Sans montre GPS calcul de la distance d'un parcours avec Google Earth

Sans montre GPS ni accéléromètre le calcul de la distance d'un parcours sportif peut être obtenu au mètre près avec le logiciel gratuit Google Earth. La procédure pour cela est détaillée ci-dessous.

Présentation

Bien sûr, montre GPS et accéléromètre sont les outils d'entraînement idéaux pour qui veut connaitre au mètre près la distance parcourue durant une séance de running.

La montre GPS convient aux sportifs exigeants et recherchant des informations précises sur leurs courses comme le calcul d'itinéraire mais encore la vitesse, l'allure et la localisation.

La montre GPS permet aussi d'analyser et de stocker toutes ces données chez soi. Dans le commerce Le GPS est proposé intégré ou combiné à un cardiofréquencemètre ou à une montre.

Quel que soit le mode de déplacement, vélo, aviron, roller et bien sûr running, sa précision est extrème.

L'accéléromètre, quant à lui, fixé à la chaussure, permet de suivre la vitesse, l'allure et la distance exclusivement en course à pied.

Pourtant, si l'on est peu fortuné ou si l'on est débutant sportif, l'acquisition de tels outils peut être avantageusement remplacée par le téléchargement gratuit du logiciel Google Earth.

La procédure de calcul de parcours sur celui-ci est relativement simple; en outre la qualité des images satellites confère à ce calcul une prècision tout aussi fiable que celle d'une montre GPS. les détails de cette opération sont décrits dans le paragraphe suivant.

Paramétrage de Google Earth

montre gps ou google earth ecran d'accueil

1 Aller à OUTILS puis REGLE

montre gps ou google earth outils regle

2 Choisir l'onglet Trajet puis sélectionner la longueur (ici Mètres) et cocher Navigation à la souris pour une manipulation plus facile de la carte.

montre gps ou google earth trajet unite montre gps ou google earth navigation souris

3 Dans le champ de recherche en haut à gauche taper la localité de son parcours (ici Canet en Roussillon) puis zoomer avec la molette de la souris vers le lieu de départ (ici la place Méditerranée). Un premier clic gauche en rouge indique le départ, les autres points du parcours sont en vert.

montre gps ou google earth recherche localitemontre gps ou google earth zoom

4 Le parcours terminé (ici les Marinas du port et retour à la place Med) la distance totale du parcours est indiquée dans la fenètre grise (3861.90 mètres parfaitement lisible à l'écran).

Parmi les fonctionnalités annexes un clic droit sur un des points du parcours permet de déplacer ou de supprimer ce point.

montre gps ou google earth parcours complet

Autres méthodes de calculs

D'autres solutions en ligne sans installation de logiciel existent pour remplacer Google Earth mais les potentialités et l'ergonomie de Google Earth sont telles qu'il serait vraiment dommage de s'en priver. Les sportifs déjà possesseurs d'un accéléromètre peuvent aussi l'utiliser pour comparer les données de chaque méthode d'évaluation et étalonner ensuite très précisément leur accéléromètre.

Enfin la plupart des montres GPS proposent d'exporter les parcours au format.kml qui est le format de Google Earth ce qui justifie définitivement son téléchargement.

Conseils sportifs

ÉQUIPEMENT SPORTIF

  1. Chaussures de sport
  2. Bas de contention
  3. Soutien-gorge
  4. Lentilles de contact
  5. Cardio fréquencemètre
  6. Montre compteur en Natation
  7. Carnet d'entraînement
  8. Électrostimulateur
  9. Coussins thermiques
retour sous-menu général Préparation physique sur entrainement-sportif.fr