7 méthodes pour maigrir sans sport ou avec sport
Auteur : Bruno Chauzi
Article modifié le
Mincir ? ... Oui mais, comment ?
Ici sont comparés 7 méthodes pour maigrir sans sport ou avec sport ainsi que leurs effets sur le corps et le moral à court et long terme. Elles se différencient entre elles par les orientations alimentaires et sportives qui sont prises.
Toutes provoquent une diminution parfois très rapide de la masse graisseuse mais celles dont les résultats sont provisoires entraînent doute, faiblesse physique et perte de confiance en soi.
Seule la dernière est efficace en assurant des résultats définitifs et un fort sentiment de réussite et de compétence.
Le meilleur régime personnalisé pour maigrir s'appuie obligatoirement sur les principes généraux de cette dernière approche. L'infographie téléchargeable résume cette analyse.
Critères de classement
Ces 7 programmes ont des effets, permanents ou provisoires, sur la répartition masse grasse-masse maigre, mais aussi sur le sentiment de maîtrise et de bien-être de la personne qui a changé son mode de vie pour changer d'apparence. Les critères qui différencient ces 7 façons de mincir sont:
- la quantité des aliments à consommer
- la qualité des aliments,
- le ou les sports à pratiquer pour brûler des calories et élever le métabolisme basal
- les procédures d'entraînement choisies
Les 7 régimes ou modes de vie se distinguent par le choix et la manière de faire ou non de la course à pied, de la musculation et d'autres pratiques physiques bruleuses de calories et par une alimentation excluant ou remplaçant certains nutriments de base, glucides, lipides, protéines. La qualité et le lieu d'achat des aliments permettent de distinguer des approches et des choix de vie. Ces choix clairement assumés sont déterminants pour garantir un bien-être total.
Effets des diverses méthodes
Les résultats analysés sont :
- la qualité générale de la méthode
- les transformations de la composition corporelle: comment augmentent ou diminuent les masses grasse et maigre durant le régime
- les conséquences sur le corps et le moral
La composition corporelle
Les éléments de la composition corporelle ne sont pas tous modifiés par un régime. Un changement d'alimentation et de mode de vie influe sur la masse grasse, les muscles, l'eau mais pas du tout sur les os et les viscères. Les changements visant à modifier la répartition hydrique sont les plus dangereux car ils entraînent une déshydratation et la mort. Il n'est donc question, ici, que des changements pouvant agir sur le gras et les muscles.
Les sept méthodes
1 Diète sévère et restrictive sans sport
Ce choix pourrait a-priori sembler le plus logique ; pour mincir il faut arrêter de manger. En fait cette approche est dangereuse et vouée à l'échec. Elle n'entraîne qu'affaiblissement et effet Yo-yo.
Face à l'échec inéluctable on se heurte à une forte baisse de l'estime de soi et à un découragement qui peut entraîner ou révéler des troubles majeurs de la personnalité (anorexie, boulimie); malgré son caractère avéré très nocif, reconnu par tous, cette méthode est, hélas, encore souvent appliquée en urgence, quand on pense pouvoir perdre son sur-poids en très peu de temps. Supprimer une catégorie d'aliments, glucides, lipides ou protéines, est tout aussi risqué; il s'en suit un état de carences et d'épuisement particulièrement difficile à surmonter.
2 Diète modérée sans produit sucré et sans sport
Supprimer ou, au moins, réduire très nettement les produits au gout sucré est un premier pas vers une prise de conscience diététique. Une consommation excessive de sucre entraîne la production de trop de triglycérides dans le sang ce qui favorise la survenue d'accidents cardio-vasculaires. Pourtant cette mesure seule n'est pas efficace et provoque une baisse de tonus pour peu de résultats stables au niveau de la composition corporelle.
Le sport seul ne fait pas mincir, comme on pourra le vérifier avec la méthode suivante, mais l'absence de sport accentue la diminution de la masse musculaire et, avec celle-ci, une baisse du métabolisme de repos. Enfin en supprimant sans vraiment remplacer, on s'inscrit dans une démarche de résistance et de contrainte qui engendre un sentiment de frustration.
