Calcul IMC et taux des masses musculaire et graisseuse

Le calcul IMC peut être effectué selon différentes méthodes. L'indice de masse corporelle ou indice de Quetelet révèle l'importance globale de la masse musculaire et de la masse graisseuse référée à la taille. Surpoids ou maigreur extrème constituent des dangers pour la santé ; cet indice permet d'évaluer les risques que vous courez. Un 2° avantage de cet indice, quand on veut suivre un régime alimentaire pour perdre du gras, est de proposer une fourchette de poids considérés comme normaux. Ainsi la notion de poids idéal référé à une valeur unique disparait. On peut s'écarter sensiblement du poids dit idéal sans pour autant être en surpoids. Il y a un 3° avantage à calculer son IMC: en confrontant IMC et IMG (indice de masse grasse) on peut estimer globalement l'importance de sa masse musculaire. Il faut en effet savoir que le poids d'un homme est constitué deux catégories de masses : la masse grasse (que l'on trouve sous la peau ou autour des organes) et la masse maigre (eau corporelle, organes et muscles).

Comment calculer son IMC

Le calcul de l'IMC est très simple , il ne nécessite que deux données : l'indice de masse corporelle est égal au poids divisé par la taille au carré. La formule de calcul IMC est donc Poids/Taille². Concernant les unités de mesure de l'IMC il faut diviser le poids en kilos par le carré de la taille en mètre. Le résultat permet une interprétation relative à la corpulence du sujet. Pour le connaitre rapidement des programmes de calcul du poids idéal existent; il est aussi possible de l'estimer visuellement avec les tableaux suivants.

tableau indice de masse corporelle

Comment faire le calcul de son IMC à partir du tableau

tableau IMC ou indice masse corporelle
  1. Trouvez votre taille en haut du tableau de calcul IMC
  2. Suivez la ligne verticale correspondante jusqu'à ce qu'elle croise la ligne horizontale correspondant à votre poids en kilogramme à droite.
  3. Constatez dans quelle zone du tableau figure votre IMC (indice de masse corporelle).

Par exemple un homme pesant 66 kg et mesurant 1.80m a un IMC de 20 sur le tableau et 20.37 en faisant le calcul Poids/Taille² . C'est une approximation satisfaisante ; des écarts de quelques dixièmes ne sont pas significatifs en terme de corpulence générale.

Calcul IMC gratuit et Suivi du poids avec le programme Graph Poids

Le calcul de son IMC est simple et automatique avec le logiciel Graph Poids. Ce programme gratuit permet aussi de suivre quotidiennement son poids.

Méthode

methode de calcul IMC

Il suffit de le télécharger et de l'installer puis vous saisissez tout simplement votre poids et votre taille et vous comparez l'évolution de l'IMC jour après jour. Ce suivi journalier est parfait pour constater les progrès accomplis. Vous pouvez aussi créer un compte par utilisateur, par exemple un pour chaque membre de votre famille, ce qui pourra susciter une certaine émulation

Caractéristiques du logiciel

  1. Le Calcul de l'IMC (indice de masse corporelle) est automatique et affiné -Une interface d'installation a été ajoutée
  2. L'aide est modifiée
  3. Les dimensions de l'affichage ont été adaptées pour une meilleure lisibilité
  4. Un onglet destiné aux Calories a été ajouté
  5. Il est possible de gérer quotidiennement l'ajout et la suppression d'aliment
  6. Un Cryptage-Décryptage des aliments des utilisateurs a été créé
  7. Le Calcul des sommes des aliments est effectué pour chaque jour
  8. La liste des aliments a été totalement configurée
  9. La gestion des calories journalières a été ajoutée
  10. Une base de donnée de 473 aliments a été ajoutée

Aperçu du logiciel Graph Poids et téléchargement

logiciel pour suivi de poids et calcul IMC

Calcul IMC et suivi de poids

Calculer sa masse musculaire ou graisseuse

L'indice de masse corporelle est une approximation; le calcul ne fait pas la différence entre la masse musculaire et la masse graisseuse. Il en résulte que, dans l'hypothèse où le calcul est effectué après un régime de sèche efficace ayant fait disparaitre la graisse, un IMC élevé est la preuve d'une masse musculaire importante.

Le seul taux de masse graisseuse est évaluable à partir de la circonférence du poignet. Il est utile à connaitre notamment si l'on veut avoir des abdominaux apparents; on peut en effet bien distinguer les abdos si ce taux de masse grasse est proche de 11 %. En cas de doute sur la précision du résultat, il est nécessaire de consulter un diététicien. Il faut aussi consulter un médecin si le résultat se situe dans les zones de surplus de graisse ou de maigreur extrême.

A partir de l'indice de masse corporelle, il est possible d'extrapoler, et de proposer un poids idéal, correspondant à un IMC de 21.75 kg/m², tout en obtenant une fourchette de valeurs considérées comme normales entre 18.5 et 25 kg/m² calcul IMC , indice masse corporelle , et poids ideal

Interprétation de l'IMC et conséquences pratiques

Le calcul de L'IMC est fait . Vous avez donc maintenant un chiffre mais quelles sont les conclusion à en tirer ? Quelles mesures pratiques et concrètes devaient vous prendre en cas d'écart à la norme ? Nous vous proposons 4 orientations d'actions à mettre en oeuvre selon votre résultat.

IMC index masse corporelle

1 - Maigreur : Dans ce cas il sera peut être bon d'essayer de prendre un peu de masse musculaire

2 - Normal : Affiner la mesure en calculant son taux de masse graisseuse pour faire la différence entre le poids des muscles et celui de la graisse

3 - Surpoids : Suivre un régime sportif pour perdre de la graisse en évitant l'effet Yoyo

4 - Obésité : Entreprendre une remise en question globale de son hygiène de vie avec un programme d'exercices physiques pour perdre du poids et une thérapie visant à modifier les comportements alimentaires inadaptés. L'hygiène de vie repose sur un ensemble de mesures destinées à préserver la santé physique et mentale et , d'une manière générale, à répondre à la question : comment vivre heureux ?

conseils pour vivre heureux grace à une hygiène de vie librement choisie

Au delà de ces 4 orientations nous vous conseillons fortement un suivi diététique et médicalisé par des professionnels de santé si vous avez une obésité sévère ou massive, c'est à dire si votre indice est égal ou supérieur à 35.

Indice de masse corporelle ou poids de forme ?

L'indice de masse corporelle est une référence peu fiable pour des enfants ou adolescents en période de croissance ainsi que pour des sportifs soumis à des contraintes et à un entraînement intense. Il est préférable de connaitre et maîtriser son poids de forme

programmes d'entrainement sportif