Tendinite

Une tendinite est une inflammation très douloureuse d'un tendon. Les tendinites peuvent être causées par des facteurs mécaniques, infectieux et alimentaires.

tendinite tendon achille

Les soins varient selon le facteur déclenchant. La tendinite au tendon d'Achille est la plus connue mais la tendinite du bras et celle de l'épaule sont aussi très répandues chez les sportifs.

localisation des tendinites sur le corps humain

Les tendinites sur le corps humain

Causes des tendinites

  1. Mécaniques
  2. Infectieuses
  3. Alimentaires
  4. Conjonction des différents facteurs

Causes mécaniques des tendinites

Le tendon est soumis à des contraintes trop importantes sur un période trop longue, ce qui va dépasser sa capacité de résistance. Cela peut être causé par:

Causes infectieuses des tendinites

Les infections peuvent déclencher des tendinites. L'exemple classique est celui des infections dentaires, des caries. Il ne faut pas négliger pour cela la visite bi-annuelle chez le dentiste. Toute infection est susceptible de favoriser voire de déclencher une réaction inflammatoire, localisée sur un tendon ou ailleurs (muscle par exemple). Ce phénomène se rencontre lorsque le système immunitaire est sollicité par un agent infectieux. Donc dans ce cas, réduire l'entraînement et se soigner.

Histamine

D'une façon connexe, un allergène, l'histamine bien connue de ceux et celles qui sont allergiques aux pollens, peut déclencher des tendinites, l'histamine intervenant dans le phénomène d'inflammation. Cet allergène se retrouve aussi dans certains aliments.

Candida Albicans

Tendinites, mycoses, fibromyalgies, allergies, insomnies et même dépression pourraient avoir une origine commune, le Candida Albicans, un champignon qui s'invite dans notre organisme et qui agit lorsque l'organisme est affaibli par exemple après une période dure de préparation physique ou après une grossesse mais aussi à l'issue d'une prise d'antibiotiques. En fragilisant la membrane intestinale ce Candida Albicans rendrait l'intestin plus poreux et faciliterait le passage d'exopeptides, des longues chaines d'acides aminés, qui interviendraient de manière anarchique dans notre organisme, par exemple au niveau des tendons et des muscles en grippant, comme des grains de sable, leur coulissement naturel.

Au niveau alimentaire la solution pour se soigner contre le Candida serait:

  1. manger de l'ail,
  2. réduire les sucreries,
  3. faire la guerre aux moisissures (croutes de fromage ou fromage type bleus),
  4. éviter les agrumes pendant 3 mois,
  5. manger des produits de la mer pour combler les déficits en sélénium et en zinc,
  6. utiliser les huiles de noix ou de colza,
  7. prendre des préparations à base d'extrait de pépins de pamplemousse (vendues en pharmacie sous des marques comme citrobiotic ou herbolistique).

Causes alimentaires des tendinites

les jumeaux et la tendinite au tendon d'achille

Une autre cause de tendinites se trouve dans notre alimentation. Ce que nous buvons et mangeons insuffisamment ou en excès. Les principales causes alimentaires des tendinites sont:

  1. Une hydratation insuffisante. L'hydratation doit être parfaitement soignée, aussi bien avant, pendant qu'après l'effort.
  2. Un taux sanguin élevé d'acide urique. L'acide urique résulte de la dégradation des purines par notre organisme. Celles-ci sont présentes plus ou moins fortement dans les aliments, à éviter ou consommer avec modération. De plus il faut savoir que l'acide urique est éliminé à 75% par les urines, d'où l'intérêt d'une bonne hydratation.
  3. Certains aliments contiennent de l'histamine ou une substance voisine la tyramine qui favorisent les tendinites. Elles se retrouvent dans les aliments suivants: Tomates, avocats, épinards, figues, pomme de terre, choux, chou-fleur, concombre, raisin.Choucroute, saucisses, saucisson, anchois, hareng fumé, sardine, thon, conserve stérilisées.Gruyère, fromages fermentés, levure, vin. Ces aliments sont donc déconseillés. Cela ne veut pas dire qu'ils sont à supprimer définitivement, mais tout simplement à réduire, ou à éviter quand il le faut (apparition de tendinite, période d'allergie...)

A noter aussi qu'en ces temps modernes où les industriels de l'agro-alimentaire nous mitonnent de bons ( ?) plats avec des substances allergisantes, certaines inflammations se trouvent favorisées.

tendinte et sucre

L'abus de sucre va nuire à l'élimination de l'acide urique.

Visitez cette page:

Comment remplacer le sucre ?

Une perturbation de l'activité hépatique (le foie) engendre elle aussi des tendinites. Les cellules du foie n'ont alors pas un fonctionnement habituel et ne peuvent remplir leur rôle de détoxification. Les déchets non éliminés ainsi que le désordre métabolique qui se produit vont avoir un impact sur les tendons.

tendinite

Ce dysfonctionnement hépatique peut trouver son origine dans une hépatite ou pour certains sujets stressés dans une somatisation sur leurs voies biliaires (d'où l'intérêt de ne pas focaliser son attention sur une tendinite naissante pour ne pas l'aggraver)

L'utilisation de certains produits médicamenteux peut nuire à l'élimination rénale de l'acide urique. C'est le cas de l'aspirine pour des dosages de l'ordre de 2 g/j, ou de diurétiques.

Conjonction des différents facteurs

Enfin les tendinites peuvent être causées par plusieurs des facteurs cités précédemment. éléments déclenchants et/ou élément aggravants. Il est très difficile de s'y retrouver et malheureusement difficile de traiter la tendinite qui peut prendre un caractère chronique.