Courir est idéal pour maigrir à condition de suivre le bon programme, celui qui vous fera aimer la course à pied parce qu'il sera adapté à vos possibilités. Choisir votre méthode optimale d'entrainement est le seul moyen de passer de courir pour maigrir à maigrir pour courir. Osez commencer et les 2 questions La course à pied aide-t-elle pour maigrir ? et Comment perdre du poids en courant ? seront vite remplacées par Comment maigrir pour MIEUX courir et... ne plus s'arrêter !
Courir aide pour maigrir vite tout comme le fait aussi la correction d'une erreur alimentaire. La course à pied est une pratique sportive idéale pour brûler des calories mais ce en quoi elle est vraiment utile, c'est qu'elle contribue à devenir beaucoup plus critique face à une surcharge pondérale, qui est rapidement ressentie par tout coureur comme une limitation dans son plaisir de courir. Modifier ses erreurs alimentaires afin de perdre du poids prend alors un nouveau sens et devient une source bien plus forte de motivation pour gagner en efficacité au niveau de sa foulée tout en évitant de nombreuses blessures dues au surpoids (tendinites, lombalgie, contractures musculaires). Le sentiment de faire des sacrifices en suivant un régime disparait alors tout naturellement tout comme l'idée même de suivre un régime ! Modifier ses habitudes alimentaires n'est plus perçu comme une privation momentanée mais comme un plaisir permanent, un mode de vie, pour faire toujours mieux fonctionner son corps durant le footing.
Il n'est alors plus du tout question de se motiver pour maigrir. On ne court plus pour maigrir vite, on maigrit pour mieux courir ! Courir n'est plus alors le meilleur sport pour maigrir ... c'est maigrir qui est devenu le meilleur moyen pour de ne plus jamais s'arrêter de courir.
Il faut suivre pour cela un programme de brèves séances d'entraînement en fractionnés c'est à dire par intervalles courts d'intensité très élevée. La perte de graisse à intensité élevée est 9 fois plus grande que si on suit un programme de longues séances d'entraînement continu en endurance fondamentale. Ceci s'explique par une plus grande combustion de gras et une diminution sensible de l'appétit dans les heures qui suivent les séances.
Pour maigrir en fractionnant il faut faire une à deux fois par semaine la séance suivante :
Il faut marcher et courir en alternance. Le problème que rencontrent les débutants en course est la gestion des temps de récupération. La solution pour maigrir est alors de commencer par un programme de jogging à base de course lente et continue ou alternant marche et jogging. Un tel programme de course à pied pour personne en condition physique moyenne conçu sur le principe de l'alternance marche-course lente est consultable sur le site. La première semaine se compose des 3 séances suivantes.
Des chaussures de jogging trop amortissantes provoquent un temps d'appui long. Le type de contraction musculaire nécessaire dans ces conditions pour assurer la foulée provoque un épaississement du muscle. Pour avoir des muscles toniques mais fins les seules véritables chaussures pour maigrir ont une semelle très fine. Les chaussures idéales sont les chaussures minimalistes qui reproduisent la sensation de courir pieds nus. Il faut simplement veiller avec ces chaussures à réduire la longueur de sa foulée et attaquer le sol aves la plante des pieds et non avec le talon.
C'est la pratique d'une activité physique régulière qui aide à maigrir, pas la transpiration. Ainsi, s'équiper pour transpirer beaucoup ne sert à rien. C'est une erreur classique qu'il faut rapidement corriger. En effet, lorsque vous transpirez vous perdez de l'eau... pas de la graisse! Une fois votre activité finie, l'eau que vous boirez vous fera alors récupérer votre illusoire perte de poids. Il est donc absolument inutile de s'équiper d'une ceinture de sudation ou d'une veste imperméable pour maigrir. La seule chose que vous fera éliminer une ceinture de sudation sera de l'eau, que vous récupérerez après votre gymnastique, dès que vous boirez.
Et surtout ne limitez pas l'eau que vous buvez après un effort croyant qu'ainsi vous ne re-grossirez pas. Cela aurait un effet catastrophique, car en plus de n'avoir pas perdu un seul gramme de graisse vous vous serez déshydraté.
3 conseils vraiment efficaces pour maigrir rapidement
Le rameur permet un renforcement musculaire quasi-complet; 90 % des muscles du corps sont sollicités. Suivre un programme sportif d'exercices au poids de corps est aussi très efficace pour perdre vite 5 kilos. Dans les deux cas le métabolisme de repos est augmenté puisqu'il y a plus de fibres musculaires à entretenir .
Le but du jogging à jeun est d'épuiser le dernier des stocks de sucre organique disponible, le glycogène hépatique, environ 60g dans le foie.
Corde à sauter, jogging, rameur etc... 7 sports pour brûler vos calories. Plus on a de masse musculaire, plus notre métabolisme est élevé et plus on brûle de l'énergie donc des calories!
-->