Calcul IMC et taux des masses musculaire et graisseuse

Le calcul IMC peut être effectué selon différentes méthodes. L'indice de masse corporelle ou indice de Quetelet révèle l'importance globale de la masse musculaire et de la masse graisseuse référée à la taille. Le chiffre de cet indice quantifie et objective, en quelque sorte, la corpulence. Surpoids ou maigreur extrème constituent des dangers pour la santé souvent ignorés par les personnes concernées; cet indice permet d'évaluer les risques que vous courez en vous écartant de votre poids idéal. Un 2° avantage de cet indice, quand on veut suivre un régime alimentaire pour perdre du gras, est de proposer une fourchette de poids considérés comme normaux. Ainsi la notion de poids idéal référé à une valeur unique disparait. On peut s'écarter sensiblement du poids dit idéal sans pour autant être ni en surpoids, ni, a fortiori, obèse. Il y a un 3° avantage à calculer son IMC; en confrontant IMC et IMG (indice de masse grasse) on peut estimer globalement l'importance de sa masse musculaire. Il faut en effet savoir que le poids d'un homme est constitué deux catégories de masses : la masse grasse (que l'on trouve sous la peau ou autour des organes) et la masse maigre (eau corporelle, organes et muscles).

Comment calculer son IMC

Le calcul de l'IMC est très simple. Il établit comme la formule de Lorentz une relation entre poids et taille et ne nécessite que deux données : l'indice de masse corporelle est égal au poids divisé par la taille au carré. La formule de calcul IMC est donc Poids/Taille². Concernant les unités de mesure de l'IMC il faut diviser le poids en kilos par le carré de la taille en mètre. Le résultat permet une interprétation relative à la corpulence du sujet et à son éventuelle surcharge pondérale. Pour le connaitre rapidement des programmes de calcul du poids idéal existent; il est aussi possible de l'estimer visuellement avec les tableaux suivants.

tableau indice de masse corporelle

Comment faire le calcul de son IMC à partir du tableau

tableau IMC ou indice masse corporelle

Pour répondre à la question : Quel est le meilleur poids pour ma taille ? il suffit de suivre les étapes suivantes.

  1. Trouvez votre taille en haut du tableau de calcul IMC
  2. Suivez la ligne verticale correspondante jusqu'à ce qu'elle entre dans la zone colorée en bleu. Les lignes horizontales de cette zone bleue correspondent à votre poids idéal mesuré en kilogrammes à droite.
  3. Si votre poids n'est pas dans la zone bleue, constatez dans quelle zone du tableau figure votre IMC (indice de masse corporelle).

Par exemple un homme pesant 66 kg et mesurant 1.80m a un IMC de 20 sur le tableau et 20.37 en faisant le calcul Poids/Taille² . C'est une approximation satisfaisante; des écarts de quelques dixièmes ne sont pas significatifs en terme de corpulence générale.

Calculer sa masse musculaire ou graisseuse

L'indice de masse corporelle est une approximation; le calcul ne fait pas la différence entre la masse musculaire et la masse graisseuse. Il en résulte que, dans l'hypothèse où le calcul est effectué après un régime de sèche efficace ayant fait disparaitre la graisse, un IMC élevé ne révèle pas un embonpoint mais est la preuve d'une masse musculaire importante.

Le seul taux de masse graisseuse est évaluable à partir de la circonférence du poignet. Il est utile à connaitre notamment si l'on veut avoir des abdominaux apparents; on peut en effet bien distinguer les abdos si ce taux de masse grasse est proche de 11 %. En cas de doute sur la précision du résultat, il est nécessaire de consulter un diététicien. Il faut aussi consulter un médecin si le résultat se situe dans les zones de surplus de graisse ou de maigreur extrême.

A partir de l'indice de masse corporelle, il est possible d'extrapoler, et de proposer un poids idéal, correspondant à un IMC de 21.75 kg/m², tout en obtenant une fourchette de valeurs considérées comme normales entre 18.5 et 25 kg/m² . calcul IMC , indice masse corporelle , et poids ideal

Interprétation de l'IMC et conséquences pratiques

Le calcul de L'IMC est fait. Vous avez donc maintenant un chiffre mais quelles sont les conclusion à en tirer ? Quelles mesures pratiques et concrètes devez-vous prendre en cas d'écart à la norme ?

Nous vous proposons 4 orientations d'actions à mettre en oeuvre selon votre résultat.

