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Ballon de gym - Exercices pour les cuisses

Ces 3 exercices avec ballon de gym pour les cuisses sont des variantes du squat.

ballon de gym exercices pour les cuissesLe premier exercice squat Cuisses est un squat une jambe avec la jambe arrière sur un appui surélevé, ici un ballon, mais on peut aussi utiliser un banc ou une marche d'escalier.

Le 2° exercice constitue une bonne initiation au squat jambe libre. L'appui costal instable exige un contrôle proprioceptif au niveau des muscles fessiers et des dorsaux ainsi qu'un gainage des abdominaux obliques et des muscles profonds de l'abdomen. De plus la nécessité de maintenir la jambe libre très fléchie entraîne un important travail ds ischio-jambiers. C'est un exercice complet qui respecte toutes les exigences de l'entraînement fonctionnel, les chaînes musculaires doivent agir en coordination pour équilibrer et déplacer le corps.

Le 3° exercice squat cuisses est une variante plus facile du squat du prisonnier réalisé mains à la nuque et dos appuyé sur le ballon. La facilité apportée par l'appui dorsal ne doit tout de même pas faire oublier l'instabilité latérale due au ballon; là aussi, tout comme durant l'exercice cuisses précédent, les abdominaux profonds sont largement sollicités.

Squat sur une jambe

exercice de fitness avec ballon de gym pour les cuisses

Poser le coup de pied sur un ballon instable sollicite bien plus les capacités musculaires d'équilibration que sur une marche ou un banc. Attention à ne pas trop faire rouler le ballon vers l'arrière lors de la flexion sous peine d'être déstabilisé et de chuter. Les premières flexions doivent être exécutées lentement afin de doser l'amplitude optimale de mouvement.

Squat sur une jambe avec appui costal sur ballon de gym

exercice de fitness avec ballon de gym pour les cuisses

On appuiera franchement l'épaule au niveau de sa partie bombée , le muscle deltoïde, lors de cet exercice. L'angle droit formé par les épaules et le mur d'appui doit être maintenu en permanence. Dans tous les cas l'amplitude de la flexion doit toujours autoriser la remontée. Il n'est pas profitable de trop descendre et d'arréter l'exercice en s'écartant du mur et en relachant la pression sur le fitball.

Squat du prisonnier avec appui dorsal sur gymball

exercice de fitness avec ballon de gym pour les cuisses

Pour exécuter l'extension sans difficulté la flexion sur cuisses doit s'arréter dès que celles-ci sont à l'horizontale ou dès que le ballon touche les omoplates.

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