6 repas par jour pour perdre du poids et du gras
Auteur : Bruno Chauzi
Pour perdre du poids en graisse il faut augmenter le nombre de prises alimentaires. Faire 6 repas par jour est l'idéal quand les conditions matérielles, familiales et professionnelles le permettent. Plus vous répartirez le total quotidien en un grand nombre de collations plus votre organisme va dépenser des calories pour l'absorption et la digestion des aliments, et donc va perdre de la graisse. Pour désigner ce phénomène on utilise même parfois pour certains aliments le terme abusif de calories négatives simplement parce que le résutat de l'apport calorique et des calories brulées est négatif.
Les viandes maigres par exemple, comme le poulet et la dinde, constituent une source de protéines importante et forcent le système digestif à travailler davantage. Il faut savoir que les protéines animales en particulier sont difficiles à digérer par l'organisme car elles sont découpées en petits morceaux, les acides aminés, que l'organisme recombine ensemble pour former les protéines qui constituent chacun de nos organes et de nos muscles.
C'est en puisant dans les réserves de graisse pour avoir l'énergie nécessaire pour les décomposer que notre corps va perdre le gras excédentaire stocké au niveau des cuisses, des fesses et du ventre. Vous brûlez ainsi beaucoup de calories simplement en digérant. Vous vous sentez beaucoup mieux, plus dynamique, en meilleure forme. Attention toutefois à ne pas suivre un régime trop protéiné si vous n'avez pas en parallèle une activité physique importante ! L'effet amaigrissant serait rapide mais inefficace sur le long terme car il provoquerait l'effet yo-yo.
Organisation temporelle
Surtout ne supprimez pas un repas. Au contraire, essayez de faire 6 prises alimentaires par jour. Exemple : 7h30 - 10h - 12h - 16h - 19h - 22h (avant de vous coucher). Si vous faites 8 prises alimentaires c'est encore mieux (7h30 - 9h - 10h30 - 12h - 15h - 17h - 19h - 22h), mais 6 c'est déjà très bien. En multipliant le nombre de prises alimentaires vous n'absorberez pas forcément une quantité globale quotidienne plus élevée, car vous aurez moins faim aux principaux repas. De toute façon, vous pourrez progressivement absorber une quantité plus grande de calories, tout en maigrissant quand même parce que votre organisme en dépensera plus. Mais attention! Les impératifs 1 et 2 ne seront efficaces que si vous respectez en même temps le 3ème impératif. Pour perdre la graisse il faut augmenter les glucides et le nombre de repas mais aussi manger moins gras
Consultez toutes les pages de notre dossier complet anti-gras.
- Comment perdre du gras
- Manger à sa faim
- Régime sans graisse
- Régime protéiné pour maigrir
- Augmenter le métabolisme basal
Conseils sportifs
Calcul du poids idéal
Le calcul du poids idéal peut être fait selon 7 formules différentes. Le poids idéal est une notion peu fiable. Connaitre son poids de forme est préférable ...
3 Programmes de Calcul du Poids idéal
3 programmes et 3 erreurs à éviter pour avoir un ventre plat
Comment perdre du ventre rapidement et, homme ou femme, quel programme sportif vaut-il mieux suivre pour tonifier la ceinture musculaire abdominale et supprimer la graisse sans régime restrictif trop contraignant? Quel est le meilleur sport : Courir, se muscler, ou bien un autre sport ? Avoir un ventre plat et ferme répond à un souci d'esthétique, d'efficacité motrice et de santé. Cet objectif peut être vite atteint sans effort excessif en suivant l'un de nos 3 programmes d'exercices de gainage et en évitant 3 erreurs.
Maigrir des hanches
Perdre des hanches rapidement et localement est impossible. On ne peut pas maigrir seulement des hanches; par contre on peut perdre du gras sur tout le corps en brûlant beaucoup de calories et en faisant un sport avec plaisir car la production d'endorphines est accrue et le cortisol, hormone du stress qui génère de la graisse, est réduit.