Maigrir sans sport provoquant une prise excessive de volume musculaire

Maigrir zvec du sport mais sans prendre du muscleMaigrir sans sport n'est pas une bonne méthode sur le long terme car il faut toujours coupler un régime hypocalorique à une activité physique pour stimuler le métabolisme et se maintenir en forme. Un régime alimentaire seul épuise l'organisme qui se protège en faisant des réserves et en stockant ... de la graisse. Pour une efficacité maximale le sport choisi doit être pratiqué avec plaisir, sur une période assez longue et, autant que possible, avec des variations importantes d'intensité. Il faut aussi solliciter beaucoup de muscles en même temps et c'est là que réside le risque de prendre trop de masse musculaire et donc d"alourdir une silhouette que l'on veut affiner. La question suivante illustre bien cette difficulté.

Question: quel sport dois-je faire pour maigrir sans me muscler?

J'aime faire du sport mais je voudrais aussi maigrir sans prendre du muscle. Comment faire ? Je souhaite maigrir du ventre, des fesses et surtout des cuisses. Pour perdre des cuisses sans prendre de muscle j'ai commencé par faire des séances de cardio-training durant une heure avec 10 minutes de marche, 20 minutes de stepper et 30 minutes de vélo allongé. Cela a fonctionné un temps, mais depuis mon corps s'est habitué et je ne perds donc plus rien! Quel programme pourriez-vous me conseiller ? Mon coach affirme que la course fait prendre du muscle ainsi que tous les appareils pour cuisses et fesses comme le leg press. Est-ce vrai ?

Régime, course et ... patience

Avant tout je vous précise que les exercices localisés ne font pas perdre nécessairement la graisse à l'endroit sollicité par le muscle. Si on fait ces exercices c'est pour brûler des calories, pour augmenter le métabolisme de base et pour perdre de la graisse sur l'ensemble du corps. Il y a un ordre dans l'élimination des graisses : d'abord le visage s'affine ensuite on perd la graisse des bras et enfin ce sont les cuisses qui mincissent. Il faut donc de la patience.

Il faut aussi coupler l'activité physique avec un régime sans sucre et hypocalorique en continuant à manger de tout mais en plus petite quantité sauf les produits au gout sucré qu'il faut supprimer, les viennoiseries et les sodas en particulier.

Pour revenir aux exercices à réaliser votre coach se trompe. Il est possible de courir et d'utiliser des appareils de musculation sans nécessairement gonfler comme un bodybuider. Tous dépend de la méthode utilisée. La course à pied et le rameur sont parfaits car plus des 2 tiers des muscles sont sollicités. Il n'y a que peu de prise de volume. Pour vraiment prendre de la masse en faisant de la musculation et du sport en général il faut soulever des charges lourdes (75 à 80 % de son maximum en série de 10 à un rythme assez lent) ce qui n'est jamais le cas en pratiquant la course ou le rameur. Il faut aussi de la testostérone qui est l'hormone de croissance du muscle. Les femmes en produisent un peu mais pas suffisamment pour voir leurs muscles grossir. En course on affinera plus vite ses jambes en ayant un temps de contraction court. Cela est possible en courant sur un terrain plat et dur avec des chaussures stables mais surtout à semelles très fines.

Conclusion

Donc pour résumer, maigrir sans se muscler est possible avec :

  1. un régime hypocalorique et sans produit au gout sucré
  2. de la course ou du rameur en endurance si on est débutant et si possible avec un cardiofréquencemètre durant 30 à 45 minutes en se maintenant en endurance fondamentale, c'est à dire à un rythme cardiaque égal à 70 % de sa fréquence cardiaque maximale
  3. ... de la patience...

Bon courage

Retour

Merci pour vos conseils qui sont toujours bienvenus! Je connais effectivement votre page pour mincir des cuisses et sais que la perte de la graisse sur les cuisses et un processus assez long. Je mange effectivement moins depuis que je fais du sport et n'ai jamais été très attirée par ce qui est sucré. J'avoue cependant faire quelques petits écarts de temps en temps... Il faut savoir choisir! Je vais tenter de mettre en pratique vos conseils tout en restant patiente :) Je n'ai plus beaucoup de kilos à perdre!

programmes d'entrainement sportif