Cranberry ou canneberge et sport

Auteur : Bruno Chauzi

La cranberry est essentielle pour les sportifs car , grace à ses anti-oxydants, elle participe à la lutte contre les radicaux libres. Elle est vitale dans la ration du sportif car c'est le plus riche de tous les fruits courants en anti-oxydants. À ses propriétés reconnues contre les infections urinaires il faut donc ajouter un pouvoir anti-vieillissement exceptionnel.

La cranberry, ou canneberge, est une petite baie proche de l'airelle est surtout vendue sous forme de jus de fruits et de fruits séchés. Les propriétés de la cranberry résident dans son exceptionnelle teneur en antioxydants; des études cliniques ont prouvé son efficacité contre les cystites et les infections urinaires.

cranberry pour les sportifs

Cranberry contre les cystites et les infections urinaires

cranberries séchées

Ces baies contiennent des flavonoïdes, des anthocyanes et des proanthocyanidines. Ces composés paraissent capables de se fixer sur certaines bactéries Escherichia coli responsables des cystites et les empêcher d'adhérer aux cellules de la vessie et de causer l'infection. Dépourvues de point d'ancrage, ces bactéries sont alors éliminées.

Cranberry contre le vieillissement

cranberry en sport

L'activité physique augmente la consommation d'oxygène, mais provoque surtout une hausse de la perte d'éléments nutritifs par la transpiration et l'urine (en particulier pour le zinc et le magnésium). Les antioxydants doivent ainsi être majorés dans la ration du sportif or, la cranberry est le plus riche de tous les fruits courants en antioxydants.

Les antioxydants sont des agents protecteurs, qui luttent contre les radicaux libres, responsables du vieillissement biologique. Ils sont présents dans les tissus et fournis par l'alimentation (et notamment la cranberry), ce sont les vitamines C, E, provitamine A, le sélénium, zinc.

Les radicaux libres sont des molécules provenant de la transformation des acides gras, en situation de manque d'oxygène, en particulier lors d'efforts intenses ou en altitude, ce qui provoque une fatigue des muscles et un vieillissement des fibres.

Sachant que le pouvoir antioxydant d'un aliment, c'est-à-dire sa capacité à résister à l'oxydation, s'exprime en unités ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity : capacité de l'aliment à neutraliser le radical peroxyle), la cranberry possède 9584 unités ORAC pour 100 g, loin devant les myrtilles (2400), les fraises (1540) ou les oranges (750).

Conseils sportifs

La spiruline, l'algue sportive: Les enzymes comme la chlorophylle, le bêta-carotène, les caroténoïdes sont de puissants antioxydants qui luttent activement contre les radicaux libres...

Le kombucha fait partie des aliments énergétiques aidant au maintien de l'équilibre physiologique général de l'organisme

Manque de magnésium: Le manque de magnésium est très fréquent chez les sportifs; pourtant de nombreux aliments riches en magnésium peuvent combler cette carence.

recette contre le manque de magnésium

Curcuma: Une des propriétés du curcuma réside dans son pouvoir anti-inflammatoire. Grâce à son pouvoir antioxydant, le curcuma piége les radicaux libres.

Oxygène et antioxydants: Radicaux libres, antioxydants, sont des termes dont parlent de plus en plus les professionnels de la santé. Mais que signifient-ils ? Quelles sont leurs répercussions sur notre santé ?

Les fruits du sport

  1. Banane
  2. Kiwi
  3. Ananas
  4. Pomme
  5. Cranberry