Maigrir par le sport

Comment perdre du poids en faisant du sport ?

Pour maigrir rapidement faire du sport est nécessaire mais pas suffisant. Pour maigrir, il faut faire du sport en choisissant la meilleure activité et la meilleure méthode pour soi, celle qui brûlera des calories et diminuera durablement la masse grasse. Il faut aussi entretenir sa masse maigre, les muscles, pour élever le métabolisme de base. Il faut enfin suivre un régime alimentaire et équilibrer son alimentation de tous les jours.

Maigrir par le sport, possible ou pas ?

faire du sport ne suffit pas  pour maigrir ou mincirBien que cela soit très souvent affirmé, faire du sport ne suffit pas pour maigrir et perdre du poids. Maigrir par le sport n'est possible que si l'on change également sa façon de manger. Pour maigrir, il faut, certes, diminuer les entrées, les aliments que nous consommons, et augmenter les sorties, les calories que nous dépensons. Toutefois, il faut savoir que cette dépense calorique est assez réduite. Durant une heure de pratique soutenue de course à pied, de vélo ou encore de natation ce sont entre 400 et 600 kilocalories qui sont brûlées mais il en faut 8000 pour éliminer 1 seul kilo de graisse, c'est quand même environ 20 fois plus! Les repères suivants sont nécessaires pour mieux comprendre ce que ces chiffres signifient

La marche et le jogging

En partant du fait que marcher sur une distance de 1000 mètres fait dépenser 65 kcal, on peut en conclure que pour perdre 1 kilo de graisse en 1 mois, il faudra marcher 138 kilomètres durant tout le mois. En moyenne journalière il faudra donc parcourir à allure soutenue 4,6 kilomètres tous les jours pour ne perdre qu'un kilo!

En s'engageant dans un jogging à la vitesse de 8 km/h on va dépenser cette fois 80 kcal pour 1000 mètres soit 640 kcal chaque heure (8 kilomètres). Pour perdre 1 kilo, il faut donc courir à cette allure pendant 12,5 heures!

Autres exemples

  1. Pour brûler les calories apportées par une tarte au pommes on doit courir 2 heures et demi.
  2. Pour éliminer les calories de cette même tarte au pommes, mais cette fois en pratiquant la natation, il faut nager 2 heures

La pratique sportive seule ne permet finalement pas de perdre du poids. Il faut aussi suivre un régime hypocalorique

Comment commencer à faire du sport ?

1 - Commencer lentement pour ne pas abandonner

progresser lentement pour mincir et ne pas se découragerIl n'est pas facile de commencer le sport quand on est trop gros. En effet, plus on est gros, moins on peut se déplacer aisément. Maigrir est alors une affaire de temps. Savoir limiter ses efforts et reprendre une activité physique de façon très progressive est la seule manière d'y arriver. C'est dur au début, puis petit à petit ça devient facile jusqu'à ne plus pouvoir s'en passer. Allez-y donc doucement au début, pour rester motivé. Le principal est de ne pas s'arrêter !

2 - Marcher pour maigrir

ceinture pour l'entrainement à la marche, tonification et amincissementDécider de marcher pour maigrir n'est pas un bon choix si on ne fait que marcher. Certes la marche est réputée pour favoriser la détente et la méditation, cet effet relaxant réduit la production de cortisol et donc la tendance à prendre du poids et de la cellulite. Malgré tout le nombre de muscles sollicités durant la marche n'est pas suffisant pour une dépense calorique importante. En outre l'absence de vibrations lors du déplacement ne favorise pas la tonification musculaire qui concourt à l'augmentation du métabolisme basal donc à une importante dépense calorique totale. Marcher reste une pratique essentielle contre l'ostéoporose et la fonte musculaire notamment des muscles profonds responsables de l'équilibre mais, pratiquée seule, la marche ne peut favoriser un amaigrissement. Elle peut toutefois être rendue plus sportive si elle est pratiquée avec des bâtons, le nordic walking, avec un sac à dos pour tonifier les muscles du tronc ou encore avec une ceinture spéciale avec sangles, la ceinture Marching.

3 - Passer petit à petit à la course car le jogging est le sport qui fait le plus maigrir

de la marche au jogging pour mincir durablementCourir est le meilleur sport pour maigrir. Il est possible pour commencer d'alterner marche et course lente; en fait il existe 2 méthodes pour perdre du poids en courant en fonction de sa condition physique. Dans cette perspective un programme d'entraînement pour commencer la course à pied est consultable sur le site. Il est couplé avec un carnet d'entraînement en course à pied pour débutant.

