Formule Calcul IMC - Masse musculaire et graisseuse
Auteur : Bruno Chauzi
Le calcul de l'indice de masse corporelle (en anglais BMI pour Body Mass Index) est :
IMC = Poids (kg)/Taille² (m)
Cet indice de masse corporelle ou indice de Quetelet révèle l'importance globale de sa masse musculaire et graisseuse référée à sa taille mais sans distinction de sexe ni d'age.
Il n'existe pas de calcul plus précis fournissant un indice femme par exemple. Le calcul est rigoureusement identique pour un homme de 25 ans ou une femme de 50 ans.
Le chiffre de cet indice quantifie et objective, en quelque sorte, la corpulence d'une personne.
Intérêts du calcul IMC de Quetelet
Surpoids ou maigreur extrème constituent des dangers pour la santé souvent ignorés ou niés par les personnes concernées.
Calculer sa masse corporelle permet d'évaluer en toute objectivité les risques que l'on court en s'écartant de son poids-santé.
Un 2° avantage de cet indice, quand on veut suivre un régime alimentaire pour perdre du gras, est de proposer une fourchette de poids considérés comme normaux. Ainsi la notion de poids idéal référé à une valeur unique disparait.
Cela signifie qu'on peut s'écarter sensiblement du poids dit idéal sans pour autant être ni en surpoids, ni, a fortiori, obèse.
Il y a un 3° avantage à calculer son IMC: en confrontant IMC et IMG (indice de masse grasse) on peut estimer globalement l'importance de sa masse musculaire. Il faut savoir que le poids d'un être humain est constitué de deux catégories de masses: la masse grasse (que l'on trouve sous la peau ou autour des organes) et la masse maigre (eau corporelle, organes et muscles).
Comment calculer l'IMC avec une calculatrice ?
Calculer l'indice de masse corporelle femme-homme indifférencié est très facile avec une calculatrice.
Il établit, tout comme les formules de Lorentz, une relation entre poids et taille et ne nécessite que deux données. L'indice de masse corporelle est égal au poids divisé par la taille au carré.
La formule de calcul IMC est donc Poids/Taille².
Concernant les unités de mesure de l'IMC il faut diviser le poids en kilos par le carré de la taille en mètre. Le résultat permet une interprétation relative à la corpulence du sujet et à son éventuelle surcharge pondérale.
Il existe des programmes de calcul du poids idéal. Pour calculer sa masse musculaire en ligne, il existe également des outils et des calculateurs spécifiques disponibles sur des sites web spécialisés. Plus simplement, il est possible de l'estimer visuellement avec le tableau suivant.
Comment faire le calcul de son IMC à partir du tableau ?
Pour répondre à la question : Quel est le meilleur poids pour ma taille ? il suffit de suivre les étapes suivantes.
- Trouvez d'abord votre taille en haut du tableau de calcul IMC
- Suivez ensuite la ligne verticale correspondante jusqu'à ce qu'elle entre dans la zone colorée en bleu. Les lignes horizontales de cette zone bleue correspondent à votre poids idéal mesuré en kilogrammes à droite.
- Si votre poids n'est pas dans la zone bleue, constatez dans quelle zone du tableau figure votre IMC (indice de masse corporelle).
Par exemple un homme pesant 66 kg et mesurant 1.80m a un IMC de 20 sur le tableau et 20.37 en faisant le calcul Poids/Taille². C'est une approximation satisfaisante ; des écarts de quelques dixièmes ne sont pas significatifs en terme de corpulence générale.
Comment calculer séparément la masse musculaire ET graisseuse ?
L'indice de masse corporelle est une approximation; le calcul ne fait pas la différence entre la masse musculaire et la masse graisseuse.
Il en résulte que, dans l'hypothèse où le calcul est effectué après un régime de sèche efficace ayant fait disparaitre la graisse, un IMC élevé ne révèle pas un embonpoint mais est la preuve d'une masse musculaire importante.
Le seul taux de masse graisseuse est évaluable à partir de la circonférence du poignet. Il est utile à connaitre notamment si l'on veut avoir des abdominaux apparents; on peut bien distinguer les abdos si ce taux de masse grasse est proche de 11 %.
En cas de doute sur la précision du résultat, il est nécessaire de consulter un diététicien. Il faut aussi consulter un médecin si le résultat se situe dans les zones de surplus de graisse ou de maigreur extrême.
Indice de masse corporelle et poids idéal
A partir de l'indice de masse corporelle, il est possible d'extrapoler, et de proposer un poids idéal, correspondant à un IMC idéal de 21.75 kg/m², tout en obtenant une fourchette de valeurs considérées comme normales entre 18.5 et 25 kg/m².
On peut donc appliquer la formule suivante pour connaitre le poids idéal.
Prenons le cas d'un adulte mesurant 1,70 m.
Son poids idéal précis est égal à 1.70 * 1.70 * 21.75 soit 62.75 kg.
Puisque les valeurs extrêmes d'un IMC normal sont 18.5 et 25 on peut dire que son poids idéal minimal est 1.70 * 1.70 * 18.5 soit 53.45 kg; quant à son poids idéal maximal il est égal à 1.70 * 1.70 * 25 soit 72.25 kg.
Il y a presque 19 kilos de différence entre les valeurs extrêmes du poids idéal ! inutile donc de vous alarmer pour une petite prise de poids si vous êtes dans cet intervalle. Votre santé n'est pas en danger.
