retour menu général entrainement-sportif.fr

Quand et comment manger la viande , les oeufs , les charcuteries ?

De nombreuses affirmations circulent en matière de nutrition. Les cinq questions posées reflètent bien les erreurs et les préjugés souvent rencontrés en nutrition sportive.

Peut-on manger de la viande rouge midi et soir ?

La réponse est clairement NON. Cette erreur découle d'un principe plus crédible : les protéines, nécessaires pour une prise de masse ou une conservation de la masse maigre, doivent être présentes à chaque repas. Or, on sait aussi que les protéines animales et en particulier celles présentes dans la viande rouge sont plus digestibles que les protéines végétales. Elles ont de plus une teneur élévée en acides aminés indispensables. On pense donc à tord qu'il ne faut consommer que de la viande blanche ou rouge et ceci le plus souvent possible , donc à tous les repas, pour bénficier de ces bienfaits. On oublie en agissant de la sorte que le plus est l'ennemi du bien. Une grosse consommation de viande est trop acide en plus d'être cancérogène. Les conséquences d'une acidose chronique sont une fragilisation et une déminéralisation des os, un affaiblissement des muscles, un risque augmenté de calcul rénal, une augmentation de la tension artérielle et une baisse d'efficacité du système immunitaire.

Il faut avant tout varier la source de protéines : viandes blanche et rouge, volailles, oeufs, lait et laitages de chèvre et de brebis mais aussi quinoa et soja . Ceux-ci contiennent tous les acides aminés essentiels. Les céréales (sarrazin, maïs, riz) et légumineuses (pois secs, lentilles, fèves) sont elles à combiner pour avoir la totalité des acides aminés indispensables à notre corps.

viande rouge ou blanche le soir et oeufs, idées reçues

Par exemple on peut consommer un fromage blanc au lait de chèvre le matin, une viande rouge le midi et du jambon le soir. Mais il faut évitez de manger 2 fois de la viande dans la journée. Le poisson notamment gras d'élevage est à exclure de l'alimentation car contaminé par les pesticides et le mercure. On peut encore consommer du poisson maigre sauvage et péché localement.

La viande rouge est-elle plus grasse que la viande blanche ?

Non. Tout dépend du morceau choisi. Exemples :un steak dans le filet = 3 % de matières grasses; une entrecôte = 16%; un blanc de poulet = 1%; une cuisse de poulet = 9%

Toutes les charcuteries sont-elles grasses ?

Non. Le jambon blanc cuit ne contient que 3 % de matières grasses. Si on le supprime de l'alimentation, on perd un apport de protéines, de fer (et autres minéraux, notamment le zinc) et de vitamines. En revanche, le saucisson sec contient 34 % de lipides. Mais le boudin noir, aliment riche en fer, devrait relever de la prescription médicale pour les femmes

Peut-on manger plus de 2 oeufs par semaine ?

Oui. L'oeuf et ses protéines sont essentiels à l'équilibre alimentaire. L'excès de cholestérol est produit à partir de graisses saturées que l'on trouve en grande quantité dans les aliments de grignotage comme les biscuits salés, sucrés et d'apéritif et même les sucreries

Faut-il manger des fruits à tous les repas ?

Oui, mais en variant à chaque fois et pas en dehors des repas. Entre les repas, les fruits, au lieu de combler un creux, stimulent l'appétit en faisant baisser le taux de sucre dans le sang.