Manger des fruits et des légumes pour être en forme
Auteur : Bruno Chauzi
On sait qu'il faut manger des fruits et des légumes car ils sont bons pour la santé et pourtant leur consommation reste très faible dans notre pays. Manger 10 fruits et légumes par jour est encore minoritaire dans la population. Depuis 30 ans, plus de 250 études scientifiques ont démontré que manger régulièrement des fruits et des légumes diminuait les risques d'avoir le cancer. Manger plus de légumes, c'est aussi limiter les possibilités de devenir obèse. Aujourd'hui, plus d'un enfant sur 10 est trop gros parce qu'il se nourrit mal : trop de sucres, de produits gras.
Les mérites des fruits et des légumes sont reconnus dans toutes les familles et pourtant, moins de la moitié des Français en mange suffisamment, notamment les jeunes. Les médecins recommandent ainsi de manger 5 fruits et/ou légumes par jour. Ils peuvent être frais, surgelés, en conserve, crus ou cuits, mangés en entrée ou en dessert. Quelle que soit leur préparation, ils restent toujours bons pour la santé. Mais attention! Manger un yaourt aux fruits ou un biscuit aux fruits ne peut pas être comptabilisé pas une portion de fruits. Il n’y a que très peu de fruits dans leur composition.
Ne manger que des fruits est-il bon pour l'organisme ?
Les fruits tels que la pomme et le kiwi présentent des qualités diététiques essentielles mais il n'est pas bon de ne manger que des fruits. Ce qui est bon pour l'organisme c'est la variété et l'équilibre. Pourquoi vouloir se priver ? On ne risque que des carences et des blessures. Le régime crétois propose certes de consommer des fruits mais aussi des légumes crus et cuits, du fromages de chèvre et de brebis, des yaourts maigres, du lait écrémé, du poisson etc...
8 autres idées sur les fruits et légumes
1 Manger de l'ananas ou de la papaye fait maigrir
FAUX : Ces fruits contiennent une enzyme protéolytique, la bromélaine pour l'ananas, et la papane pour la papaye. Ces substances facilitent la digestion des protéines mais n'ont aucune action sur les lipides.
2 Les fruits secs sont riches en magnésium
VRAI : Les fruits secs contiennent les mêmes compléments que les mêmes fruits avant déshydratation, mais comme ils ne contiennent presque plus d'eau, les compléments sont plus concentrés. À poids égal, ils en contiennent donc beaucoup plus que les fruits non déshydratés. Ainsi par exemple, la figue fraîche contient 21 mg de magnésium aux 100g et la figue sèche 72 mg aux 100g
3 Les pommes abaissent le taux de cholestérol sanguin
VRAI : Les pommes contiennent de la pectine, dont l'action hypocholestérolémiante est bien connue. Bien évidemment, cette consommation doit s'inscrire dans le cadre d'un régime équilibré et riche en fibres alimentaires végétales (l'apport souhaitable en fibres alimentaires végétales est de l'ordre de 25 g / jour chez un adulte.)
4 La purée de carottes fraîche est meilleure qu'en petit pot
VRAI ET FAUX : Les légumes frais mixés pour bébé ont sûrement très bon goût mais contiennent aussi sûrement plus de nitrates que ceux contenus dans les petits pots, lesquels sont soumis à une règlementation et à des contrôles stricts. Compte tenu des effets nocifs des nitrates sur l'hémoglobine particulièrement chez les nourrissons, il est préférable d'avoir recours aux petits pots
5 Le citron décalcifie
FAUX : Au contraire, il est riche en calcium, présente un rapport phosphore/calcium intéressant et contient des acides qui n'insolubilisent pas le calcium
6 Manger beaucoup de fruits fait maigrir
FAUX : Les fruits sont plus riches en glucides que les légumes verts. On ne peut donc pas en manger de façon incontrôlée. À titre indicatif, la banane ne fait pas maigrir car elle contient 20g de glucides aux 100g
Riche en glucides, la banane fait partie des fruits les plus énergétiques et affiche environ 90 kcal aux 100 g, dont la plupart proviennent de ses glucides.
7 Les épinards sont la meilleure source végétale de fer
FAUX : Les épinards n'apportent que 2 à 4% de fer, contre 7% pour les lentilles par ex. Quant au persil, il contient jusqu'à 20 % de fer!
La carence en fer est un risque permanent pour les sportifs. Certains aliments permettent d'éviter une carence, synonyme d'anémie et d'abandon de la pratique sportive.
8 Les champignons apportent autant de protéines que la viande
FAUX : En comparaison avec la viande, ils ne tiennent pas la route : les champignons apportent en moyenne 2,4% de protéines alors que la viande apporte en moyenne 20 % de protéines. Il faut donc manger près d'1 kilo de champignons pour avoir l'équivalent protéique d'un beefsteak
Comment bien manger ?
Le programme national nutrition santé propose les repères clés nécessaires à un bon équilibre alimentaire et à l’activité physique.
Liens voisins
Légumes secs ou légumineuses : Les légumes secs présentent des qualités diététiques inestimables.
Comment remplacer le sucre ? : Le sucre n'a aucun intérét nutritionnel.
Le fructose : il a un index glycémique très bas et donc il ne perturbe pas brutalement la glycémie.
La bromélaine de l'ananas ne fait pas fondre la cellulite, par contre l'ananas soulage les douleurs d'arthrose.
L'article suivant devrait aussi vous intéresser.
Erreurs et Préjugés tenaces en nutrition sportive
Les sportifs se trompent souvent quand ils cherchent à bien s'alimenter .Ils abusent par exemple inutilement des vitamines .. .