Perdre la cellulite aux cuisses

Perdre la cellulite aux cuisses rapidement est possible notamment en la secouant à l'occasion de toute activité physique. D'autres astuces existent pour la combattre et éliminer les graisses s'accumulant sur les hanches, les fesses et les cuisses : régime anti-cellulite, massages ou ventouses et techniques anti-stress car stress et prise de poids sont étroitement liés.

Perdre la cellulite est possible

Parce que la nature est prévoyante, elle a placé sur les hanches, les cuisses et les fesses des femmes des réserves de graisse destinées au bébé qu'elles portent ou allaitent, c'est la cellulite. Mais la cellulite n'est pas une fatalité. Un régime anti-cellulite est parfaitement envisageable; il est en effet possible de la perdre à condition d'entreprendre un plan d'attaque associant en même temps mesures diététiques, exercice physique, crème amincissante, massages (palper-rouler) et relaxation.

Causes de la cellulite

du sport pour perdre la cellulite aux cuissesLes causes de la cellulite sont nombreuses :

  1. mauvaise circulation sanguine et lymphatique,
  2. manque d'exercice physique,
  3. erreurs diététiques,
  4. stress ou déprime,
  5. mais surtout prédisposition génétique et dérèglement hormonal.

Les principaux responsables sont le plus souvent les ovaires. Les oestrogènes qu'ils produisent stimulent la lipoprotéine-lipase fémorale, une enzyme responsable du stockage des graisses. Ces hormones favorisent aussi la rétention d'eau et de sel à l'intérieur des tissus. C'est pour cela que la cellulite évolue au rythme des variations hormonales. La cellulite se développe lorsque les ovaires sécrètent une quantité excessive d'oestrogènes, et notamment à certaines époques de la vie : adolescence, grossesse, syndrome prémenstruel, prise d'une pilule contraceptive mal adaptée, préménopause et ménopause. Des astuces existent pour éliminer les graisses stockées suite à l'action de la lipoprotéine-lipase fémorale

programme anti-cellulite
Les 5 astuces de notre programme anti-cellulite

Nos 5 astuces en détails pour combattre la cellulite

  1. Faire du sport
  2. Suivre un régime modéré
  3. Stimuler la circulation sanguine
  4. Se masser ou utiliser des ventouses
  5. Dé-stresser

Faire du sport

L'exercice physique est un formidable allié pour perdre la cellulite. Bien qu'il ne fasse pas maigrir, le sport est sans pareil pour enlever les graisses et produire du muscle. La silhouette se transforme et devient plus ferme. De plus, le sport régule l'appétit et diminue les fringales. Le métabolisme de base étant augmenté les effets bienfaisants du sport se poursuivent pendant plusieurs heures. On brûle plus de calories dans la nuit suivant l'effort, même s'il a eu lieu le matin. L'idéal est de consacrer 30 minutes par jour , plus si possible, à la réalisation d'exercices physiques. Il est préférable de choisir une activité d'endurance comme la marche pour commencer.

Commencer en alternant marche et course lente

Les vibrations présentes en course sont excellentes pour augmenter la tonicité musculaire des fessiers et des quadriceps mais aussi pour mobiliser mécaniquement la cellulite afin de re-dynamiser la circulation sanguine au niveau des cuisses. Le programme de course à pied pour commencer à courir téléchargeable sur le site propose une alternance marche-course modérée qui conviendra parfaitement.

Continuer en courant en fractionnés et en faisant des foulées bondissantes

les foulées bondissantes contre la celluliteLes accélérations de l'entraînement en fractionnés augmentent la dépense calorique mais ne sont gérables que si l'on a appris d'abord à bien se connaitre en courant en endurance. Toujours pour augmenter les vibrations et secouer la cellulite en provoquant un auto-massage dynamique, les foulées bondissantes sont à intégrer dans un programme Running anti-cellulite mais, là aussi, un certain niveau de pratique en course est requis pour exécuter de manière techniquement correcte cet exercice.

exercice contre cellulite

Perdre la cellulite avec une corde à sauter ou un mini-trampoline

Une pratique régulière de la corde à sauter en complément d'un régime alimentaire adéquat permet d'affiner la silhouette, car c'est une activité brûleuse de calories par excellence, de plus le fait de sauter fait bouger les tissus, ce qui aide aussi à perdre la cellulite. Sauter sur un mini-trampoline donne les mêmes résultats et peut donc apporter de la variété à un entraînement chez soi.

