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Entrainement sportif pour tous

Comment maigrir, se muscler, courir ... sainement ? Entrainement-sportif.fr, le site de la préparation physique pour tous, propose des programmes de sport pour femme et homme avec musculation, course à pied et conseils pratiques en nutrition.

Dernières mises à jour

Programme préparatoire à un semaine de ski alpin

Une préparation physique pour un séjour hivernal de ski alpin correctement planifiée garantit des vacances sportives réussies, sans courbatures ni blessures. Un tel programme sportif préventif requiert quelques sacrifices et un certain engagement qu'il est parfois difficile d'accepter avant de partir en vacances si on n'est pas habitué à s'entretenir durant le reste de l'année. Si ces obstacles sont surmontés on gagnera à pratiquer quelques footings, du renforcement musculaire léger, du gainage et des exercices de mobilisations au niveau des genoux, des hanches et du dos.

jogging lent et renforcement musculaire pour les jambes

Auto-massages avec rouleau

Les sportifs qui utilisent un rouleau de mousse dure de type foam roller remarquent un gain de détente et de bien-être après leur entrainement.

9 auto-massages avec rouleau pour la détente

➤ Le Sit Up est un exercice de renforcement des muscles de l' abdomen. Il risque de solliciter le psoas et non les abdominaux s'il est utilisé sans coussin lombaire

le butterfly sit-up pour bien muscler les abdominaux

➤ Programme Musculation pour le haut du corps : Du rowing au power clean

power clean :enchainement de soulevé de terre, rowing, shrug et curl

➤ Voici un programme Abdos-fessiers à suivre chez soi pour raffermir fesses et ventre sans prendre de volume à l'aide d'une simple corde à sauter.

programme avec corde a sauter pour raffermir les abdos-fessiers

Témoignages

Guillaume P : je tenais à vous remercier pour vos conseils, vos explications très claires, sobres et que l'on peut suivre facilement. Le temps que vous avez passé à faire ce site ne l'a pas été en vain. C'est un booster de motivation !

Quentin : J'ai bien apprécié votre site pour l'approche pratique et active de l'entretien physique et il m'a bien aidé.

Cédric G : Je tenais à vous remercier pour la tenue de votre site entrainement-sportif.fr. Grace à vos conseils pour débuter la course à pied, je suis passé de 103Kg en aout 2014 à désormais 78Kg stables depuis janvier 2016. ... C’est grâce à vos programmes « courir 30mn » et « 10km pour débutant » que j’ai réussi à reprendre la forme. Ceux-ci sont si progressifs, que je ne me suis jamais senti aller au-delà de mes limites qui progressaient avec moi. Moi qui était le dernier de la classe en sport, en faire est devenu un plaisir (un besoin ?) et je ne recule plus à l’idée de chausser mes chaussures et de sortir, peu importe le temps. ... Dernier point, mon alimentation a varié d’elle-même. Moi qui suis gourmand (et le suis encore), j’ai senti que je n’avais plus ENVIE de manger des aliments trop gras ou sucré. Par contre, je ne me prive jamais d’un plaisir culinaire ou patissier, et dans ce cas, je cours juste un peu plus....Bien sur, c’est moi qui ai eu le « déclic », travaillé et persévéré, c’est mon succès. Mais sans votre site, je n’aurais pas trouvé le support idéal pour moi qui m’a permis d’obtenir ce résultat.

Géraldine : Je suis tombée sur votre site par hasard, C'est agréable de lire des conseils cohérents et réalistes. Ça change de toutes ces âneries que l'on peut voir partout avec des régimes "miracles"

Zoë : je trouve votre site fantastique, rempli d’informations et de l’information complète !!! C’est la première fois que je tombe sur un site aussi franc et généreux.

Olivier : J'apprécie énormément la quantité de conseils, les illustrations, le côté empirique . Il y a presque trop d'informations ! Tant de liens sur une page, je me retrouve comme quand je lis une page wikipedia... J'ai présentement 16 onglets ouverts en partant simplement du programme de musculation complet sans matériel (j'ai acheté un tapis quand même...). 16 onglets, pas tous lus, mais tous conservés car intéressants. Merci donc de mettre vos connaissances et votre expertise au profit du bien commun. Maintenant que j'ai lu comment bien courir, je vais redécouvrir mes pieds et mes jambes ! Et pourquoi pas m'offrir plus tard des chaussures minimalistes !?

Bernard : Je tiens à saluer la qualité de votre site, qui constitue pour moi une référence depuis que je pratique la course à pied, ainsi que le renforcement musculaire. Je l'ai recommandé à mon entourage !

contact coaching sportif spécialisé

Présentation du webmestre

Je suis Bruno Chauzi professeur EPS hors-classe en disponibilité depuis le 1° septembre 2013. Dans le cadre de mes loisirs je gère Entrainement-sportif.fr, site d'informations sportives avec de nombreux plans d'entrainement gratuits et des conseils relatifs à la préparation physique et à la nutrition. Je ne suis pas dans une démarche universitaire en gérant mon site. Il y a donc pas, ou très peu, de références scientifiques. Je m'appuie sur mes savoirs pratiques professionnels d'enseignant EPS et mon vécu de sportif. C'est une démarche empirique de terrain peu compatible avec la rigueur des sciences dures. Pour l'approche philosophique en rapport avec l'activité humaine je me réfère à Nietzsche et notamment sa citation , ce qui ne te tue pas te rend plus fort. En gros, il faut se mettre en danger pour progresser. Je fais confiance au corps en mouvement pour s'adapter aux contraintes extérieures ce qui se traduit par une approche minimaliste et une assistance matérielle minimale.

ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Il n'y a pas d' offre de service payant sur ce site. Aucun lien externe n'est acheté, aucun partenariat commercial direct n'est établi. Quand je mentionne un produit ou une enseigne c'est parce que je l'apprécie en tant que simple consommateur.

En tant que sportif, je pratique régulièrement la course à pied, le crossfit et la natation. J'insistais régulièrement dans mes cours en lycée sur l'importance d'une musculation permettant d'être tonique sans nécessairement avoir de "gros muscles" et de la préparation physique en général pour être efficace en sport mais aussi pour ne pas se blesser prématurément et conserver équilibre et souplesse tout au long de sa vie.

Pour l'alimentation c'est le bio local végétal que je prône. Je suis persuadé qu'à un entrainement sportif permanent il faut ajouter, pour rester en bonne santé, une alimentation peu ou pas du tout carnée à base de produits locaux non transformés issus de l'agriculture biologique et distribués sur les marchés ou par des centrales coopératives, en excluant donc les grandes surfaces d'achat et les aliments issus de l'industrie agro-alimentaire. Concrètement ce sont à mon avis les magasins Biocoop qui incarnent le mieux cette cohérence. Toujours pour l'alimentation je considère le docteur Seignalet comme un précurseur et j'essaye d'appliquer son mode de vie, avec quand même quelques concessions. Je pense que de nombreuses graves maladies sont dues à un dérèglement au niveau intestinal et à une porosité de celui-ci aggravée notamment par le blé moderne et le lait.