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Entrainement sportif pour tous

Comment maigrir, se muscler, courir ... sainement ? Entrainement-sportif.fr, le site de la préparation physique pour tous, propose des programmes gratuits de sport pour femme et homme avec exercices de musculation, plans de course à pied et conseils pratiques en nutrition pour maigrir, prendre du muscle ou trouver son poids de forme.

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Nouveautés et Mises à Jour

Lexique Crossfit

Le vocabulaire du Crossfit s'inspire des notions et des termes techniques de l'haltérophilie, de la gymnastique et de la musculation. Souvent ce sont de simples abréviations qui désignent les exercices.

lexique crossfit les principaux termes employés durant l'entrainement de crossfit

Mal de Dos - 21 Exercices contre les Douleurs Dorso-Lombaires

Le mal de dos d'origine mécanique se soigne avec des exercices musculaires et d'étirement de la colonne vertébrale et des muscles lombaires

21 exercices contre le mal au dos

Musculation à la Maison - Comment se Muscler Chez Soi

Découvrez comment faire de la musculation à la maison et suivez un de nos entraînements gratuits pour gagner en puissance, en vitesse ou en tonicité

Musculation chez soi au poids de corps ou avec charges légères

Corde à Sauter - Musculation et Programme pour Maigrir

La corde à sauter est idéale pour brûler les calories et maigrir; les problèmes de cellulite et de retour veineux sont aussi évités

Techniques et programmes de corde à sauter pour mincir et se tonifier

Fesses Musclées - 12 Exercices Pour Muscler les Fessiers

Le squat est parfait pour les fessiers mais il y a bien d'autres exercices dans nos 3 programmes de musculation

avoir de belles fesses fermes avec 3 programmes de musculation ciblés

Programme Abdominaux Visibles en 15 Séances

Comment avoir des abdos rapidement visibles et perdre du ventre en enlevant la graisse abdominale ?

programme abdos pour avoir des abdominaux visibles et un ventre plat et sec

Programme préparatoire à une semaine de ski alpin

Une préparation physique pour un séjour hivernal de ski alpin correctement planifiée garantit des vacances sportives réussies, sans courbatures ni blessures.

jogging lent et renforcement musculaire pour les jambes

Origines et orientations du site

Qui suis-je ?

Je suis , professeur EPS hors-classe en disponibilité depuis le 1° septembre 2013.

Je gère Entrainement-sportif.fr dans le cadre de mes loisirs. Ce site est depuis sa création orienté vers la transmission d'informations facilitant la préparation physique et optimisant la nutrition pour mieux vivre sa motricité et se sentir bien dans son corps. On peut y consulter et suivre de nombreux plans d'entrainement gratuits.

Je ne suis pas dans une démarche universitaire en gérant mon site. Il y a donc pas, ou très peu, de références scientifiques. Je m'appuie sur mes savoirs pratiques professionnels d'enseignant EPS et mon vécu de sportif. J'insistais régulièrement dans mes cours en lycée sur l'importance d'une musculation permettant d'être tonique sans nécessairement avoir de "gros muscles" et de la préparation physique en général pour être efficace en sport mais aussi pour ne pas se blesser prématurément et conserver équilibre et souplesse tout au long de sa vie.

Je pratique régulièrement la course à pied pour l'entretien des capacités cardio-vasculaire et le crossfit, la meilleure méthode d'entrainement fonctionnel croisé à haute intensité, pour conserver et améliorer ma puissance musculaire. La salle affiliée que je fréquente est située à Cabestany, la banlieue de Perpignan. Son nom est Crossfit Hostilius. C'est une salle old-school que je vous invite fortement à visiter si vous vivez dans la région ou pour un drop-in estival si vous êtes en vacances. Vous ne regretterez pas le déplacement !

box crossfit près de Perpignan

L'approche méthodologique globale

Pour l'approche philosophique en rapport avec l'activité humaine je me réfère à Nietzsche et notamment sa citation , ce qui ne te tue pas te rend plus fort. En gros, il faut se mettre en danger pour progresser. Il n'y a aucune idée de masochisme ou de dolorisme, attitudes que l'on associe souvent à cette citation, mais plutôt une immense confiance vis à vis du corps en mouvement pour s'adapter aux contraintes extérieures. La conséquence de ce point de vue est le choix d'une approche minimaliste par rapport à l'assistance matérielle nécessaire à la pratique sportive. Je ne suis pas vraiment passionné par les technologies de pointe. Les produits connectés , bracelets et autres applications, n'ont pas réussi à me séduire. Je ne suis pas non plus à la recherche de la dernière innovation technique dans le choix de mes chaussures. Je veux surtout qu'elles laissent mes pieds libres de ressentir les particularités du sol qu'ils foulent.

ce qui ne te tue pas te rend plus fort

Alimentation et mode de vie

Pour l'alimentation c'est le bio local végétal que je prône. Je suis persuadé qu'à un entrainement sportif permanent il faut ajouter, pour rester en bonne santé, une alimentation peu ou pas du tout carnée à base de produits locaux non transformés issus de l'agriculture biologique et distribués sur les marchés ou par des centrales coopératives, en excluant donc les grandes surfaces d'achat et les aliments issus de l'industrie agro-alimentaire. Concrètement ce sont à mon avis les magasins Biocoop qui incarnent le mieux cette cohérence.

Toujours pour l'alimentation je considère le docteur Seignalet comme un précurseur et j'essaye d'appliquer son mode de vie, avec quand même quelques concessions. Je pense que de nombreuses graves maladies sont dues à un dérèglement au niveau intestinal et à une porosité de celui-ci aggravée notamment par le blé moderne et le lait.