6 repas par jour pour perdre du poids et du gras

Auteur : Bruno Chauzi, professeur certifié Éducation Physique.

Pour perdre du poids en graisse il faut augmenter le nombre de prises alimentaires. Faire 6 repas par jour est l'idéal quand les conditions matérielles, familiales et professionnelles le permettent. Plus vous répartirez le total quotidien en un grand nombre de collations plus votre organisme va dépenser des calories pour l'absorption et la digestion des aliments, et donc va perdre de la graisse. Pour désigner ce phénomène on utilise même parfois pour certains aliments le terme abusif de calories négatives simplement parce que le résutat de l'apport calorique et des calories brulées est négatif.

Les viandes maigres par exemple, comme le poulet et la dinde, constituent une source de protéines importante et forcent le système digestif à travailler davantage. Il faut savoir que les protéines animales en particulier sont difficiles à digérer par l'organisme car elles sont découpées en petits morceaux, les acides aminés, que l'organisme recombine ensemble pour former les protéines qui constituent chacun de nos organes et de nos muscles.

transformation des protéines en acides aminés

C'est en puisant dans les réserves de graisse pour avoir l'énergie nécessaire pour les décomposer que notre corps va perdre le gras excédentaire stocké au niveau des cuisses, des fesses et du ventre. Vous brûlez ainsi beaucoup de calories simplement en digérant. De plus vous vous sentez beaucoup mieux, plus dynamique, en meilleure forme. Attention toutefois à ne pas suivre un régime trop protéiné si vous n'avez pas en parallèle une activité physique importante ! L'effet amaigrissant serait rapide mais inefficace sur le long terme car il provoquerait l'effet yo-yo.

Organisation temporelle

Surtout ne supprimez pas un repas. Au contraire, essayez de faire 6 prises alimentaires par jour. Exemple : 7h30 - 10h - 12h - 16h - 19h - 22h (avant de vous coucher). Si vous faites 8 prises alimentaires c'est encore mieux (7h30 - 9h - 10h30 - 12h - 15h - 17h - 19h - 22h), mais 6 c'est déjà très bien. En multipliant le nombre de prises alimentaires vous n'absorberez pas forcément une quantité globale quotidienne plus élevée, car vous aurez moins faim aux principaux repas. De toute façon, vous pourrez progressivement absorber une quantité plus grande de calories, tout en maigrissant quand même parce que votre organisme en dépensera plus. Mais attention! Les impératifs 1 et 2 ne seront efficaces que si vous respectez en même temps le 3ème impératif. Pour perdre la graisse il faut augmenter les glucides et le nombre de repas mais aussi manger moins gras

Consultez toutes les pages de notre dossier complet anti-gras.

perdre graisse et augmenter repas

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