Oeuf et protéines

Les protéines de l'oeuf sont d'excellente qualité, elles sont considérées comme protéines de référence. L'oeuf est même la meilleure source de protéines de l'alimentation. Comme la spiruline il fait partie des meilleurs aliments pour se muscler. Ses protéines permettent le maintien de la substance tissulaire et une prise rapide de masse musculaire.

oeufs et proteines

La digestibilité de l'oeuf est variable selon la cuisson, la meilleure étant celle de l'oeuf mollet, blanc bien cuit et jaune qui a commencé à coaguler. Les lipides sont contenus dans le jaune et possèdent une quantité notable de cholestérol, 270 mg pour un oeuf. Sa consommation doit être contrôlée dans les régimes hypocholestérolémiants, pas plus de 2 à 3 oeufs par semaine.

Vitamines de l'oeuf

L'oeuf contient en quantité notable du fer et de la vitamine B12. Il est donc un aliment intéressant à consommer en cas d'anémie. Les vitamines A, E, D sont des vitamines véhiculées par les lipides donc présentes dans le jaune. Leurs rôles sont en autre:

Idées reçues sur les oeufs

oeuf et proteine

Les oeufs durs font maigrir

FAUX: Cette rumeur est basée sur le fait que digérer des oeufs durs demande plus de temps et d'énergie que digérer des oeufs moins cuits. Mais la digestion d'un oeuf dur prend beaucoup moins d'énergie que celle qu'il apporte. Par ailleurs, l'oeuf dur est souvent conseillé dans les régimes amaigrissants car c'est un bon coupe-faim et on le cuisine sans graisse. C'est à ce titre, et à ce titre seulement, que l'on peut considérer que l'oeuf dur aide à perdre du poids.

Le jaune d'oeuf dur est indigeste

VRAI: Il est plus digeste lorsqu'il est peu cuit (oeuf mollet, par ex.)

Le blanc d'oeuf dur est indigeste

FAUX: Il peut donc sembler lourd à digérer mais il est bien plus digeste que le blanc d'oeuf cru, car la cuisson le rend attaquable par les sucs digestifs. Ainsi le blanc d'oeuf cru n'est digestible qu'à 50 %, tandis que le blanc d'oeuf cuit l'est à 90 %.

Valeur nutritionnelle de l'oeuf

L'oeuf est un aliment que l'on retrouve dans de nombreuses préparations, de la quiche, au gratin et à la pâtisserie. Il est aussi consommé seul, en omelette, sur le plat, dur. Sa valeur nutritionnelle est intéressante; pour 100g d'oeuf entier on a 12g de protéines et 11g de lipides, le poids des glucides est négligeable. Un seul oeuf apporte 87.5 calories.

Principaux Minéraux

Principales Vitamines

Place de l'oeuf dans l'équilibre alimentaire

oeufs et proteines

Le poids d'un oeuf de poule est en moyenne de 60 grammes. Le poids du blanc est de 36g, environ 60 % du poids total. L'oeuf peut être consommé à la place de la viande ou du poisson: 2 oeufs sont équivalents à 100 grammes de viande. Il est préférable de ne pas dépasser 2 oeufs par repas pour un adulte. L'oeuf est souvent utilisé comme liant de préparation dans les gratins, les sauces, les quiches. Il est aussi très souvent intégré aux desserts (pâtisseries, gâteaux, crèmes). Il faut donc le prendre en considération lors des régimes hypocholestérolémiants. L'oeuf occupe aussi une place privilégiée dans un régime protéine visant à perdre du poids. Hélas ce type de régime est inefficace à long terme et provoque l'effet Yoyo.

Fraicheur et conservation

oeuf et proteines

La fraicheur ne dépend pas de la couleur du jaune qui est plus au moins intense en fonction de l'alimentation de la poule. Quand l'oeuf est frais, une fois cassé, le jaune se tient bien au centre du blanc qui possède une viscosité importante. Pour l'oeuf moins frais, le jaune s'étale dans le blanc trés liquide. On conseille de conserver les oeufs au frais, le gros bout vers le haut. Le jaune ayant tendance à remonter, celui-ci aura moins de chance de se coller à la coquille et donc sera moins en contact avec l'air. Pour des raisons d'hygiène, il est préférable de nettoyer la coquille juste avant de casser l'oeuf, celui-ci n'ayant pas été nettoyé depuis la ponte, car la coquille est recouverte d'une pellicule protectrice naturelle contre les micro-organismes.

manque de fer ? ? ?

Pages voisines sur l'oeuf et les protéines

  1. Aliments à haute teneur nutritionnelle: 6 aliments riches en protéines ou à haute teneur nutritionnelle qui limitent les envies de grignotage
  2. Spiruline: La spiruline par son apport en fer, en béta-carotène et en protéines est un complément alimentaire indispensable pour les sportifs exigeants et soucieux de leur bien être
  3. Acides aminés: Le besoin en acides aminés est fortement accru,durant un programme sportif intense, afin de reconstruire les protéines organiques et d'éviter le catabolisme musculaire
  4. Manque de fer: Le manque de fer est un risque permanent pour les sportifs. Certains aliments permettent d'éviter une carence, synonyme d'anémie et d'abandon de la pratique sportive
  5. La transformation des protéines: Pour vivre, croître et entretenir nos cellules, notre organisme a besoin de compléments comme les protéines, indispensables à la vie
  6. Tryptophane et lait: L'action calmante du lait est due à la présence de tryptophane, acide aminé précurseur de la sérotonine.
  7. Cholesterol et Sport: 30 minutes de marche chaque jour suffisent pour commencer à faire baisser le cholestérol