3 Faire du sport pour mincir sans changer son alimentation
La démarche qui consiste à faire du sport pour éliminer sans changer quoi que ce soit à son alimentation n'a aucune chance de réussir. Certes on éprouve un plaisir immédiat et la transpiration engendrée laisse croire que l'on maigrit. Pourtant la masse graisseuse ne diminue pas ou très peu. L'aspect adipeux et granuleux de la peau persiste aussi bien sur les hanches que sur les cuisses ou au niveau du ventre.
L'erreur est alors d'augmenter l'intensité de l'effort; les nutriments adaptés n'étant pas fournis on s'épuise, on se blesse et on abandonne le sport pour en essayer un autre sans plus de succés. La frustration est aussi importante que pour les approches précédentes.
4 Endurance et choix diététiques
Apprendre à courir à allure lente en s'engageant en même temps dans une démarche diététique lucide et planifiée est le premier pas réellement positif pour acquérir un poids de forme. L'entraînement en endurance garantit un état de forme et un bien-être durable mais l'absence de renforcement musculaire, à la différence des approches suivantes, prive le pratiquant d'une tonification utile pour davantage d'efficacité motrice en course et d'une augmentation significative du métabolisme de base.
Les orientations alimentaires révèlent, non plus des abandons, mais des engagements conscients, assumés, ainsi qu'une ouverture vers de nouvelles sensations gustatives. Nous conseillons cette approche dans un courrier adressé à l'un de nos visiteurs à la recherche d'une démarche pour manger pour maigrir et faire du sport intensif.
5 Gagner du muscle pour perdre du gras
Faire seulement du sport pour mincir n'est pas efficace. La musculation fait exception à cette règle quand elle est associée à une diététique saine enrichie en protéines. La masse grasse diminue nettement mais des problèmes digestifs sont à craindre si les doses de protéines sont excessives.
Le choix des produits laitiers issus de vaches en batterie vient aggraver ce risque digestif, ajouté au risque de consommer les pesticides et antibiotiques fournis à dose massive en élevage industriel, par logique économique, pour éviter maladies et baisses de production laitière. L'absence d'endurance cardio-vasculaire augmente quant à elle la difficulté à soutenir sur la durée un entraînement intense efficace.
6 Endurance, fruits, protéines végétales
Cette méthode marque une rupture avec les précédentes. Choisir cette approche plus globale c'est considérer que seule une alimentation saine et d'origine bio peut aussi aider à retrouver durablement un poids de forme. Il y a une tendance végétarienne qui se dessine mais les protéines animales ne sont pas totalement exclues. Mincir c'est aussi retrouver une digestion de qualité; ceci est révélé par le choix de produits laitiers de chèvre ou de brebis plus digestes et plus fiables sanitairement que le lait de vache.
Les fibres de fruits sont appréciées pour optimiser le transit. La muqueuse intestinale est préservée ce qui entraîne une diminution des blessures et des maux courants (migraines, tendinites, douleurs articulaires et musculaires).
Quant à la pratique sportive, elle fait partie du quotidien. À partir de cette étape on ne fait plus de sport pour mincir mais simplement parce que c'est le seul moyen de se maintenir en parfaite santé.
7 Fractionnés, musculation explosive, alimentation bio et locale
Le meilleur régime individualisé pour maigrir est obligatoirement établi sur les règles de cette dernière méthode.
La dernière approche est la plus globale au niveau alimentaire. Elle évite les produits de l'industrie agro-alimentaire trop orientée vers une logique de rendement et de profit. Il n'est plus possible à ce stade de se maintenir en bonne santé dans un système qui ne poursuit pas le même but d'où la recherche de circuits de distribution le plus court possible et de réseaux commerciaux inspirés de la même logique. Les marchés et les magasins Bio sont préférés aux grandes surfaces.
Au plan sportif les accélérations dans les activités de déplacement favorisent une consommation accrue d'énergie. Des séquences de fractionnés sont incluses dans la plupart des séances d'entraînement. La musculation est fonctionnelle, pratiquée au poids de corps ou avec des charges légères.