Maigrir à l'adolescence en évitant un régime et en se faisant plaisir!

Comment maigrir à l'adolescence ? Je ne veux pas suivre un régime Ado mais je n'arrive pas à perdre le gras du ventre, des fesses-cuisses-hanches et des bras. J'ai 15 ans. Je mesure 1m65 pour 66kg, ce que je trouve trop. Je ne sais plus vraiment quoi faire.

Pas de régime Ado mais des changements qualitatifs

Maigrir à l' adolescenceJe fais pourtant du sport, du tennis, 2 fois par semaine. J'aimerais avoir un corps tonique et ferme. C'est difficile de décider des repas, étant donné que j'ai des parents qui s'occupent encore de moi. Je ne veux pas faire de régime, vu que je suis dans la période de l'adolescence mais d'autres choix alimentaires seraient surement efficaces non?.. C'est pourquoi je sollicite votre aide. L'année scolaire va reprendre, je n'aurai plus beaucoup de temps! J'aimerais que vous me disiez quel genre d'exercices je peux faire pour retrouver la forme!

Pas de régime à tout prix et un sport pour le plaisir

Il y a d'importants changements morphologiques à l'adolescence, liés notamment à des évolutions hormonales. Face à ces changements il est préférable de ne rien faire en terme de régime alimentaire; il ne faut surtout pas essayer de maigrir à tout prix.

Vous faites déjà une activité physique régulière, le tennis, c'est très bien!

Vous pouvez compléter par une pratique de la course à pied en endurance, c'est à dire à une allure qui se situe juste au dessus de la marche, mais à condition que cela vous plaise; en effet pour espérer obtenir des résultats durables il n'est jamais bon de se sentir contraint. Il ne faut jamais pratiquer un sport sous la contrainte mais pour le plaisir qu'il procure. Si le jogging ne vous attire pas essayez les cours de fitness, la natation ou le vélo pour développer vos capacités cardio-vasculaires.

Si vous choisissez la course à pied abordez-la comme une promenade dans un lieu qui vous est agréable. Trottiner en musique est aussi une approche très agréable de la course à pied. Si vous arrivez à courir 10 minutes sans vous arrêter vous pouvez ajouter quelques accélérations, des variations d'allure, d'abord peu marquées puis de franches accélérations sur 15 secondes. L'important est ensuite de marcher ou de courir très lentement durant 15 secondes pour pouvoir récupérer puis repartir à nouveau. Si le temps de repos n'est pas suffisant il faut diminuer l'intensité des accélérations mais il faut surtout rester sur un rythme 15" effort-15" repos. 20 répétitions de cette altenance sont largement suffisantes. Vous terminez votre footing à allure lente avec quelques étirements pour vous détendre.

Au niveau alimentation, sans faire un régime hypocalorique qui serait inefficace et néfaste pour votre santé, vous le précisez d'ailleurs vous-même, il peut être bon de remplacer, quand on a un petit creux, les sucreries par un fruit, une pomme par exemple à condition de la choisir bio pour ne pas absorber les pesticides de l'agriculture industrielle. Le sucre est un ennemi bien connu. Je vous propose pour approfondir le sujet de consulter la page Manger moins, 17 astuces pour manger moins de sucre.

Comment manger moins de sucre, remplacer le sucre

Pour être en bonne santé il faut éviter les régimes temporaires et adopter plutôt des règles définitives d'hygiène de vie :

  1. Évitez les produits transformés des grandes surfaces et les produits laitiers issus du lait de vache (les fromages surtout).
  2. Limitez votre consommation de viande et de charcuterie au profit des petits poissons péchés localement, des œufs et des protéines végétales.
  3. Combinez céréales complètes et légumineuses pour avoir l'ensemble des acides aminés qui nous sont utiles (semoule-pois chiches, Haricot rouge-quinoa, Millet-haricot rouge, Riz-soja, Riz-lentilles, Mais-haricot).

Des aliments complets et bio pour éviter les pics de glycémie

De même pour les pâtes, le riz et le pain il est préférable de les choisir complets ou semi-complets que blancs.

maigrir à l' adolescence et pain complet

Les pâtes blanches sont en fait appauvries, notamment en minéraux, et sont moins nourrissantes que les complètes; on en mange donc plus pour être rassasié; on dit que ce sont des calories vides. C'est le fait de devoir en manger beaucoup pour ne plus avoir faim qui fait grossir. du riz masmati complet bio pour un régime ado sain

Commencez donc par des pâtes semi-complètes et du riz complet basmati, si possible issu de l'agriculture biologique. Pourquoi du riz basmati complet? Pour son Index Glycémique (IG) de 45 ! Les autres riz sont entre 80 et 90 ! Un index glycémique bas évite les pics de glycémie. A chaque pic de glycémie, des pics d’insuline sont automatiquement générés, pour rétablir la glycémie d’origine. Le problème est que l’insuline favorise le stockage des graisses, ces pics contribuent donc à vous faire grossir. Moins il y en a moins vous grossissez ! Même si vous ne décidez pas de vos repas vous pouvez certainement, durant les achats, suggérer le type d'aliments que je vous ai décrits ci-dessus, par curiosité;-).

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