Sciatique en sport et étirement du Pyramidal pour le traitement d'une fessalgie

La sciatique en course à pied et en sport en général peut être évitée ou soulagée en appliquant un traitement naturel, des exercices d'étirement du pyramidal.
mouvements de la hanche

Le pyramidal est un muscle pelvi-trochantérien; il est rotateur externe du fémur et extenseur du rachis. En course ou en position assise, le pyramidal peut comprimer le nerf sciatique au point d'émergence du nerf sous le pyramidal. Cette sciatalgie est connue sous le nom de syndrôme du pyramidal mais on parle aussi de fessalgie car il y a douleur dans la fesse.

Trajet et fonctions du muscle pyramidal

Le muscle pyramidal va de la face antérieure du sacrum à la face supérieure du grand trochanter en passant en arrière du col fémoral; il entraîne par sa contraction une rotation externe du fémur et accessoirement une abduction.

sciatique et rétroversion du bassin

Si le fémur est fixe il provoque une rotation interne du bassin par contraction unilatérale ou une rétroversion du bassin par contraction bilatérale.

Syndrôme du pyramidal

localisation de la douleur dans la fesse pour le nerf sciatique

Une sciatalgie ou névralgie sciatique appelée syndrôme du pyramidal peut être provoquée par compression du nerf sciatique par le muscle pyramidal car chez 60 % des individus, le nerf sciatique passe sous le pyramidal lors de leur court trajet commun tandis que pour 40 % le nerf sciatique passe à travers ce muscle, se rendant ainsi susceptible d'être compressé par ce dernier. Une blessure, une exposition au froid et à l'humidité, un entrainement trop poussé en course à pied, peuvent amener spasmes et contractures dans le pyramidal et dans les muscles environnants et, par ricochet, une compression du nerf sciatique. Le syndrome du pyramidal mime alors une sciatique tronquée S1 qui se manifeste par une douleur ressentie d'un seul côté du corps, dans une fesse et tout le long de la jambe jusqu'au pied. Une sciatique est aussi dite tronquée, quand la douleur s'arrête le long du trajet en étant éventuellement remplacée par des fourmillements.

Les 2 trajets possibles du pyramidal

Sur l'image de gauche, ci-dessous, le nerf sciatique, en violet passe sous le pyramidal; sur l'image de droite il passe à travers ce muscle et risque d'être compressé par celui-ci. Des étirements ciblés peuvent prévenir cette compression.

trajet du pyramidal et nerf sciatiquenerf sciatique et course à pied avec pyramidal

Exercices contre la sciatique: 2 étirements du pyramidal

rotation externe du fémur

En cas de contracture ou en traitement préventif, notamment pour les coureurs à pied voulant éviter une sciatique, il est possible de pratiquer ces 2 exercices d'étirement.

Etirement du pyramidal en position allongée

  1. Couché sur le dos, jambes pliées, pieds à plat sur le sol.
  2. Amener le pied droit sur le genou gauche.
  3. Passer les mains sous le genou gauche et tirer vers la poitrine.
  4. 1 fois de chaque côté, maintenir 20-30 secondes
etirement du muscle pyramidal

Cet exercice permet d'étirer aussi les muscles de la fesse, le grand fessier en particulier.

Etirement en position quadrupédique

  1. Prendre une position à 4 pattes.
  2. Amener le pied droit devant le genou gauche.
  3. Pousser la jambe gauche vers l'arrière.
  4. 1 fois de chaque côté, maintenir 20-30 secondes
etirement du muscle pyramidal

En complément de ces étirements le pyramidal peut aussi être soulagé, comme pour toute contracture musculaire, avec de la chaleur, un bain chaud ou un sauna par exemple, et des massages. D'une manière plus générale pour soigner le mal de dos, la colonne vertébrale doit être assouplie au moins 3 fois par semaine.

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