Perdre des hanches et supprimer les poignées d'amour
Auteur : Bruno Chauzi
Pour perdre des hanches et supprimer les poignées d'amour il faut faire un régime hypocalorique , s'adonner à un sport avec plaisir pour produire des endorphines et brûler des calories, pratiquer spécifiquement un renforcement musculaire ciblé uniquement le transverse.
Affiner ses hanches rapidement est possible en évitant les exercices pour muscler les abdominaux obliques avec des charges lourdes et en régime concentrique ce qui aurait pour effet négatif de faire grossir les muscles concernés.
Faire un régime hypocalorique pour réduire l'ensemble du tissu adipeux
Perdre du poids rapidement et localement, par exemple uniquement au niveau des hanches, est impossible. Il n'y a pas d'astuce pour cela; penser perdre vite les poignées d'amour et ne retirer que ces seuls bourrelets graisseux n'est pas réaliste. Un exercice musculaire ne fait pas maigrir la zone anatomique du muscle sollicité, ventre, fesses, hanches, cuisses et abdomen; Il fait maigrir l'ensemble du tissu adipeux. Par contre les liens suivants vous donnent 5 conseils essentiels pour perdre de la graisse notamment au niveau des hanches et rester en bonne santé :
- Pour maigrir il faut manger à sa faim
- Augmenter le nombre des repas
- Manger moins gras
- Régime protéiné pour maigrir ?
- Augmenter son métabolisme
Faire un sport avec plaisir pour brûler des calories en chassant le stress
La pratique du sport tonifie les muscles. Plus on a de masse musculaire, plus notre métabolisme basal est élevé et plus on brûle de l'énergie donc des calories au repos. Une pratique régulière de la corde à sauter par exemple, en parallèle avec une alimentation maîtrisée, permet d'affiner la silhouette, car c'est une activité brûleuse de calories par excellence. En sautant le mouvement créé de haut en bas fait bouger les tissus, l'élimination de la cellulite en est facilitée. le choix du sport à pratiquer n'est pas anodin. Il doit vous plaire vraiment et vous procurer du plaisir immédiat. Votre corps va ainsi produire des endorphines ce qui aura pour effet immédiat de réduire votre niveau général de stress. Dès lors le cortisol, hormone anti-stress et principal responsable de l'embonpoint, n'est plus sécrété par les glandes corticosurrénales. Des précisions pour connaitre et choisir d'autres sports et exercices brûleurs de calories pour homme ou femme sont consultables sur la page Sports pour brûler les calories.
Se muscler sans prendre de volume avec le gainage et l'explosivité
Renforcer ses abdos est pertinent si on veut un ventre plat et ferme mais, si la méthode employée est concentrique (les muscles se contractent durant l'exercice en rapprochant les points d'insertion), alors il y a augmentation du tissu conjonctif et de la taille des fibres musculaires (volume), surtout si on utilise des charges lourdes pour effectuer les répétitions.
Mais prendre du volume n'est pas le but recherché !
Une des astuces pour se muscler sans prendre de volume consiste à travailler en pliométrique, c'est-à-dire pour les muscles de l'abdomen avec des temps de ressorts explosifs et des mouvements brefs et vifs ou bien en isométrique en faisant du gainage ventral et costal. Cette méthode de renforcement musculaire avec contraction mais sans mouvement a peu d'influence sur la taille des muscles et permet l'atteinte du but visé, obtenir une ceinture abdominale ferme et efficace mais sans prise de volume.
Les poignées d'amour sont des amas graisseux localisés sur les hanches créant un bourrelet disgracieux qui peut se traiter par des techniques médicales (lipoadipectomie, mésothérapie...) ou chirurgicales (liposuccion), mais qu'il est préférable de faire disparaître par des moyens plus naturels, moins agressifs et surtout grâce à des actions garantes d'une bonne condition physique générale sur le long terme.
Ne Muscler que le transverse pour affiner la taille et perdre des hanches
En musculation les abdominaux profonds,et le transverse en particulier, sont souvent oubliés au profit des obliques et des grands droits. Pourtant, ils sont essentiels pour retrouver des hanches mieux proportionnées. Par contre muscler les grand droits ou les obliques ne fera qu'ajouter du volume, certes musculaire mais du volume quand même, là où vous voulez en perdre. L'exercice présenté ci-dessous est simple à réaliser, il peut être fait tous les jours si nécessaire. Il permet d'affiner la taille, donc de gommer les poignées d'amour, et il est aussi particulièrement efficace contre le mal de dos. Sollicitant le principal muscle du gainage de la ceinture abdominale, il est le 1° exercice à faire si on veut avoir un ventre plat. Puisqu'il doit être réalisé dans une atmosphère calme et relaxante, il offre aussi l'occasion de se détendre et d'éliminer le stress avant ou après sa journée de travail.
Position de départ pour affiner la taille
La position de départ est la suivante : Allongé sur le dos sur un tapis mince, genoux pliés, plante des pieds en contact avec le sol, bras étendus et relâchés, paumes vers le ciel, épaules détendues. Il faut en outre rapprocher le menton de la cage thoracique sans décoller la tête du sol pour étirer la nuque.
Étapes de l'exercice ventre plat
- Inspirer en gonflant la cage thoracique
- Expirer le plus lentement possible en plaquant intensément dos et lombaires au sol afin de supprimer la cambrure des reins. Rentrer au maximum le ventre durant 30 secondes. Il est possible de s'aider en posant une main sur le ventre pour bien sentir la contraction.
- Récupérer par quelques respirations d'amplitude normale, puis recommencer 6 fois.
Autres articles pratiques pour maigrir des hanches
On peut bien affiner ses cuisses en courant ! Pour affiner les cuisses grace à la course à pied il faut que les muscles qui participent à la foulée aient un temps de contraction court pour ne pas gagner en volume.
Comment avoir un ventre plat ? Pour avoir un ventre ferme et plat il faut associer 3 actions : muscler les abdominaux profonds, faire un sport pour brûler des calories et faire un regime hypocalorique. Il faut aussi éviter 2 erreurs : porter une ceinture de sudation et, comme pour les hanches, se muscler en prenant du volume.