Continuez à manger sain et équilibré, pratiquez quotidiennement une activité physique et profitez du moment présent en pratiquant la méditation de pleine conscience ce qui aura un effet bénéfique sur le niveau de votre stress. Si vous vous écartez de ces valeurs consultez les propositions d'interventions du paragraphe suivant.
Que faire quand l'IMC n'est pas dans la norme ?
Le calcul de L'IMC est fait. Vous avez donc maintenant un chiffre mais quelles sont les conclusion à en tirer ? Quelles mesures pratiques et concrètes devez-vous prendre en cas d'écart à la norme ? Nous vous proposons 4 orientations d'actions à mettre en oeuvre selon votre résultat.
1 Un indice inférieur à 18.5 marque le seuil de la maigreur
Si vous êtes trop maigre il sera peut être bon de viser une prise de poids en essayant de prendre de la masse musculaire.
La dénutrition et les carences en vitamines et minéraux sont autant à surveiller que l'excés de poids mais prendre du poids peut s'avérer aussi difficile que grossir; vous pouvez espérer prendre 4 à 5 kilos de muscles en un an en suivant un entrainement fonctionnel croisé de type crossfit.
Vous pouvez aussi enrichir votre alimentation avec de la spiruline ; c'est un super aliment qui, intégré à une alimentation variée, comblera vos éventuelles carences.
2 Entre 18.5 et 25 la corpulence est normale
Votre indice compris entre 18.5 et 25 n'est pas trop élevé.
Il est dans la norme ce qui doit vous inciter à vous interroger . Devez-vous continuer à viser un poids idéal ou êtes-vous arrivez à votre poids de forme ? En tout cas mincir n'est pas un objectif urgent en terme de santé sauf si votre graisse est surtout située au niveau de l'abdomen.
Il faudra alors envisager de perdre du ventre . Pour en être parfaiement sûr, affinez la mesure en calculant votre tour de taille et votre taux de masse grasse pour faire la différence entre le poids des muscles et celui de la graisse.
3 L'indice révélant un surpoids est compris entre 25 et 30
Vous atteignez ou dépassez l'indice 25.
C'est le seuil du surpoids défini par l'organisation mondiale de la santé (OMS). Des culturistes particulièrement musclés peuvent atteindre ce chiffre du fait de leur poids exceptionnel en masse séche.
Si c'est votre masse graisseuse qui est importante vous ne devez pas, pour autant, tenter de maigrir vite. Vous devez suivre un régime sportif sans excès associant activité physique et alimentation équilibrée pour perdre de la graisse en évitant l'effet Yoyo d'un programme minceur soi-disant miracle.
4 Un indice supérieur à 30 marque le seuil de l'obésité
Votre indice est supérieur à 30.
Quelle que soit la catégorie d'obésité à laquelle vous appartenez (obésité modérée - indice compris entre 30 et 35, obésité sévère - indice compris entre 35 et 40, obésité morbide - indice supérieur à 40) il est urgent pour votre santé d'entreprendre une remise en question globale de votre hygiène de vie.
Vous devez très rapidement suivre un programme d'exercices physiques pour perdre du poids et modifier, avec l'aide d'un nutritionniste ou d'une diététicienne, vos habitudes alimentaires .
L'hygiène de vie repose sur un ensemble de mesures destinées à préserver la santé physique et mentale et, d'une manière générale, à répondre à la question: comment vivre heureux ?
Au delà de ces 4 orientations nous vous conseillons fortement un suivi diététique et médicalisé complet par une équipe de professionnels spécialisés dans les maladies de l'anorexie et de la boulimie si vous avez une obésité sévère ou morbide, c'est-à-dire si votre indice est égal ou supérieur à 35.
Questions fréquentes sur l'IMC et son calcul
Q : Qu'est-ce que l'IMC ?
L'IMC est l'indice de masse corporelle, qui révèle l'importance globale de sa masse musculaire et graisseuse référée à sa taille sans distinction de sexe ni d'âge.
Q : Comment calculer son IMC ?
Le calcul de l'IMC est égal au poids divisé par la taille au carré, en utilisant les unités de mesure appropriées (poids en kilos et taille en mètres). Il existe également des tableaux de calcul du poids idéal.
Q : Quels sont les intérêts du calcul de l'IMC ?
Le calcul de l'IMC permet d'évaluer les risques pour la santé liés à un surpoids ou une maigreur extrême, de proposer une fourchette de poids considérés comme normaux et d'estimer l'importance globale de sa masse musculaire.
Q : Comment faire la différence entre la masse musculaire et la masse graisseuse ?
Le calcul de l'IMC ne fait pas la différence entre la masse musculaire et la masse graisseuse. Le seul taux de masse graisseuse évaluable est celui à partir de la circonférence du poignet.
Q : Que faire lorsque l'IMC n'est pas dans la norme ?
Lorsque l'IMC n'est pas dans la norme, il est recommandé de consulter un médecin ou un diététicien pour obtenir des conseils adaptés à sa situation.
IMC, poids de forme et tour de taille
L'indice de masse corporelle est une référence peu fiable pour des enfants ou adolescents en période de croissance ainsi que pour une personne très sportive soumise à des contraintes et à un entraînement intense.
Il est préférable de connaitre et maîtriser son poids de forme.
D'autre part le poids et la taille ne sont pas les seules données à connaitre pour surveiller sa santé physique ; le tour de taille est aussi un indice majeur de santé. Un excés de graisse abdominale est associé à un risque élevé de maladies cardiovasculaires, d'hypertension et de diabète de type 2.