Suivre un régime alimentaire anti-cellulite modéré

La cellulite ne réagit pas très bien aux régimes. Il est inutile de se lancer dans un régime draconien, trop sévère ou privilégiant un aliment en particulier car il n'existe pas d'aliment miracle capable de faire fondre la cellulite. Un régime est d'autant moins justifié que l'indice de masse corporelle est normal. Par contre, on peut suivre quelques règles simples :

  1. Le matin, petit déjeûner copieux à base de céréales, des oeufs à la coque et un ou plusieurs fruits frais de saison et bio.
  2. A midi, déjeûner complet avec des poissons maigres, des crudités, des légumes verts, des féculents, des produits laitiers issus du lait de chèvre ou de brebis et des fruits
  3. Accompagner les plats avec de l'ail qui dope le système immunitaire et fait office d'antibiotique naturel
  4. Le soir, repas léger: soupe de légumes, poisson et laitage
  5. Boire abondamment 1,5 à 2 litres d'eau par jour ou de thé vert car celui-ci fait maigrir en agissant sur le métabolisme, il permet ainsi de brûler les lipides.
  6. Privilégier les fibres des céréales complètes, les légumes verts ou secs et les fruits, de préférence non pelés et bien sûr bio
  7. Modérer sa consommation de sel, facteur favorisant la rétention d'eau mais insister sur les épices telles que le curcuma et le piment de Cayenne pour la circulation sanguine et le drainage des toxines.
  8. Manger moins de Sucre (pain blanc, pâtisseries, sucreries) car le sucre se transforme en graisse dans l'organisme.
  9. si on a tendance à stresser, il faut éviter les excitants comme les cafés trop corsés ou les boissons énergisantes car le stress est aussi responsable de l'excés de cellulite.

Stimuler sa circulation sanguine

plan anti-cellulite et douche froide
Douche ou bain froid stimule la circulation

La mauvaise circulation favorise l'accumulation de la cellulite. Pour la combattre, à la fin de la toilette, prendre une douche alternativement chaude et froide sur les pieds, les mollets et surtout les cuisses. La douche froide ou même un bain froid court (10 à 30 secondes) après un sauna agissent de même et relancent la circulation. Le sauna est réellement efficace contre la cellulite non pour la perte d'eau due à la transpiration, car cette eau est toujours récupérée en buvant, mais par l'alternance vaso-dillatation vaso-constriction des capillaires, les plus fins vaisseaux sanguins du corps humain. Cette alternance agit comme une pompe et facilite le transport du sang. En outre l’alternance de chaud-froid permet de profiter pleinement des effets relaxants du sauna. La réduction du stress est aussi un objectif dans un plan anti-cellulite. Toujours pour faciliter la circulation sanguine il est préférable d'éviter le port de talons hauts et des vêtements trop serrés. On pourra aussi porter des bas de contention pour soulager la circulation veineuse de retour.

Se Masser ou utiliser des ventouses

cellulite aux cuisses et massagesUtiliser la technique de massage du palper-rouler en pinçant la peau par plis entre le pouce et les autres doigts pour rétablir une lipolyse efficace. L'utilisation de ventouses anti-cellulite permet de reproduire facilement chez soi la technique professionnelle du palper-rouler.

ventouse anti-celluliteOn peut aussi, matin et soir, pendant un mois au moins, se masser avec une crème amincissante. Il ne faut quand même pas en attendre de miracle, mais une amélioration notable de l'aspect de la peau. Grâce à ses actifs antigraisse et désinfiltrants, elle atténue l'aspect de peau d'orange et permet de perdre entre 1 et 5 cm de tour de cuisse! Ne rêvons pas tout de même, elle est sans effet sur les graisses profondes, que seuls un régime ou la liposuccion parviennent à éliminer.

