Douleur au genou : croissance et préparation physique des adolescents

Une douleur au genou est parfois provoquée par l'hypertension associée à l'allongement du fémur et la croissance de la rotule. Cette hypertension et la douleur déclenchée sont dues à des quadriceps trop raides et une rotule un peu haute. La tendinite rotulienne est une pathologie directement issue de cette croissance et d'un déséquilibre entre la musculature antérieure et postérieure de la cuisse. Le mal au genou peut aussi être déclenché, à l'age adulte, par une reprise sportive après blessure trop intense ou composé d'activités inadéquates ou mal maîtrisées. Un programme de remise en condition physique de 5 périodes est proposé sur le site pour éviter cette douleur.

Origine de la douleur

Genoux: la rotule est plaquée vers l' arriere contre le femur en flexion

Vers l'age de 12 ans, le développement de l'enfant se caractérise par une poussée de croissance déséquilibrée : l'allongement des os précède toujours l'allongement musculaire. Le développement musculaire sera, entre autre, provoqué par cette mise en tension permanente qui va s'exercer sur le muscle. Ceci explique l'extrême raideur de certains adolescents. Des tractions importantes sont appliquées sur les zones d'insertion, rendant celles-ci plus fragiles. De nombreux jeunes se plaignent de douleurs au niveau des genoux. L'allongement du fémur et la croissance de la rotule provoquent une hypertension parfois douloureuse due à des quadriceps trop raides et une rotule un peu haute. Cette articulation est particulièrement sollicitée dans de nombreuses activités sportives.

Les exercices interdits

Il convient donc de prendre un maximum de précautions afin de préserver l'articulation du genou. Dans cette perspective, certains exercices sont à éviter :

  1. Les mouvements avec flexion complète (marche en canard) ou de flexion extension (saut de grenouille): outre le fait que cette action n'est spécifique de quasiment aucune activité, elle peut provoquer des pincements préjudiciables au niveau des ménisques
  2. Les mouvements exerçant une force dans l'axe latéral du genou peuvent aussi provoquer des pincements sur les ménisques (position d'étirement jambes écartées, une jambe pliée, l'autre tendue sur le côté, pied en appui au sol sur le bord interne de la chaussure). Dans la mesure du possible, il faut s'efforcer de faire travailler le genou dans l'axe antéro-postérieur
  3. Les déplacements à genoux: l'ensemble du poids du corps se retrouve en appui sur les 3 ou 4 cm2 des rotules soumettant celles-ci à des pressions considérables

Les actions préventives

  1. L'échauffement est la 1ère action préventive car il provoque un épaississement de la poche synoviale et une amélioration de l'élasticité des ligaments et des tendons. L'articulation est en quelque sorte lubrifiée
  2. Le renforcement des cuisses améliore le maintien du genou. La plupart des insertions des muscles de la cuisse se trouvent en effet sous le genou:
    1. couturier,
    2. quadriceps (via la rotule),
    3. adducteurs (le droit interne est le seul adducteur à avoir une insertion sur le tibia au niveau de la patte d'oie, les autres adducteurs sont insérés au niveau du fémur)
    4. ischio-jambiers (biceps crural, demi-tendineux, demi-membraneux, biceps crural courte portion)
    5. et enfin fascia lata
  3. Le travail de proprioception développe les réflexes protecteurs de contraction lorsque l'articulation part en porte à faux
  4. Il faut travailler sur des degrés de flexion utiles
  5. Il faut effectuer régulièrement des étirements contrôlés pour réduire les tensions.
  6. Il faut boire beaucoup d'eau car le cartilage articulaire se nourrit en puisant dans le liquide synovial. Ainsi une diminution de ce liquide, par déshydratation par exemple, peut avoir des conséquences sur l'intégrité du cartilage, particulièrement chez les jeunes)

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