Exercice pour maigrir et Programme alimentaire raisonné

Faire de l'exercice pour maigrir est nettement préférable à un jeûne. Paradoxalement les diètes ne sont pas une bonne solution pour maigrir vite et durablement.

Une réduction calorique importante et brutale a un effet à court terme; il est ainsi possible de perdre 5 kilos en 2 semaines. Mais une telle diète n'agit pas sur les principales causes du surplus de graisse. Ces causes sont l'absence d'un programme d'exercices sportifs pour perdre du poids et un mauvais comportement alimentaire.

Perdre 5 kilos en 2 semaines en mangeant très peu

Essayer de perdre 5 kilos en 2 semaines en suivant un sévère régime pour maigrir vite est paradoxalement la première étape vers une prise de poids! C'est l'occasion de s'apercevoir que les diètes font engraisser et non maigrir. Cette affirmation peut surprendre, mais à long terme, c'est bien ce qui se produit. La solution de jeuner pour perdre du poids rapidement est une fausse bonne idée. Il est certes possible de perdre 5 kg en 2 semaines mais plus la diète qui a permis d'atteindre cet objectif est sévère, plus la perte de poids est le résultat d'une perte d'eau durant les premiers jours et de masse musculaire et plus le risque de regrossir ensuite est augmenté !

jeuner ou mager très peu pour perdre du poids n'est pas efficace à long terme

Par exemple, si après un programme d'amaigrissement sévère de 2 semaines vous avez vite perdu vos 5 kilos, il est fort probable que vous aurez perdu 3.5 kg de muscle et d'eau pour seulement 1,5 kilo de graisse. La raison est que pour le corps, cette réduction drastique de l'apport alimentaire est une menace; celui-ci réagit en épargnant les graisses qui sont les réserves et en brûlant du tissu musculaire. Une fois votre diète de 2 semaines terminée, vous retournez à vos bonnes vieilles habitudes alimentaires et vous reprenez tout aussi vite vos 5 kilos... sous forme de graisse. C'est pour cette raison que ce cycle diète - reprise de poids - diète appelé effet yo-yo contribue, à long terme, à augmenter votre adiposité. De plus, en ayant moins de masse musculaire le corps brûle moins de calories au repos; le métabolisme de base baisse. Ce changement dans la composition corporelle prédispose encore plus à l'obésité. Se muscler est essentiel pour augmenter le métabolisme de repos et donc pour maigrir.

Jeuner pour vite perdre du poids n'est pas le bon programme Minceur à long terme.

Solution pour maigrir sans regrossir: exercice modéré et alimentation maitrisée

programme et exercice pour maigrir gratuit

Pour perdre du poids et garder un poids santé la bonne méthode consiste à suivre le programme Minceur suivant:

  1. un programme d'exercices physiques modérés, composé en majeure partie d'exercices sans matériel si vous commencez le sport, par exemple un programme sportif de course à pied pour débutant alternant marche et jogging ou un programme de fitness avec exercices au poids de corps
  2. un programme de modification progressive de l'alimentation et non pas une diète.

Cet entraînement physique permet:

  1. de brûler des calories,
  2. de se muscler sans prendre de volume
  3. d'empêcher le corps de réduire la quantité de calories qu'il brûle au repos car c'est la réaction naturelle de l'organisme en cas de réduction de l'apport alimentaire,
  4. d'être sûr que le poids perdu est de la graisse et non du muscle ou de l'eau comme le provoque de manière rapide mais provisoire la transpiration due par exemple au port durant l'exercice physique d'une ceinture de sudation

3 programmes pour perdre du poids

Programme 1: Perdre du poids, perdre 5 kilos en 3 mois, sur tout le corps

Réduction de la balance calorique

Vous avez calculé votre poids idéal et vous en avez conclu que vous devez réduire votre poids actuel de 5 kilos. Votre plan d'action pourrait être de faire de l'entraînement musculaire et cardio-vasculaire en endurance 3 fois par semaine et de manger un fruit au lieu d'une pâtisserie comme dessert au souper. Ainsi, vous réduirez votre balance calorique totale (les calories que vous mangez moins les calories que vous dépensez) de 500 calories par jour. Si vous adoptez ce comportement 5 jours sur 7, vous serez en mesure de perdre 0.750 kilo en 2 semaines (3500 calories = 0.5 kilo de graisse). Vous pourrez donc perdre 5 kilos en 3 mois et demi environ. C'est un peu plus long qu'une diète miracle, mais au moins la perte de poids n'est qu'une perte de graisse; vous n'avez pas à changer vos habitudes de vie de façon radicale et il est plus facile de conserver votre nouveau poids à long terme. Une pomme au lieu d'un dessert et quelques exercices de fitness sont les seuls changements dans votre vie. Vous pouvez vous inspirer du programme Fitness de 12 exercices du chapitre suivant pour vos exercices pour maigrir ou du programme Corde-Squat si vous avez une corde à sauter et ... un manche à balai.

Programme Fitness sans matériel de 12 exercices pour maigrir

Ce programme complet de musculation en circuit-training augmente la tonicité sans provoquer une prise de volume musculaire. Il permet de perdre de la masse grasse, de gagner de la masse maigre et d'augmenter ainsi le métabolisme basal. Il ne requiert aucun matériel et peut être suivi chez soi.

programme d'exercice de musculation en circuit training pour maigrir

Programme Corde-Squat

Pour maigrir on peut aussi suivre un programme associant le saut à la corde et un exercice au poids de corps, le squat egger

corde a sauter pour maigrir

Programme 2: Perdre du poids sur les cuisses

Vous êtes une femme et vous souhaitez maigrir des cuisses ? Votre désir n'a rien d'exceptionnel puisque, chez les femmes, la graisse a une plus grande tendance à se fixer sur cette partie du corps. Pour vous il faut suivre le programme ci-dessus et ajouter une tonification des jambes par des exercices de musculation explosive pour ne pas prendre de volume musculaire.

Lire l'article complet: Comment maigrir des cuisses

Programme 3: Perdre du poids sur les hanches

Pour maigrir des hanches et perdre les poignées d'amour, ce qui est plutôt le soucis des hommes, il faut encore une fois faire un régime hypocalorique et des exercices aérobiques et ajouter une musculation des abdominaux transverses et non des grand droits.

Lire l'article complet: Maigrir des hanches

Conclusion

En résumé, que ce soit pour perdre du ventre, des cuisses ou des hanches la meilleure méthode pour maigrir localement et maintenir un poids de forme est de combiner:

  1. un programme de modification du comportement alimentaire
  2. un programme d'exercices à intensité modérée si l'on est débutant sportif mais plutôt à allure rapide ou en fractionné et, si possible, à jeun si on est un sportif confirmé
  3. une musculation au poids de corps ou avec des charges légères pour se tonifier sans prendre de volume.

Le meilleure programme sportif pour maigrir pour les hommes et les femmes est la course à pied car elle sollicite plus des 2 tiers des muscles du corps humain mais il y a bien d'autres sports pour bruler des calories

Article modifié le

par Bruno Chauzi