Perdre le gras et avoir un corps musclé sans prendre de volume

Je ne sais quel programme choisir pour perdre du poids. Je voudrais perdre mes kilos en trop et avoir des muscles dessinés mais aussi je voudrais savoir comment intégrer un tel programme dans ma vie quotidienne.

Présentation personnelle et questions

J'ai 20 ans, je fais 1m88 pour 95kg. J'ai des poignées d'amour, des jambes trop volumineuses et du ventre à perdre. J'aimerais perdre le gras superflu et avoir un corps musclé, mais je ne veux pas prendre trop de volume, je voudrais surtout que mes muscles soient bien dessinés. Je voudrais un corps vif, souple, explosif et rapide pour le tennis, le parkour et les sports de combat.

des muscles dessinés et perdre le gras

Mes questions sont les suivantes :

  1. Est-ce que faire du vélo est bon pour maigrir sans faire grossir les muscles des jambes, ce que je ne veux pas? J'aime beaucoup le vélo, mais j'ai peur de prendre en volume, et si je peux éviter la course à pied que je trouve plutôt ennuyante, ça serait bien!
  2. Comment, en prenant mes repas a la cantine (légumes mal cuisinés et mélangés avec une tonne de beurre) changer d'habitudes alimentaires ? Je suis prêt à acheter de la nourriture supplémentaire différente mais je n'ai pas de frigo à disposition quotidiennement
  3. Combien de repas par jour, et que prendre pour ne plus avoir faim ? j'ai un très bon coup de fourchette, mais je suis motivé pour changer!
  4. Qu'est ce qui n'est pas calorique mais donne une sensation de satiété?
  5. Comment gagner en souplesse ? J'étais souple jeune mais je suis maintenant raide comme un piquet, et j'aimerais beaucoup améliorer ma souplesse pour les sports cités ci-dessus.

Entraînement en vélo pour perdre le gras sans se muscler

programme de vélo pour maigrir
Programme Vélo pour maigrir

Le vélo en soi ne fait pas grossir les muscles. C'est le travail musculaire en puissance qui entraîne un grossissement des fibres. Si vous faites du vélo en endurance ou avec des accélérations il n'y aura pas de prise de volume. Pratiquement évitez de rouler trop longtemps sur grand plateau et petit pignon, contre le vent et en montée ;-) . Par contre le vélo sera efficace pour maigrir en suivant le programme suivant de 3 entraînements par semaine.

Les 3 séances du Programme Vélo pour maigrir sont les suivantes :

  1. une sortie courte à jeun par semaine entre 50 minutes et une heure
  2. une deuxième sortie longue de 1h 30 au moins
  3. une troisième sortie en fractionnant vos efforts par exemple en faisant des accélérations sur 30 secondes et une allure de récupération en roue libre les 30 secondes suivantes ceci durant 30 minutes, en milieu de sortie. Ceci peut donner la répartition suivante : 10 minutes allure facile d'échauffement + (30 x 30"+ 30") + 10 minutes de récupération allure facile.

Si ce programme est trop difficile il existe sur le site 4 autres programmes plus faciles pour maigrir en faisant du vélo

Changer les habitudes alimentaires

Pour l'alimentation il faut prioritairement enlever la quasi-totalité des produits et des boissons au gout sucré. Vous devez gardez seulement les pommes, issues exclusivement de l'agriculture biologique, et les figues sèches pour les petits creux de milieu de matinée et pour leur teneur en fibres. Par contre les glucides complexes sont indispensables à l'organisme. Puisque vous mangez à la cantine chargez votre portion de pâtes ou de riz quand vous en avez. Les légumes mal cuisinés et mélangés avec une tonne de beurre peuvent être écartés du beurre mais il faut aussi en manger :-(

oeufs et protéines pour avoir des muscles dessinésPour être rassasié et bénéficier des nutriments nécessaires l'idéal serait pour vous de prendre un petit déjeuner copieux avec 2 œufs pour les protéines ( et le gout !), du fromage ou un laitage (chèvre ou brebis), des fruits secs (des figues par exemple riches en fibres) et un fruit frais (une pomme BIO) accompagnés de café ou de thé. Pour les laitages et le fromage il vous faudrait au moins une glacière qui tiennent ces aliments au frais durant la nuit. Boire du thé vert dans la journée loin des repas aide aussi à maigrir.

Souplesse et coordination

Le gain en souplesse n'est pas essentiel. Vous pouvez faire des étirements mais ce qui manque surtout dans un sport pour l'aisance c'est la coordination motrice et pour cela il faut affiner les sensations en répétant et en s’entraînant le plus souvent et le plus régulièrement possible. Les étirements prioritaires sont ceux de la chaîne musculaire postérieure , dos, ischio-jambiers et mollets.

Si vous souhaitez poser une question relative à cet article ou à votre entrainement vous pouvez contacter directement le webmestre à partir de l'adresse suivante

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