Le régime alimentaire hypocalorique

Mais alors le régime seul suffit-il à maigrir ? Non. Un régime excessif risque même de faire perdre des muscles, ce que l'on appelle la masse maigre, ce qui va à l'encontre du but visé. Il est courant d'entendre que jeuner nettoie l'organisme. Que se passe-t-il en vérité ? L'organisme doit se débrouiller avec moins d'eau, de sodium et de potassium, ce qui entraîne de l'hypotension, des évanouissements et peut provoquer des troubles cardiaques

La diète hypocalorique ou régime n'est pas suffisante à elle seule. Pour conserver ses muscles, il faut faire du sport pour maintenir puis augmenter son métabolisme de base et, si l'on veut perdre du poids en masse grasse, il faut manger moins. Il faut pour cela respecter 3 impératifs... Comment Perdre du poids ?...

Effets du sport et du régime sur les masses grasse et maigre

En considérant les 4 approches suivantes pour mincir on s'aperçoit que les résultats au niveau de la composition corporelle diffèrent grandement selon que l'on choisit de ne pas faire de sport durant son régime ou de l'accompagner d'une activité physique, soit aèrobie , soit à base de musculation.

maigrir par le sport

En affinant encore les résultats ci-dessus on aboutit à confronter non pas 4 approches mais 7 manières différentes de mincir. Ces différentes stratégies modifient aussi le mode de vie et le sentiment de compétence et de bien-être général car on risque bien souvent de se trouver confronté à l'échec de la méthode suivie et aux interrogations qui en découlent portant sur sa propre personnalité: Suis-je assez volontaire dans mon engagement? Ai-je bien compris et appliqué l'entraînement prévu?

Consultez ces 7 méthodes

Quel sport choisir pour maigrir ?

On l'a vu précédemment: le seul fait de marcher ne fait pas maigrir. On peut par contre choisir de faire du vélo pour maigrir si le surpoids est très important; il est en effet habituel d'éviter de faire un sport où l'on porte son poids. La natation, le rameur ou le vélo elliptique sont dans ce cas aussi des sports adaptés. Pour autant il ne faut pas fuir les chocs car ce sont eux qui sollicitent nos muscles, nos os et nos articulations et qui sont donc à l'origine de la perte de calories. La condition première évidente dès que l'on affronte les vibrations bénéfiques des déplacements courus est simplement de savoir s'écouter et de choisir le rythme de progression adapté à son gabarit. Si le surpoids de départ est modéré la corde à sauter et le jogging peuvent être directement pratiqués.

Programme de reprise sportive pour perdre du poids

Pour résumer une personne sédentaire en surpoids peut suivre le programme progressif d'activités suivant :

  1. Marche nordique avec sac à dos: 2 à 3 fois par semaine pendant un mois et programme de retonification musculaire à suivre chez soi
  2. Marche nordique, vélo elliptique ou vélo classique en variant les allures 3 fois par semaine pendant un mois et musculation au poids de corps chez soi en privilégiant la corde à sauter et le squat du prisonnier car cet exercice sollicite les muscles des jambes, déjà gros anatomiquement, et du dos.
  3. Alternance de marche et de course en suivant le plan jogging débutant de 8 semaines d'Entrainement-sportif.fr et programme complet de musculation au poids de corps en circuit training
  4. Programme de course en fractionnés, en variation d'allures (intervalles courts d'intensité très élevée puis intervalles à vitesse modérée pour récupérer) et exercices de musculation avec haltères

On compte 7 sports très efficaces pour brûler des calories. Découvrez-les à la page: Les sports à faire pour brûler les calories superflues. Mais, n'oubliez pas que toute activité physique est utile; si possible faites vos courses à pied ou garez votre véhicule loin des commerçants; évitez d'utiliser les ascenseurs, descendez une station de métro ou d'autobus avant votre destination et rentrez chez vous à pied.

Autres conseils pour maigrir en faisant du sport

maigrir et faire du sport

Calcul du poids idéal

Pour savoir si vous devez suivre un régime faites le calcul de votre poids idéal.

Indice de masse corporelle

L'indice de masse corporelle peut être connu visuellement avec un tableau reliant les 2 variables du calcul, le poids et la taille au carré.

Ceinture de Sudation pour maigrir ?

Une ceinture de sudation ne permet pas de perdre du poids. Elle ne fait qu'éliminer de l'eau et non de la graisse.

Cardio-training

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