Quel sport pour maigrir ? Courir, faire du jogging

Le meilleur sport pour maigrir est le jogging, la course à pied. Mais il faut surtout pouvoir passer de courir pour maigrir à maigrir pour courir. Osez commencer et les 2 questions La course à pied fait-elle maigrir ? et Comment perdre du poids en courant ? seront vite remplacées par Comment maigrir pour MIEUX courir et... ne plus s'arrêter!

jogging pour maigrir

Courir permet-il de maigrir ?... Oui

Courir, le meilleur sport pour maigrir

Courir aide à maigrir tout comme le fait aussi la correction d'une erreur alimentaire. Mais ce en quoi le jogging est encore plus utile, c'est qu'il contribue à devenir beaucoup plus critique face à une surcharge pondérale, qui est rapidement ressentie par tout coureur comme une limitation dans son plaisir de courir. Modifier ses erreurs alimentaires afin de perdre du poids prend alors un nouveau sens et devient une source de motivation pour gagner en efficacité au niveau de sa foulée tout en évitant de nombreuses blessures dues au surpoids (tendinites, lombalgie, contractures musculaires). Le sentiment de faire des sacrifices en suivant un régime disparait alors tout naturellement tout comme l'idée même de suivre un régime! Modifier ses habitudes alimentaires n'est plus perçu comme une privation momentanée mais comme un plaisir permanent, un mode de vie, pour faire toujours mieux fonctionner son corps durant le footing!

jogging courir pour Maigrir

On ne court plus pour maigrir vite, on maigrit pour mieux courir!

Courir n'est plus alors le meilleur sport pour courir...c'est maigrir qui est devenu le meilleur moyen pour de ne plus jamais s'arrêter de courir!

Comment courir pour maigrir ?

2 méthodes selon le niveau sportif permettent de perdre du poids en courant

Méthode pour les pratiquants en bonne condition physique

Courir vite pour maigrir vite

Il faut suivre pour cela un programme de brèves séances d'entraînement en fractionnés c'est à dire par intervalles courts d'intensité très élevée. La perte de graisse à intensité élevée est 9 fois plus grande que si on suit un programme de longues séances d'entraînement continu en endurance fondamentale. Ceci s'explique par une plus grande combustion de gras et une diminution sensible de l'appétit dans les heures qui suivent les séances.

On peut par exemple faire une fois par semaine la séance suivante: 20 minutes endurance fondamentale, 10 X 1 minute en résistance dure, 90 - 95 % fcm, et récupération de 1 mn entre les séries, 20 minutes endurance fondamentale.

Méthode pour les coureurs débutants

courir et maigrir

Marcher et courir en alternance

Le problème que rencontrent les débutants en course est la gestion des temps de récupération. La solution pour maigrir est alors de commencer par un programme de jogging à base de course lente et continue ou alternant marche et jogging. Un tel programme de course à pied pour personnes en condition physique moyenne conçu sur le principe de l'alternance marche-course lente est consultable sur le site. La première semaine se compose des 3 séances suivantes:

plan perdre du poids en courant

course a pied pour perdre du poids

Consultez toutes les séances de ce plan running débutant

Chaussures pour maigrir

Des chaussures de jogging trop amortissantes provoquent un temps d'appui long. Le type de contraction musculaire nécessaire dans ces conditions pour assurer la foulée provoque un épaississement du muscle. Pour avoir des muscles toniques mais fins les seules véritables chaussures pour maigrir ont une semelle très fine. Les chaussures idéales sont les chaussures minimalistes qui reproduisent la sensation de courir pieds nus. Il faut simplement veiller avec ces chaussures à réduire la longueur de sa foulée et attaquer le sol aves la plante des pieds et non avec le talon.

Transpirer fait-il maigrir ?... Non

C'est la pratique d'une activité physique régulière qui aide à maigrir, pas la transpiration.

Ainsi, transpirer beaucoup ne sert à rien. En effet, lorsque vous transpirez vous perdez de l'eau... pas de la graisse! Une fois votre activité finie, l'eau que vous boirez vous fera alors récupérer votre illusoire perte de poids. Il est donc absolument inutile de s'équiper d'une ceinture de sudation pour maigrir: La seule chose que vous fera éliminer une ceinture de sudation sera de l'eau, que vous récupérerez après votre gymnastique, dès que vous boirez.

ceinture de sudation et ventre platEt surtout ne limitez pas l'eau que vous buvez après un effort croyant qu'ainsi vous ne re-grossirez pas. Cela aurait un effet catastrophique, car en plus de n'avoir pas perdu un seul gramme de graisse vous vous serez déshydraté!

Autres conseils et autres sports pour maigrir

transpirer pour maigrir

Courir à jeun est efficace pour maigrir

Le but du jogging à jeun est d'épuiser le dernier des stocks de sucre organique disponible, le glycogène hépatique, environ 60g dans le foie.

7 sports pour bruler des calories

Corde à sauter, jogging, rameur etc... 7 sports pour bruler vos calories. Plus on a de masse musculaire, plus notre métabolisme est élevé et plus on brûle de l'énergie donc des calories!

Rameur et musculation

Le rameur permet un renforcement musculaire quasi-complet; 90% des muscles du corps sont sollicités.

sport courir jogging pour maigrir

par Bruno Chauzi