IMC index masse corporelle

Maigreur

Si vous êtes trop maigre il sera peut être bon de viser une prise de poids en essayant de prendre de la masse musculaire. La dénutrition et les carences en vitamines et minéraux sont autant à surveiller que l'excés de poids mais prendre du poids peut s'avérer aussi difficile que grossir; vous pouvez espérer prendre 4 à 5 kilos de muscles en un an en suivant un entrainement fonctionnel croisé de type crossfit. Vous pouvez aussi enrichir votre alimentation avec de la spiruline; c'est un super aliment qui, intégré à une alimentation variée, comblera vos éventuelles carences.

Poids Normal

Votre indice compris entre 18.5 et 24.9 n'est pas trop élevé. Mincir n'est pas votre objectif sauf si votre graisse est surtout située sur le ventre. Affinez la mesure en calculant votre tour de taille et votre taux de masse grasse pour faire la différence entre le poids des muscles et celui de la graisse.

Surpoids

Vous atteignez ou dépassez l'indice 25 ; c'est le seuil du surpoids défini par l'organisation mondiale de la santé ( OMS ). Des culturistes particulièrement musclés peuvent atteindre ce chiffre du fait de leur poids exceptionnel en masse séche. Si c'est votre masse graisseuse qui est importante vous ne devez pas, pour autant, tenter de maigrir vite. Vous devez suivre un régime sportif sans excès associant activité physique et alimentation équilibrée pour perdre de la graisse en évitant l'effet Yoyo d'un programme minceur soi-disant miracle

Obésité de modérée à massive ou morbide

Votre indice est égal ou supérieur à 30 . Il est urgent pour votre santé d'entreprendre une remise en question globale de votre hygiène de vie avec un programme d'exercices physiques pour perdre du poids et l'aide d'un nutritionniste ou d'une diététicienne pour modifier les habitudes alimentaires inadaptées. L'hygiène de vie repose sur un ensemble de mesures destinées à préserver la santé physique et mentale et , d'une manière générale, à répondre à la question : comment vivre heureux ?

conseils pour vivre heureux grace à une hygiène de vie librement choisie

Au delà de ces 4 orientations nous vous conseillons fortement un suivi diététique et médicalisé complet par une équipe de professionnels spécialisés dans les maladies de l'anorexie et de la boulimie si vous avez une obésité sévère ou massive, c'est à dire si votre indice est égal ou supérieur à 35.

Indice de masse corporelle, poids de forme et tour de taille

L'indice de masse corporelle est une référence peu fiable pour des enfants ou adolescents en période de croissance ainsi que pour une personne très sportive soumise à des contraintes et à un entraînement intense. Il est préférable de connaitre et maîtriser son poids de forme. D'autre part le poids et la taille ne sont pas les seules données à connaitre pour surveiller sa santé physique; le tour de taille est aussi un indice majeur de santé. Un excés de graisse abdominale est associé à un risque élevé de maladies cardiovasculaires, d'hypertension et de diabète de type 2

Calcul IMC gratuit et Suivi du poids avec le programme Graph Poids

Le calcul de son IMC est simple et automatique avec le logiciel Graph Poids. Ce programme gratuit permet aussi de suivre quotidiennement son poids pour mincir ou grossir régulièrement et progressivement.

Méthode

methode de calcul IMC

Il suffit de le télécharger et de l'installer puis se peser et se mesurer pour saisir tout simplement votre poids et votre taille et comparer l'évolution de l'IMC jour après jour. Ce suivi journalier est parfait pour constater les progrès accomplis. Vous pouvez aussi créer un compte par utilisateur, par exemple un pour chaque membre de votre famille, ce qui pourra susciter une certaine émulation

Caractéristiques du logiciel

  1. Le Calcul de l'IMC (indice de masse corporelle) est automatique et affiné
  2. Les dimensions de l'affichage sont adaptées pour une parfaite lisibilité
  3. Un onglet est destiné aux calories brulées
  4. Il est possible de gérer quotidiennement l'ajout et la suppression d'aliment
  5. Le Calcul des sommes des aliments est effectué pour chaque jour
  6. Il y a une gestion des calories journalières

Aperçu du logiciel Graph Poids et téléchargement

logiciel pour suivi de poids et calcul IMC
Calcul IMC et suivi de poids

Cet article a été modifié le 12 mai 2018 et est protégé par copyright. Toute reproduction est interdite sans l'autorisation de l'auteur