L'obésité chez l'enfant

Auteur : Bruno Chauzi

Comment éviter que son enfant souffre de problème de poids ?

obésité enfant

Quels conseils donner aux parents dont l'enfant souffre d'obésité? Que faut-il répondre à un ado qui veut perdre du poids en 1 semaine ?

Tout est question de bon sens! 2 exemples : beaucoup d'enfants remplacent la purée de pomme de terre par des chips. Certains en mangent même au goûter! Mais une chips, qu'est-ce que c'est ? Un buvard de pomme de terre imbibé d'huile!

La chips n'est pas comparable à la pomme de terre, et il faut lui préférer la vraie purée. Et personne ne mange de la purée au goûter... Alors, on a encore moins de raisons d'ingurgiter des chips à cette heure de la journée!

Autre exemple : on donne systématiquement des biscuits au goûter, notamment parce que c'est facile à emporter. Mais si on réfléchit un instant à la composition de la pâte sablée de ces gâteaux, on se rend compte que c'est un certain poids de farine, le même en sucre, auxquels on rajoute encore du beurre.

Comparons maintenant cette recette avec le pain qui contient seulement de la farine, de l'eau, et du sel. À chaque fois que vous donnez un biscuit, cela revient à donner une tranche de pain, sur laquelle vous rajouteriez la même épaisseur de beurre et de sucre! Donc, les gâteaux pour le goûter, c'est bien de temps en temps, mais pas tous les jours

Quels conseils donner aux parents dont les enfants souffre d'obésité ?

obésité enfantAvant tout, ils doivent réfléchir à leur mode de vie : quand ils vont au supermarché, que mettent-ils dans leur chariot ? Est-ce qu'ils pensent, au moment du repas, à donner des portions adaptées à chaque membre de la famille ? On ne met pas la même quantité d'essence dans le réservoir d'une petite voiture de ville que dans celui d'une grosse routière !

Enfin, ils doivent s'interroger sur le temps que l'enfant passe à bouger. La plupart des consultations sont consacrées à passer en revue ces différentes données. Normalement, les conseils du médecin de famille devraient suffire. Sinon, il ne faut pas hésiter à aller voir un spécialiste

Mais l'idée essentielle à retenir, c'est qu'il ne faut jamais mettre un enfant au régime, sauf cas rarissime. Il suffit simplement de le ramener à une consommation d'énergie normale par rapport à son âge.

Les enfants doivent-ils forcément faire du sport ?

obésité enfant sportOui !

il faut encourager leur activité physique. Par nature, les enfants aiment jouer et se dépenser. Ils doivent donc prendre plaisir à bouger. Le mieux c'est de les laisser faire ce qu'ils aiment. 2 études très intéressantes ont été réalisées à ce sujet, l'une au Canada, l'autre aux Etats-Unis. L'objectif était de savoir si faire du sport pendant l'enfance pouvait prévenir l'obésité une fois adulte. L'étude canadienne a observé des enfants âgés de 6 ans. On les a orientés vers des activités physiques à la fois amusantes et adaptées à leur niveau. Une fois adultes, on s'est aperçu qu'ils étaient toujours actifs. L'étude américaine a choisi de soumettre des adolescents à des entraînements sportifs intensifs. Résultat : ils ont rejeté ce type d'activité physique. Une fois adultes, ils étaient moins actifs et plus gros!

Testez notre Programme sportif pour perdre du poids.