Maigrir par le sport

Comment perdre du poids en faisant du sport ?

Pour maigrir rapidement faire du sport est nécessaire mais pas suffisant. Pour maigrir, il faut faire du sport en choisissant la meilleure activité et la meilleure méthode pour soi, celle qui brulera des calories et diminuera durablement la masse grasse.

faire du sport pour maigrir

Il faut aussi entretenir sa masse maigre, les muscles, pour élever le métabolisme de base. Il faut enfin suivre un régime alimentaire et équilibrer son alimentation de tous les jours.

Maigrir par le sport, possible ou pas ?

Contrairement à une idée très répandue, faire du sport ne suffit pas pour maigrir et perdre du poids. Maigrir par le sport n'est possible que si l'on change également sa façon de manger. Pour maigrir, il faut, certes, diminuer les entrées, ce que l'on mange, et augmenter les sorties, ce que l'on dépense en calories mais il faut savoir que cette dépense est assez réduite. Une heure de course à pied, de vélo ou de natation permet de dépenser 400 kilocalories mais 1 kilo de graisse corporelle correspond à 8 000 kcal soit 20 fois plus! Pour comprendre ce que ces chiffres signifient, des repères sont nécessaires.

La marche et le jogging

sport pour maigrir

Marcher 1 kilomètre fait dépenser 65 kcal, pour perdre 1 kilo en 1 mois, il faut donc marcher 138 kilomètres dans le mois, c'est-à-dire faire 4,6 kilomètres tous les jours de façon soutenue pour ne perdre qu'un kilo! Un jogging à la vitesse de 8 km/h fait dépenser 80 kcal par kilomètre soit 640 kcal chaque heure (8 kilomètres). Pour perdre 1 kilo, il faut donc courir à cette allure pendant 12,5 heures!

Autres exemples

  1. Combien de temps doit-on courir pour bruler les calories apportées par une tarte au pommes ? 2 heures et demi.
  2. Combien de temps doit-on nager pour le même résultat ? 2 heures

La pratique sportive seule ne permet pas de perdre du poids. Il faut aussi suivre un régime hypocalorique

Comment commencer à faire du sport ?

Il n'est pas facile de commencer une activité physique quand on est trop gros. En effet, plus on est gros, moins on peut facilement se déplacer. Maigrir est alors une affaire de temps. Savoir limiter ses efforts et reprendre une activité physique de façon très progressive est la seule manière d'y arriver. C'est dur au début, puis petit à petit ça devient facile jusqu'à ne plus pouvoir s'en passer. Allez-y donc doucement au début, pour rester motivé. Le principal étant de ne pas s'arrêter quand on a commencé.

Décider de marcher pour maigrir n'est pas un bon choix si on ne fait que marcher. Le nombre de muscles sollicités n'est pas suffisant pour une dépense calorique importante. En outre l'absence de vibrations lors du déplacement ne favorise pas la tonification musculaire qui concourt à l'augmentation du métabolisme basal donc à une importante dépense calorique totale. Marcher reste une pratique essentielle contre l'ostéoporose et la fonte musculaire notamment des muscles profonds responsables de l'équilibre mais, pratiquée seule, la marche ne peut favoriser un amaigrissement. Elle peut toutefois être rendue plus sportive si elle et pratiquée avec des batons, le nordic walking, et avec un sac à dos pour tonifier les muscles du tronc.

Courir est le meilleur sport pour maigrir. Il est possible pour commencer d'alterner marche et course lente; en fait il existe 2 méthodes pour perdre du poids en courant en fonction de sa condition physique. Dans cette perspective un programme d'entraînement pour commencer la course à pied est consultable sur le site. Il est couplé avec un carnet d'entraînement en course à pied pour débutant.

Le régime alimentaire hypocalorique

Mais alors le régime seul suffit-il à maigrir ? Non. Un régime excessif risque même de faire perdre des muscles, ce que l'on appelle la masse maigre, ce qui va à l'encontre du but visé. Il est courant d'entendre que jeuner nettoie l'organisme. Que se passe-t-il en vérité ?... Consultez pour le savoir la page Jeuner nettoie l'organisme... ?

La diète hypocalorique ou régime n'est pas suffisante à elle seule. Pour conserver ses muscles, il faut faire du sport pour maintenir puis augmenter son métabolisme de base et, si l'on veut perdre du poids en masse grasse, il faut manger moins. Il faut pour cela respecter 3 impératifs... Comment Perdre du poids ?...

Effets du sport et du régime sur les masses grasse et maigre

maigrir par le sport

Quel sport choisir pour maigrir ?

On l'a vu précédemment: le seul fait de marcher ne fait pas maigrir. On peut par contre choisir de faire du vélo pour maigrir si le surpoids est très important; il est en effet habituel d'éviter de faire un sport où l'on porte son poids. La natation, le rameur ou le vélo elliptique sont dans ce cas aussi des sports adaptés. Pour autant il ne faut pas fuir les chocs car ce sont eux qui sollicitent nos muscles, nos os et nos articulations et qui sont donc à l'origine de la perte de calories. La condition première évidente dès que l'on affronte les vibrations bénéfiques des déplacements courus est simplement de savoir s'écouter et de choisir le rythme de progression adapté à son gabarit. Si le surpoids de départ est modéré la corde à sauter et le jogging peuvent être directement pratiqués.

Programme de reprise sportive pour perdre du poids

Pour résumer une personne sédentaire en surpoids peut suivre le programme progressif d'activités suivant :

  1. Marche nordique avec sac à dos: 2 à 3 fois par semaine pendant un mois et programme de retonification musculaire à suivre chez soi
  2. Marche nordique, vélo elliptique ou vélo classique en variant les allures 3 fois par semaine pendant un mois et musculation au poids de corps chez soi en privilégiant la corde à sauter et le squat du prisonnier car cet exercice sollicite les muscles des jambes, déjà gros anatomiquement, et du dos.
  3. Alternance de marche et de course en suivant le plan jogging débutant de 8 semaines d'Entrainement-sportif.fr et programme complet de musculation au poids de corps en circuit training
  4. Programme de course en fractionnés, en variation d'allures (intervalles courts d'intensité très élevée puis intervalles à vitesse modérée pour récupérer) et exercices de musculation avec haltères

On compte 7 sports très efficaces pour brûler des calories. Découvrez-les à la page: Les sports à faire pour bruler les calories superflues. Mais, n'oubliez pas que toute activité physique est utile: si possible faites vos courses à pied ou garez votre véhicule loin des commerçants; évitez d'utiliser les ascenseurs, descendez une station de métro ou d'autobus avant votre destination et rentrez chez vous à pied.

Autres conseils pour maigrir en faisant du sport

maigrir et faire du sport

Calcul du poids idéal

Pour savoir si vous devez suivre un régime faites le calcul de votre poids idéal.

Indice de masse corporelle

L'indice de masse corporelle peut être connu visuellement avec un tableau reliant les 2 variables du calcul, le poids et la taille au carré.

Ceinture de Sudation pour maigrir ?

Une ceinture de sudation ne permet pas de perdre du poids. Elle ne fait qu'éliminer de l'eau et non de la graisse.