Indice de masse corporelle pour calculer sa masse musculaire et graisseuse

L'indice de masse corporelle ou indice de Quetelet révèle l'importance de la masse musculaire et de la masse graisseuse dans le corps. Il peut être estimé visuellement avec un tableau IMC utilisant 2 variables, le poids et la taille au carré. L'avantage de cet indice, quand on veut suivre un régime alimentaire pour perdre du gras est de proposer une fourchette de poids considérés comme normaux. Ainsi la notion de norme idéale référée à une valeur unique disparait. On peut s'écarter sensiblement du poids dit idéal sans pour autant être en surpoids.

Comment connaitre l'IMC

L'indice de masse corporelle est égal au poids divisé par la taille au carré. La formule de calcul est : IMC = poids/taille2. Le résultat permet une interprétation relative à la corpulence du sujet. Pour le connaitre rapidement des programmes de calcul du poids idéal existent; il est aussi possible de l'estimer visuellement avec les tableaux suivants.

tableau indice de masse corporelle

Comment calculer son IMC à partir du tableau

tableau IMC ou indice masse corporelle
  1. Trouvez votre taille en cm en haut du tableau IMC.
  2. Suivez la ligne verticale correspondante jusqu'à ce qu'elle croise la ligne horizontale correspondant à votre poids en kilogramme à droite.
  3. Voyez dans quelle zone du tableau figure votre IMC (indice de masse corporelle).

Calculer sa masse musculaire ou graisseuse

L' indice de masse corporelle est une approximation; le calcul ne fait pas la différence entre la masse musculaire et la masse graisseuse. Il en résulte que, dans l'hypothèse où le calcul est effectué après un régime de sèche efficace ayant fait disparaitre la graisse, un IMC élevé est la preuve d'une masse musculaire importante.

Le seul taux de masse graisseuse est évaluable à partir de la circonférence du poignet. Il est utile à connaitre notamment si l'on veut avoir des abdominaux apparents; on peut en effet bien distinguer les abdos si ce taux de masse grasse est proche de 11 %. En cas de doute sur la précision du résultat, il est nécessaire de consulter un diététicien. Il faut aussi consulter un médecin si le résultat se situe dans les zones de surplus de graisse ou de maigreur extrême.

A partir de l'indice de masse corporelle, il est possible d'extrapoler, et de proposer un poids idéal, correspondant à un IMC de 21.75 kg/m², tout en obtenant une fourchette de valeurs considérées comme normales entre 18.5 et 25 kg/m² indice masse corporelle et poids ideal

Interprétation de l'IMC et conséquences pratiques

IMC index masse corporelle

Maigreur

Dans ce cas il sera peut être bon d'essayer de prendre un peu de masse musculaire

Normal

Affiner la mesure en calculant son taux de masse graisseuse pour faire la différence entre le poids des muscles et celui de la graisse

Surpoids

Suivre un régime sportif pour perdre de la graisse en évitant l'effet Yoyo

Obésité

Entreprendre une remise en question globale de son hygiène de vie avec un programme d'exercices physiques pour perdre du poids et une thérapie visant à modifier les comportements alimentaires inadaptés.

Indice de masse corporelle ou poids de forme ?

L'indice de masse corporelle est une référence peu fiable pour des enfants ou adolescents en période de croissance ainsi que pour des sportifs soumis à des contraintes et à un entraînement intense. Il est préférable de connaitre et maîtriser son poids de forme