Le psoas iliaque ou ilio-psoas

Le psoas iliaque (ou muscle ilio-psoas) est particulièrement utile dans les activités où la flexion des jambes est couplée à la flexion du tronc comme dans le tir au football ou le grimper à la corde. Ce muscle profond est aussi impliqué dans toutes les réactions d'équilibration du corps en station debout comme l'ensemble des muscles de la ceinture abominale. Les exercices de proprioception sur surface instable le sollicitent fortement.

muscle psoas iliaque
Muscle psoas iliaque

Fonctions motrices

L'étirement du psoas permet d'éviter blocages vertébraux et mal de dos. En effet un psoas raccourci à cause, par exemple, d'une position assise trop longue est la première cause de cambrure marquée et une des origines possibles du trop fameux lumbago.

un psoas raccourci est la principale cause de cambrure lombaire
La cambrure du bas du dos est due à un psoas raccourci

L'entretien de ce muscle est essentiel pour la santé mais il participe aussi à l'efficacité du geste sportif grâce à un gain de souplesse et de mobilité de la partie basse et profonde de l'abdomen.

Le muscle psoas iliaque est inactif dans la position assise ou verticale. Il devient particulièrement actif lorsqu'il s'agit de contrôler les déviations de la position du tronc, principalement lorsque celui-ci est en flexion latérale ou se penche vers l'arrière.

Lorsque les vertèbres sont fixes le psoas permet la flexion de la hanche. Ce muscle compense également la traction vers l'arrière d'une charge très lourde portée par le bas du dos, lors d'une randonnée pédestre avec sac à dos par exemple.

action du psoas flexion de la hanche quand les vertebres sont fixes
Le psoas permet la flexion de la hanche

Anatomie

Le grand psoas

muscle psoas de faceLe Grand Psoas, étendu obliquement entre les lombes et la partie supérieure de la cuisse, est épais et arrondi à sa partie moyenne, aplati supérieurement, tendineux en bas, il s'attache à la dernière vertèbre dorsale, à toutes les lombaires, exceptée la cinquième, et descend au-devant de la branche horizontale du pubis, pour aller se fixer au petit trochanter. Il fléchit la cuisse sur le bassin, en la tournant en dehors.

muscle psoas

Le petit psoas

Le petit psoas, qui manque quelquefois, est grêle, allongé; situé au-devant du précédent, il a à peu près les mêmes attaches en haut; en bas, il se fixe à l'éminence iléo-pectinée. Il seconde l'action du précédent.

Le muscle iliaque

muscle iliaqueLe muscle iliaque s'insère sur la surface de l'os iliaque. Il possède une terminaison voisine du psoas sur le petit trochanter. Lorsque l'os iliaque est fixe le muscle iliaque entraîne la flexion de la cuisse sur le bassin

Ceinture abdominale

Les grand et petit psoas, le muscle iliaque et le carré des lombes forment la partie arrière de la ceinture abdominale. Le transverse et les abdominaux obliques sont situés à l'avant .

Le renforcement musculaire de la ceinture abdominale assure le gainage et l' équilibre corporel

Sur le sujet vous pouvez aussi consulter :

  1. Pubalgies
  2. Gainage
  3. Exercices pour muscler les Jambes

Si vous souhaitez poser une question relative à cet article ou à votre entrainement vous pouvez contacter directement le webmestre à partir de l'adresse suivante

contact coaching sportif spécialisé