches en protéines

L'exception sportive

Il existe une exception, en sport. En effet seuls les sportifs peuvent déroger à la règle et augmenter sans risque leur dose de protéines. La charge d'entraînement étant souvent importante, leurs besoins en protéines augmentent pour l'entretien ou la prise de masse musculaire, pour reconstruire les protéines organiques et éviter le catabolisme musculaire. Ces besoins vont de 1 à 2 g par kg corporel et par jour selon l'activité sportive pratiquée.

oeuf et régime protéiné

La transformation des protéines

Pour vivre, croître et entretenir nos cellules, notre organisme a besoin de compléments comme les protéines, indispensables à la vie. Les protéines sont de grosses molécules constituées par de petites unités liées entre elles, comme les perles d'un collier.

transformation des protéines

Lors de la digestion, les protéines sont séquencées, c'est-à-dire découpées en petites unités appelées acides aminés. Les acides aminés individualisés passent ensuite dans la circulation sanguine. Essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, les acides aminés servent à entretenir les tissus, assurer la croissance, notamment de la masse musculaire, et fabriquer des hormones. Parmi les 20 acides aminés existant, 8 nous sont indispensables. on les trouve dans les protéines animales et végétales

Aliments riches en protéines

Protéines animales

20g de protéines animales sont contenues dans :

Protéines végétales

20g de protéines végétales sont contenues dans

régime protéinés vegetales

Il n'est pas indispensable de consommer à la fois des protéines d'origine animale et d'origine végétale, dans un rapport de 1/1. Si on veut éviter de manger des aliments d'origine animale il faut simplement associer légumineuses et céréales complètes ce qui permet à l'organisme de disposer de l'ensemble des constituants de protéines que sont les acides aminés essentiels; l'exemple classique est l'association semoule et pois chiche. Ces combinaisons céréales complètes + légumineuses offrent une importante variété de plats mais il faut choisir impérativement les magasins bio quand on est dans cette approche pour se garantir des pesticides inévitables dans l'industrie agro-alimentaire. Les rayons bio des grandes surfaces ne sont pas adaptés car il manque le conseil et l'approche humaine. Les magasins Biocoop sont préférables ou, directement,  les producteurs bio qui vendent sur les marchés. C'est la meilleure approche pour bénéficier d'avis judicieux, de conseils culinaires et d'informations fiables. Le sur-coût financier vaut largement le gain de qualité obtenu.

L'apport en eau est indispensable

Ne vous privez en aucun cas de boire de l'eau. La graisse n'est pas de l'eau, mais pour éviter les ballonnements qu'entraîne chez certains, une alimentation riche en glucides, buvez entre les repas; absorbez même à part les aliments riches en eau, les fruits en particulier, et mâchez longuement.

Méfiez- vous des régimes pour maigrir soi-disant miracles des charlatans de l'amaigrissement. Il y a quelques variantes, mais ils sont tous basés sur des menus trop riches en protéines donc déshydratants! On perd 2 à 3 kg d'eau en quelques jours, mais pas un gramme de graisse. De plus c'est très mauvais pour la santé. Les produits amaigrissants n'existent pas: soit ils sont rigoureusement inefficaces, c'est le moindre mal, sauf pour votre portefeuille, soit ils font perdre 2 à 3 litres d'eau et c'est tout: ça ne sert à rien et c'est anti-physiologique. N'oubliez pas qu'il vous faut perdre de la graisse, mais absolument pas de l'eau. Avec le régime que je vous indique vous perdrez de la graisse, 30 à 100 grammes par jour seulement, mais ce sera vraiment de la graisse. Il peut même arriver que vous preniez 1 kg les 3 premiers jours, correspondant au rééquilibre en eau de votre organisme.

Compléments hyperprotéinés

Parmi l'ensemble des compléments composés de protéine rapide nous conseillons pour les sportifs la whey hydrolisée et l'isolat laitier.

La whey hydrolisée

La whey est extraite du petit lait qui est un résidu de la fabrication du fromage. Les protéines de la whey hydrolisée sont découpées en petites chaînes ce qui leur permet d'être plus rapidement assimilées par l'organisme. Il est préférable de la consommer immédiatement après l'entraînement.

L'isolat laitier ou isolat de whey

Régime protéineLe taux de protéine de l'isolat laitier est plus élevé que la whey (85 à 95% de protéines) grâce à un processus de micro-filtration. Il n'y a pas de lactose dans ce type de complément donc les éventuels troubles digestifs sont évités. C'est aussi une protéine rapide, très vite assimilée, à consommer comme la whey hydrolisée juste après l'entraînement.

Conseils pour suivre un régime

Programme sportif pour perdre du poids

Le meilleure programme sportif pour perdre du poids combine un programme de modification du comportement alimentaire et un programme d'exercices aérobiques modérés

Régime et activité physique

Faire une activité physique aide aussi pour maigrir. Visitez la page 7 sports pour perdre les calories

Calcul du poids idéal

Pour savoir si vous devez suivre un régime faites le calcul de votre poids idéal selon 7 formules de référence avec 3 programmes gratuits à télécharger

3 actions et 2 erreurs pour avoir un ventre plat

Pour avoir un ventre plat il faut associer 3 actions: muscler les abdominaux profonds, faire un sport pour brûler des calories, et faire un régime hypocalorique. Il faut aussi éviter 2 erreurs: porter une ceinture de sudation et se muscler en prenant du volume

Maigrir des hanches

Pour maigrir des hanches et perdre les poignées d'amour il faut faire un régime hypocalorique, muscler uniquement les transverses, faire un sport pour brûler des calories. Il faut surtout éviter de muscler les abdominaux obliques en concentrique

banniere du site entrainement-sportif.fr