Faire du vélo pour maigrir

Le vélo d'appartement ou d'extérieur est un équipement idéal pour maigrir mais aussi pour se délasser, entrainer sa condition physique, visiter sa région ou s'impliquer dans une structure sportive associative. Perte de poids, anti-stress, tourisme, voici quelques bonnes raisons de faire du vélo.

velo et perte de poids

Le vélo est un sport brûleur de calories

Il est très efficace de faire du vélo d'appartement pour maigrir. Le vélo augmente notre métabolisme de base, améliorant par la même occasion la tonicité musculaire. C'est un brûleur de calories efficace faisant du vélo un produit de beauté accessible à tous pour perdre du ventre et se retonifier.

Programme Minceur à vélo

Comment perdre du poids en vélo? Le meilleur programme "minceur en vélo" est de 60 minutes 3 fois par semaine. Idéalement le vélo est un sport qui demande entre 45 et 60 minutes selon son niveau, 2 à 3 fois par semaine, avec un échauffement de 10 minutes en début de séance, puis, pour terminer, un retour au calme si la sortie a été intense. L'efficacité pour une perte de poids est garantie. On se sent mieux, bonne mine et tonicité musculaire en prime. On pourra progresser en alternant 2 allures de déplacement (lente et soutenue) en changeant de rythme toutes les minutes puis en augmentant la durée à allure soutenue, 4 minutes, et en gardant une minute d'allure lente, en roue libre. La dernière formule (programme de niveau 5) s'inspire de la course à pied et intègre une sortie à jeun pour brûler les triglycérides.

programme de vélo pour maigrir
  1. Programme Perte de poids niveau 1: 45' 2 X semaine à allure lente
  2. Programme Perte de poids n 2: 60' 3 X semaine à allure soutenue
  3. Programme Perte de poids n 3: 60' 3 X semaine en alternant allures lente et soutenue toutes les minutes
  4. Programme Perte de poids n 4: 60' 3 X semaine en alternant 1 minute à allure lente et 4 minutes à allure soutenue
  5. Programme Perte de poids n 5:
    1. une sortie courte à jeun par semaine entre 50' et 1h
    2. une 2° sortie longue entre 1h20' et 1h40'
    3. une 3° sortie de 1 heure en fractionnant les efforts: faire de vives accélérations sur 30 secondes et récupérer en roue libre les 30 secondes suivantes durant 30 minutes, en milieu de sortie. La séance complète est donc la suivante: 10' allure facile d'échauffement + (30 x 30"+ 30") + 10' de récupération en allure facile.

Le vélo est une médecine douce

faire du velo pour maigrir

Le vélo est une activité physique douce. La pratique du vélo contribue à entretenir idéalement votre appareil cardio-vasculaire. C'est un sport d'extérieur qui développe vos défenses naturelles tout en limitant les traumatismes musculaires et tendineux. Le geste de pédalage étire naturellement vos jambes tout en contribuant à entretenir leur tonicité et à favoriser la circulation sanguine. Le vélo est un sport porté, ce qui signifie que le poids du corps, dans le déplacement, est harmonieusement répartie sur 3 points d'appui (guidon, selle et pédales) et que les traumatismes sont réduits. Le bassin, le haut du corps et les jambes sont posés chacun sur un support différent. Le vélo exerce une action tonifiante sur votre corps en le mettant au contact des éléments naturels. Air, lumière. Il améliore la résistance générale de l'organisme face aux affections bénignes. Commencez vite votre vélo-thérapie!

Le vélo est endorphinogène

L' état euphorique créé par la sécrétion des endorphines durant l'effort est décrit par les sportifs comme un moment de spiritualité, de puissance, de grâce, de déplacement sans effort, de vision momentanée de la perfection, de flottement dans l'irréel

Le vélo est une fête des sens

Garder le contact avec la nature. Le vélo va dans cette direction tant nos sens sont en éveil. On comprend son corps et on se sent pleinement en vie. L'odorat, la vue et l'ouïe sont à la fête. La découverte et le dépaysement sont perpétuels au fil des routes et des chemins où la Nature reprend ses droits. Les paysages défilent et changent au grès des saisons et des kilomètres. Un perpétuel renouvellement... celui des cycles de la vie..

Le cœur parle sur un vélo

Le vélo n'est-il pas un moyen de rencontrer, d'échanger, partager, aimer ? Le vélo comme on aime, avec celui que l'on aime. Avec ceux qui nous sont chers. Le vélo est un facteur de convivialité et de partage. Il existe une intimité entre 2 cyclistes, chacun sur leur machine, discutant spontanément alors qu'aucun mot n'aurait été échangé sur un trottoir ou dans une file d'attente. Peut être parce que plus sollicité, il s'ouvre mieux. Et puis, il y a autour du vélo, les rencontres et les belles histoires entre les gens, qui vont durer et endurer, comme si la vie était une course où il ne faut pas être seul

Conseils sportifs

  1. Vélo couché: On retrouve sur un vélo couché les sensations de ses premiers tours à bicyclette. Le vélo-couché est avant tout le vélo pour le plaisir sans contraintes
  2. Triathlon: Ce plan pour terminer un triathlon est conçu pour des sportifs s'entrainant 2 à 5 heures par semaine dans leur sport et pouvant nager 500 m en continu
  3. Vélo elliptique et surpoids: Si on est en sur-poids est-il bon de pratiquer la course à pied ou vaut-il mieux débuter par du vélo elliptique ?
  4. Psoas: Il fléchit la cuisse sur le bassin
  5. Pubalgies: Comment les éviter; Comment les traiter
  6. Muscles de la Jambe: Schéma des principaux muscles de la jambe
  7. 7 sports pour bruler des calories: Sports et dépense calorique associée