Le top des compléments pour sportifs

Ces 4 produits sportifs alimentaires sont particulièrement adaptés à l'entraînement physique :

Ginseng, LA plante du tonus

racine de ginseng

L' usage traditionnel du ginseng remonte à l'Antiquité. En Occident, le ginseng connaît un vif succès depuis le XVIIIe siècle. On doit attendre que la plante ait atteint au minimum 6 ans d'âge pour en récolter sa racine

Son appellation fleur de vie est révélatrice des bienfaits de la plante, attribués notamment à la présence de ginsénosides. C'est d'ailleurs dans le ginseng blanc que l'on retrouve le plus de ginsénosides

Le ginseng a une action tonique générale sur l'organisme; il améliore les performances aussi bien physiques qu'intellectuelles, quel que soit l'âge.

american ginsengLe ginseng améliore le processus de mémorisation et les réflexes. Il permet une meilleure adaptation de l'organisme à l'effort en diminuant la sensation de fatigue, les douleurs musculaires, le taux d'acide lactique dans le sang et en augmentant l'utilisation de l'oxygène par les muscles. De plus, en agissant sur les corticosurrénales, la racine de ginseng a une action stimulante sur les organes sexuels.

La spiruline

produit sportif spirulineVendue sous forme de complément en poudre ou en gellules la spiruline est avant tout une algue, donc un aliment. C'est le premier produit à consommer, sous forme de cure ou tout au long de l'année. Par son apport en fer et en protéines elle est indispensable pour le bien-être des sportifs.

La maca

produit sportif macaLa maca est le 2° complément sportif. La maca intervient spécifiquement contre la fatigue physique et morale et le manque d'énergie. Elle agit aussi contre les troubles du sommeil, le manque de concentration et les troubles de la mémoire.

L'éleuthérocoque

produit sportif eleutherocoqueComplément alimentaire moins connu, c'est le 3° produit anti-fatigue. L'éleuthérocoque favorise la résistance et facilite la récupération en sport. Il a des propriétés immunostimulantes et diminue l'indice de cholestérol.

Critères d'achat

"Pouvez-vous m'orienter afin de savoir où et quoi acheter en matière de Maca, Spiruline et Eleutherocoque?"

Les produits qui vous intéressent se trouvent dans les rayons de parapharmacie des grandes surfaces ou des pharmacies mais je préfère les acheter en magasins Biocoop pour leur qualité et les conseils personnalisés fournis par les responsables de ces établissements. Concernant la spiruline il est préférable de l'acheter en paillettes pour la facilité de consommation (avalée avec un jus de fruit par exemple). Maca et éleuthérocoqie se trouvent plutôt en gélules. Je n'ai jamais cumulé trois cures en même temps mais je peux vous garantir que les trois produits que vous recherchez ont tous un réel effet dynamisant que l'on ressent d'autant plus que l'on est fatigué. J'ajouterai actuellement à ce trio le jus de grenade (aussi proposé en biocoop) pour ses effets sur l'endurance et l'état de forme en général ; c'est un anti-oxydant, un vaso-dillateur et il aurait aussi une action positive contre le cancer de la prostate.

Descriptions plus détaillées

  1. La spiruline, l'algue sportive anti-carence
  2. La Maca du Pérou contre la fatigue des sportifs
  3. L'éleuthérocoque renforce le système immunitaire
programmes d'entrainement sportif