Dé-stresser

Le stress favorise la sécrétion d'une hormone, le cortisol, qui accélère le vieillissement de la peau, la prise de poids et l'apparition de la cellulite. Il vaut mieux éviter l'absorption de tranquillisants qui peuvent entraîner des troubles de l'appétit et, à long terme, perturber la mémoire. Il est préférable de se détendre en produisant des endorphines liées à la pratique du sport ou d'entreprendre une psychothérapie qui aidera à atteindre cet état de détente. Le sport réduit les manifestations extérieures de la dépression légère ou modérée, par la libération d'endorphines, mais il ne permet en aucun cas de faire l'économie d'une psychothérapie. On pourra aussi pratiquer pour se détendre l'exercice respiratoire de cohérence cardiaque présenté ci-dessous.

la cohérence carediaque contre la celluliteLa cohérence cardiaque est efficace pour combattre la cellulite et la prise de poids en général. Cette pratique est basée sur une respiration rythmée. Le protocole de l'exercice respiratoire de cohérence cardiaque est le suivant : dans un endroit calme, confortablement assis sur une chaise, main sur le ventre, vous inspirez lentement durant 5 secondes en gonflant le ventre puis vous expirez sur le même rythme lent durant 5 secondes. Vous faites ceci durant 5 minutes. On peut faire cet exercice de cohérence cardiaque 3 fois par jour ou n'importe quand si on est stressé. La cohérence cardiaque est un état d'harmonie des fonctions vitales induit par une fréquence respiratoire particulière : 6 inspirations/expirations par minute environ. Il suffit de retenir 3-6-5 (3 fois par jour, 6 inspirations/expirations par minute, 5 secondes).

Conclusion

Perdre la cellulite est possible en associant diététique, exercices de sport, crème amincissante, pratiques anti-stress et massages.

Question: Mon programme anti-cellulite avec sport et régime alimentaire sera-t-il efficace ?

J'aimerais commencer un programme pour perdre du poids, environ 7 kilos, et surtout la cellulite. Voici mon programme alimentaire et sportif.

Régime alimentaire

  1. Petit déjeuner; 1 fruit, 1 yaourt nature ou fromage blanc, du muesli
  2. Déjeuner: de la salade, du poisson ou viande ou oeufs, légumes, riz ou pates complêtes ou pomme de terre (60 grammes) 1 yaourt
  3. Diner: soupe (légumes + viande) yaourt

Programme sportif

  1. 1 heure d' entrainement sur vélo elliptique 3 fois par semaine
  2. Durant 30 minutes en alternance: 5 minutes de saut a la corde + 30 fois squat + 30 secondes de repos. Cette séance est répétée 3 fois par semaine.

Que pensez vous de ce programme anti-cellulite? Y a-t-il des choses à enlever ou à rajouter?

Contre la cellulite, prenez le temps et restez zen

Votre programme est cohérent. Au niveau alimentation vous pouvez ajouter des œufs au plat le matin ainsi que des fruits secs tels que amandes, noisettes, noix de cajou. La salade pourra être accommodée d'épices (curcuma par exemple) afin de varier les goûts, augmenter le plaisir à manger et augmenter le métabolisme de base. Il est aussi bon de consommer des figues sèches pour les fibres et pour le gout. Au niveau entraînement sportif veillez à rester en endurance durant votre programme Vélo elliptique ou bien passez à 2 fois une heure en intégrant des variations d'allures c'est plus profitable mais plus difficile à gérer au niveau récupération. Donnez-vous tout l'hiver pour atteindre votre objectif et évitez de vous focaliser sur la balance. Surtout pour la cellulite il faut dédramatiser, rester zen et prendre du plaisir à s'activer ;-)

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