Faire du vélo pour maigrir

Le vélo d'appartement ou d'extérieur est un équipement idéal pour maigrir mais aussi pour se délasser, entrainer sa condition physique, visiter sa région ou s'impliquer dans une structure sportive associative. Perte de poids rapide, anti-stress, découvertes, voici quelques bonnes raisons de faire du vélo.

Le vélo est un sport brûleur de calories

velo et perte de poidsIl est très efficace de faire du vélo d'appartement pour maigrir. Le vélo augmente notre métabolisme de base, améliorant par la même occasion la tonicité musculaire. C'est un brûleur de calories efficace faisant du vélo un produit de beauté accessible à tous pour perdre du ventre et se retonifier.

Programme Minceur à vélo

Comment perdre du poids en vélo? Le meilleur programme minceur en vélo est de pédaler 60 minutes 3 fois par semaine. Idéalement le vélo est un sport qui demande entre 45 et 60 minutes selon son niveau, 2 à 3 fois par semaine, avec un échauffement de 10 minutes en début de séance, puis, pour terminer, un retour au calme si la sortie a été intense. L'efficacité pour une perte de poids est garantie. On se sent mieux, bonne mine et tonicité musculaire en prime. On pourra progresser encore en alternant 2 allures de déplacement (lente et soutenue) en changeant de rythme toutes les minutes puis en augmentant la durée à allure soutenue, 4 minutes, et en gardant une minute d'allure lente, en roue libre. La dernière formule, le programme minceur de niveau 5, s'inspire de la course à pied et intègre une sortie à jeun pour brûler les triglycérides.

Programme Perte de poids niveau 1

Pour ce premier programme il faut pédaler durant 45' à allure lente deux fois par semaine en espaçant les séances par au moins deux jours de repos durant lesquels on pourra faire des étirements des cuisses, des fessiers et des psoas ainsi que des exercices de gainage de la ceinture abdominale pour perdre du ventre en le tonifiant.

Programme Perte de poids n° 2

On sortira son vélo 3 fois par semaine pour ce 2° programme en pédalant 60' à allure soutenue. Les étirements et le gainage sont toujours à effectuer durant les jours de repos. Faire en plus chez soi un entrainement fractionné de corde à sauter durant 15 à 20 minutes avec de courtes périodes d'effort de 30 secondes et 30 secondes de récupération pourra accélérer la fonte de la graisse mais il faudra veiller à conserver des ressources musculaires pour pouvoir pédaler. Bien que la corde à sauter fasse partie, comme le vélo, des 7 sports recommandés pour brûler des calories, durant ce plan les sorties vélo sont prioritaires sur le saut à la corde.

Programme Perte de poids n° 3

programme complet pour se tonifier sans materielL'entrainement fractionné déjà vécu dans le plan 2 avec la corde est ici intégré dans les sorties Vélo. Il faudra faire 60' trois fois par semaine en alternant allures lentes et soutenues toutes les minutes. Si la récupération est bonne on pourra ajouter une séance de tonification musculaire générale à faire chez soi en réalisant une variante du programme de musculation complet en circuit-training au poids de corps; une seule série des 12 exercices sera suffisante en respectant un rythme d'exécution de 30 secondes d'effort et de 45 secondes de récupération entre chacun des exercices.

Programme Perte de poids n° 4

Le programme Perte de poids niveau 4 comporte 3 entrainement de vélo de 60' par semaine en alternant 1 minute à allure lente et 4 minutes à allure soutenue. Les exercices complémentaires avec corde à sauter ou au poids de corps seront choisis parmi ceux qui ont été présentés dans les trois précédents programmes.programme de vélo pour maigrir

Programme Perte de poids n° 5

  1. une sortie courte à jeun par semaine entre 50' et 1h
  2. une 2° sortie longue entre 1h20' et 1h40'
  3. une 3° sortie de 1 heure en fractionnant les efforts: faire de vives accélérations sur 30 secondes et récupérer en roue libre les 30 secondes suivantes durant 30 minutes, en milieu de sortie. La séance complète est donc la suivante: 10' allure facile d'échauffement + (30 x 30"+ 30") + 10' de récupération en allure facile.

Les autres bienfaits du vélo

La réponse à la question le vélo fait-il maigrir ? est donc clairement oui mais outre la perte de poids faire du vélo présente bien d'autres avantages.

Le vélo est une médecine douce

faire du velo pour maigrir

Le vélo est une activité physique douce. La pratique du vélo contribue à entretenir idéalement votre appareil cardio-vasculaire. C'est un sport d'extérieur qui développe vos défenses naturelles tout en limitant les traumatismes musculaires et tendineux. Le geste de pédalage étire naturellement vos jambes tout en contribuant à entretenir leur tonicité et à favoriser la circulation sanguine. Le vélo est un sport porté, ce qui signifie que le poids du corps, dans le déplacement, est harmonieusement répartie sur 3 points d'appui (guidon, selle et pédales) et que les traumatismes sont réduits. Le bassin, le haut du corps et les jambes sont posés chacun sur un support différent. Le vélo exerce une action tonifiante sur votre corps en le mettant au contact des éléments naturels. Air, lumière. Il améliore la résistance générale de l'organisme face aux affections bénignes. Commencez vite votre vélo-thérapie!

Le vélo est endorphinogène

L' état euphorique créé par la sécrétion des endorphines durant l'effort est décrit par les sportifs comme un moment de spiritualité, de puissance, de grâce, de déplacement sans effort, de vision momentanée de la perfection, de flottement dans l'irréel

Le vélo est une fête des sens

Garder le contact avec la nature. Le vélo va dans cette direction tant nos sens sont en éveil. On comprend son corps et on se sent pleinement en vie. L'odorat, la vue et l'ouïe sont à la fête. La découverte et le dépaysement sont perpétuels au fil des routes et des chemins où la Nature reprend ses droits. Les paysages défilent et changent au grès des saisons et des kilomètres. Un perpétuel renouvellement... celui des cycles de la vie..

Le cœur parle sur un vélo

Le vélo n'est-il pas un moyen de rencontrer, d'échanger, partager, aimer ? Le vélo comme on aime, avec celui que l'on aime. Avec ceux qui nous sont chers. Le vélo est un facteur de convivialité et de partage. Il existe une intimité entre 2 cyclistes, chacun sur leur machine, discutant spontanément alors qu'aucun mot n'aurait été échangé sur un trottoir ou dans une file d'attente. Peut être parce que plus sollicité, il s'ouvre mieux. Et puis, il y a autour du vélo, les rencontres et les belles histoires entre les gens, qui vont durer et endurer, comme si la vie était une course où il ne faut pas être seul

Comment maigrir