Quand et comment manger la viande , les oeufs , les charcuteries et les poissons?

De nombreuses affirmations circulent en matière de nutrition. Les cinq questions posées reflètent bien les erreurs et les préjugés souvent rencontrés en nutrition sportive.

Peut-on manger de la viande rouge midi et soir ?

La réponse est clairement NON. Cette erreur découle d'un principe plus crédible : les protéines, nécessaires pour une prise de masse ou une conservation de la masse maigre, doivent être présentes à chaque repas. Or, on sait aussi que les protéines animales et en particulier celles présentes dans la viande rouge sont plus digestibles que les protéines végétales. Elles ont de plus une teneur élévée en acides aminés indispensables. On pense donc à tord qu'il ne faut consommer que de la viande blanche ou rouge et ceci le plus souvent possible , donc à tous les repas, pour bénficier de ces bienfaits. On oublie en agissant de la sorte que le plus est l'ennemi du bien. Une grosse consommation de viande est trop acide en plus d'être cancérogène. Les conséquences d'une acidose chronique sont une fragilisation et une déminéralisation des os, un affaiblissement des muscles, un risque augmenté de calcul rénal, une augmentation de la tension artérielle et une baisse d'efficacité du système immunitaire.

Il faut avant tout varier la source de protéines : viandes blanche et rouge, volailles, oeufs, lait et laitages de chèvre et de brebis mais aussi quinoa et soja . Ceux-ci contiennent tous les acides aminés essentiels. Les céréales (sarrazin, maïs, riz) et légumineuses (pois secs, lentilles, fèves) sont elles à combiner pour avoir la totalité des acides aminés indispensables à notre corps.

viande rouge ou blanche le soir et oeufs, idées reçues

Par exemple on peut consommer un fromage blanc au lait de chèvre le matin, une viande rouge le midi et du jambon le soir. Mais il faut évitez de manger 2 fois de la viande dans la journée. Le poisson notamment gras d'élevage est à exclure de l'alimentation car contaminé par les pesticides et le mercure. On peut encore consommer des petits poissons sauvages et péchés localement comme la sardine, le hareng et le maquereau

La viande rouge est-elle plus grasse que la viande blanche ?

Non. Tout dépend du morceau choisi. Exemples :un steak dans le filet = 3 % de matières grasses; une entrecôte = 16%; un blanc de poulet = 1%; une cuisse de poulet = 9%

Toutes les charcuteries sont-elles grasses ?

Non. Le jambon blanc cuit ne contient que 3 % de matières grasses. Si on le supprime de l'alimentation, on perd un apport de protéines, de fer (et autres minéraux, notamment le zinc) et de vitamines. En revanche, le saucisson sec contient 34 % de lipides. Mais le boudin noir, aliment riche en fer, devrait relever de la prescription médicale pour les femmes

Peut-on manger plus de 2 oeufs par semaine ?

Oui. L'oeuf et ses protéines sont essentiels à l'équilibre alimentaire. L'excès de cholestérol est produit à partir de graisses saturées que l'on trouve en grande quantité dans les aliments de grignotage comme les biscuits salés, sucrés et d'apéritif et même les sucreries

Faut-il manger des fruits à tous les repas ?

Oui, mais en variant à chaque fois . En dehors des repas les fruits, au lieu de combler un creux, risquent de stimuler l'appétit en faisant baisser le taux de sucre dans le sang. En effet le sucre des fruits, appelé fructose, peut provoquer, comme tous les sucres, une hyperglycémie et , après la libération d'insuline , une hypoglycémie réactionnelle donc une baisse du sucre et une sensation de faim si cette hypoglycémie est importante .

Cette influence néfaste du fructose est à nuancer sur deux points :

1 - tout d'abord le fructose a un index glycémique bas c'est un sucre simple qui se comporte comme un sucre lent ; la libération d'insuline est donc faible.

2 - D'autre part les fruits mangés entiers avec la peau comportent aussi des fibres qui ralentisssent encore la dégradation des sucres . Si on les consomme en collation avec des fruits secs à coque il y a un nouveau ralentissement de leur dégradation .

La conclusion pratique est qu'il faut manger hors des repas des fruits bio avec leur peau et en collation avec des fruits secs. Si on préfére les jus il faut garder la pulpe et se presser soi-même les fruits plutôt que d'acheter des jus de fruits souvent enrichis en sucre.

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