Calcul du Poids idéal 3 programmes gratuits

Le poids idéal est une notion à relativiser. Son calcul est souvent à l'origine de la décision de suivre un régime alimentaire. Il peut être estimé selon différents critères. Les écarts importants entre ces calculs, consultables en téléchargeant les programmes ci-dessous, montrent que le poids idéal est une notion assez imprécise et peu fiable. Par exemple le poids idéal d'une femme de 1.60m agée de 25 ans est 54 kilos selon la formule de Stuart et 60 kilos selon la formule de Broca, 6 kilos d'écart !

Bien sûr, surveiller son poids est essentiel pour la santé; on sait par exemple qu'un excés de graisse peut augmenter le taux de triglycérides ce qui favorise la survenue d'accidents cardio-vasculaires, mais, plutôt que de se baser sur la notion de poids idéal, il est préférable de connaitre son poids de forme ou poids-santé pour savoir si on est en surpoids et si l'on doit réellement faire un régime alimentaire et suivre un programme sportif pour perdre du poids. Passée une certaine limite la quête du poids idéal doit céder le pas à la définition explicite d'un mode de vie

calculer poids ideal

Principaux facteurs

Différents facteurs interviennent dans la composition de notre poids, et dans la détermination d'un poids considéré comme poids idéal : l'âge, le sexe, la taille, le poids réel, la charpente osseuse, la masse musculaire, la répartition de la masse pondérale, le statut hormonal. Il faut donc en tenir compte dans l'interprétation des résultats obtenus à partir des formules employées par les programmes suivants pour le calcul du poids idéal.

Programmes de calcul

Ces 3 programmes permettent de calculer son poids idéal gratuitement

Poids idéal

Calcul du poids idéal

Ce programme permet de calculer son poids idéal selon 7 méthodes différentes : Lorentz, indice de masse corporelle IMC, Broca, Monnerot etc.. L'utilisation est aisée grâce à des champs avec listes déroulantes et des onglets. Chaque formule bénéficie de ses propres valeurs limites. Juxtaposer ainsi 7 formules différentes de calcul permet d'apprécier les différences entre ces formules et de relativiser les écarts de quelques kilos par rapport à une norme idéale, pour ensuite décider (ou non) de faire un régime pour maigrir si un surpoids est réellement constaté.

calcul du poids idealEn étroit rapport avec le poids idéal un dernier onglet très intéressant permet le calcul de l'espérance de vie selon différents critères : sexe, tabagisme, activité sportive, sédentarité, alcoolisation, variables environnementales etc..

Téléchargez Poids idéal

Programme WinGrosMaigre

poids ideal avec programme gratuitCe 2° programme de calcul s'inspire de la formule de Lorentz pour donner le poids idéal d'un adulte suivant la taille de celui-ci. Le poids idéal dépend en particulier de l'âge, de l'ossature, des antécédents familiaux et des activités pratiquées. La formule de Lorentz permet de se situer dans l'une des 3 tranches :

  1. Excès de poids: le poids réel est supérieur de 10 % au poids idéal,
  2. Obésité: le poids réel est supérieur de 20 % au poids idéal,
  3. Maigreur: le poids réel est inférieur de 20 % au poids idéal

Téléchargez Programme WinGrosMaigre

Ce logiciel ne donne pas de solution pour maigrir ni de conseils en nutrition. Si vous pensez devoir mincir en pratiquant une activité physique vous pouvez essayer un des 7 Meilleurs Sports Pour Brûler Des Calories

A vous de choisir pour brûler les calories superflues et atteindre votre poids de forme.

Le Poids

poids ideal diaporamaLe Poids est un diaporama qui compile une documentation sur le poids. L'auteur rappelle quelques données sur la composition du corps et les facteurs influençant le poids d'un individu. L'intérêt de ce logiciel réside dans le listing d'une dizaine de formules d'évaluation du poids idéal actuellement utilisées.

Téléchargez Le Poids

Poids idéal ou poids de forme ?

Ces différents programmes mettent finalement en évidence le fait que le poids idéal calculé est une référence très peu fiable surtout pour des enfants ou adolescents en période de croissance ainsi que pour des sportifs soumis à des contraintes et à un entraînement intense. Il est préférable de connaitre et maîtriser son poids de forme

L'échange de courrier qui suit illustre la nécessité de ne pas se baser sur un chiffre absolu en matière de régime. A l'intérieur d'une fourchette de poids assez large la menace d'une maladie consécutive à un état obèse disparait ; il faut alors clairement expliciter ses désirs et, peut-être, redéfinir ses objectifs en matière de préparation physique et de mode de vie.

Question d'une internaute sur le Poids idéal

Je suis une femme et pèse 57 kilos pour 1m 65. Or le poids idéal d'une femme ayant ces mensurations est 52 kilos. Je fais environ 4 fois par semaine du sport à raison de 2 heures par jour, ce qui fait 8 heures. Je suis surtout des cours collectifs de musculation. Je suis devenue plus forte qu'avant MAIS je ne perds pas de gras ni dans les fesses ni dans les cuisses. Depuis une semaine je ne mange plus de sucreries DU TOUT (bonbons, coca etc) mais je mange encore du beurre et de l'huile pour cuire mon poulet par exemple. Je suis prête à tout. Je n'ai pas peur des restrictions strictes. Aidez-moi.

R - Vous devez passer d'un régime provisoire strict, vécu comme un combat contre soi, à un mode de vie choisi, définitif et source de bien-être.

Je vous invite à ne plus vous polariser sur un poids idéal. A 5 kilos près vous y êtes et bon nombre de femmes voulant maigrir comme vous seraient tout à fait satisfaites de vos mensurations actuelles. Vous êtes entrée dans la zone où le poids idéal n'est pas le même d’une personne à l’autre. Il ne peut plus être strictement défini par des formules mathématiques. Le poids idéal devient le poids de forme, celui pour lequel on se sent bien mentalement, car notre image extérieure est en accord avec l’image souhaitée de soi, et physiquement, car on est, grâce à lui, performant et en parfaite santé.

Le poids idéal n'existe pas

Je vous propose de ne plus consulter votre balance mais de continuer quand même à vous mesurer au niveau des fesses et des hanches et surtout de faire un travail sur vous en positivant votre entraînement. Relevez toutes les sensations agréables que vous procurent vos séances de sport; dégustez ces minutes d'effort, savourez le plaisir de vous activer sans gène et sans douleur. Vous êtes prête à vous faire mal en affirmant "Je n'ai pas peur des restrictions strictes.". Et bien au contraire faites-vous du bien ! Vous pouvez même manger quelques sucreries ( bon, pas trop quand même ;-)) . On peut faire quelques écarts quand on est maître de ses choix.

Vous n'êtes pas engagée dans une lutte contre vous même, ni dans une situation d"urgence nécessitant une aide, mais dans une démarche lucide et choisie sur le long terme. Votre alimentation et votre entraînement sont adaptés mais il faut maintenant changer aussi votre état d'esprit. Il n'est enfin plus question de supprimer encore et toujours des aliments pour atteindre un illusoire poids idéal mais plutôt de découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles recettes pour mieux vivre.

Obésité