La Banane, fruit très énergétique pour les sportifs

La banane affiche 89 calories aux 100 grammes dont la plupart proviennent de ses glucides. Avec un tel potentiel calorique c'est l'un des fruits pour sportifs les plus énergétiques. Séchée, elle atteint même les 290 calories.

banane calories  et sportLa banane est riche en magnésium et potassium tout comme le kiwi. Grâce à cela, la banane permet d'éviter les crampes et les courbatures chez le sportif ainsi que le mal de dos s'il est d'origine musculaire. Elle peut être consommée seule bien sûr mais aussi en collation avec du chocolat et des amandes ou sous forme de cocktail si elle est préalablement écrasée.

La banane, fruit de l'effort

Appréciée des sportifs, la banane est à la fois digeste, énergétique et régénératrice. Elle pèse en moyenne 120 grammes. Ses sucres sont assimilés en moins de 2 heures, contre près de 3 pour l'orange, et permettent de récupérer rapidement après l'effort.

La banane, fruit des sportifs... et des autres

Ses atouts nutritionnels en font un fruit intéressant à tous les âges de la vie: c'est l'un des aliments privilégiés pour la diversification alimentaire des bébés, elle est plébiscitée par les enfants, et pour les adultes, peut constituer comme la pomme une collation rapide et pratique.

banane fruit de la formeRiche en vitamine C qui, hélas, décroit avec le mûrissement du fruit, elle apporte également des vitamines A, B et E. Côté minéraux, la banane est championne de la teneur en potassium et en magnésium, importants pour un bon rendement musculaire. La banane fournit zinc, cuivre, manganèse et sélénium, et est assez riche en fibres particulièrement bien tolérées car réparties entre cellulose accélérant le transit intestinal, et pectines qui interviennent dans la régularisation du transit et le métabolisme des sucres et des graisses.

La banane ne fait pas grossir

Il est faux de dire que la banane fait grossir. Sa densité calorique est certes très importante mais, en contre-partie elle est très légère en poids, 120 grammes contre 180 pour une pomme. Les personnes en sur-poids devront tout de même choisir de manger la banane avant qu'elle ne soit trop mûre, car c'est alors l'un des fruits les plus riches en sucres simples. En effet, en murissant ses glucides à base d'amidon deviennent des sucres simples; une consommation de banane trop mure entraîne une augmentation importante du taux d'insuline et on sait que l’insuline favorise le stockage des graisses. On veillera donc à la consommer jaune, bien sûr, mais plutôt ferme et avec très peu de taches brunes sur sa peau.

Recette banane-soja-amandes

recette banane après le sport

Cette recette proposée par pour une personne offre l'avantage de favoriser une récupération rapide après un entraînement sans apporter de sucres rapides autres que ceux présents dans la banane. 5 minutes suffisent à sa préparation. Digeste et très nutritive, 107 calories, elle fournit des protéines végétales avec la boisson au soja et du magnesium avec la purée d'amandes complètes grillées. Il est possible d'utiliser du soja à la vanille au lieu du soja nature pour ajouter du gout.

On commence par écraser une banane de taille moyenne avec une fourchette pour obtenir une purée épaisse que l'on dilue avec la boisson au soja pour ensuite ajouter 2 cuillerées de purée d'amandes, on peut aussi compléter le cocktail avec une pincée de cannelle. Il est préférable d'utiliser des produits bio pour le gout et la qualité.

banane écraséerecette sportive avec banane banane et amandes jus de soja et banane pour le sport

On obtient une boisson épaisse peu sucrée mais très savoureuse que l'on finira de mixer avec une cuillère et que l'on pourra déguster après l'entraînement ou à tout moment de la journée.

Les fruits du sport

banniere du site entrainement-sportif.fr