Le muscle Deltoïde

deltoide

Le deltoïde est le muscle qui englobe le moignon de l'épaule et qui lui donne son arrondi. Il nait de l'épine de l'omoplate, de l'acromion et du tiers externe de la clavicule. Ses fibres convergent vers la face externe de l'humérus. C'est le premier muscle à renforcer si l'on veut avoir des épaules musclées.

Anatomie et fonctions biomécaniques du deltoide

Le deltoïde antérieur, ou partie antérieure du deltoide, entraine avec le grand pectoral et le coraco-brachial, une antépulsion et une rotation interne du bras. Les muscles principaux de la rotation interne sont le sous scapulaire, le grand dorsal et le grand pectoral. deltoide

Les fibres moyennes entrainent une abduction du bras (élevation latérale). L'abduction met ausi en jeu le sus-épineux

Le faisceau postérieur permet une rétropulsion (avec le grand dorsal et le grand rond) et une légère rotation externe avec le sous épineux et le petit rond

Muscler le deltoide

La musculation du deltoide est souvent associée au renforcement d'autres muscles, les pectoraux, les trapèzes et les triceps. Il y a peu d'exercice d'isolation pour ce muscle. exercice avec halteres pour muscler les deltoides

Faire des pompes sollicite les faisceaux antérieurs du deltoide tout comme l'exécution des exercices de musculation suivants: le développé couché, le butterfly et les dips. Pour muscler seulement le deltoide l'idéal est de soulever latéralement 2 haltères en s'arrétant à l'horizontale, au dessus de l'horizontale ce sont les trapèzes qui prennent le relais.

action du deltoide

Action du deltoïde: élevation latérale ou Abduction

muscles du bras, deltoïde, biceps, tricepsConseils sportifs

Mouvements de l'épaule: L'articulation de l'épaule doit être mobile pour permettre de porter la main dans toutes les zones de l'espace et stable afin de soulever des charges importantes

La charge maximale en musculation est le poids maximum que l'on pourra soulever, tirer ou pousser lors d'un seul exercice.

Clavicule, Omoplate, Humérus: les os de l'épauledips pour les deltoides et les triceps

Dips pour la musculation des triceps: Le dips est un exercice de musculation essentiel pour renforcer le haut du corps. Quelques astuces simples en font un exercice très facilement réalisable chez soi.