Energy drink naturelle, une boisson énergisante maison qui stimule sans exciter

L'energy drink d'Entrainement-sportif.fr est une boisson énergisante naturelle à faire chez soi avec des aliments issus de l'agriculture biologique. Elle stimule l'organisme pour la journée entière en évitant les dangers, nervosité et excitation artificielle, des boissons commerciales à base de caféine et de glucorono-lactone.

Les dangers des energy drink commerciales

Certes le café permet d'améliorer les performances et de brûler davantage de graisse mais, trop riches en caféine et autres ingrédients soi-disants dopants, la taurine et le glucorono-lactone, ces boissons tentent artificiellement de donner un coup de boost lors de soirées prolongées ou avant les séances de sport, en particulier en musculation.

energy drink commerciale = dangerDans un avis de 2003, l'Afssa révèle des analyses menées sur des rats nourris avec des Energy Drink contenant de la caféine, de la taurine, et du glucorono-lactone. Il apparait des diminutions du taux de calcium, de protéines et des plaquettes dans le sang des rongeurs. La thyroïde et les glandes surrénales sont également affectées. On apprend surtout que les animaux testés adoptent des comportements violents comme des auto-mutilations et éprouvent une hypersensibilité au bruit.

Des chercheurs aux Etats Unis ont observé chez les humains un rythme cardiaque et une tension artérielle systolique augmentés de 7% en moins de quatre heures! On a pu aussi constater une nervosité exacerbée et des troubles du sommeil accrus en particulier lorsque ces boissons sont associées à de l'alcool.

Les cocktails faits maison

energy drink a base de produits bio

Un cocktail naturel fait maison comme celui que nous proposons plus bas est grandement préférable aux energy drink du commerce mais, si l'on tient malgré tout à acheter une bonne boisson énergisante, nous conseillons les boissons au guarana, très facilement assimilable car le guarana est la plante la plus riche au monde en caféine à diffusion lente.

Différence entre boisson pour l'effort sportif et boisson énergisante

Une boisson pour le sport, aussi appelée boisson énergétique, se démarque des boissons énergisantes par le fait qu'elle est dépourvue d'excitant et qu'elle est très riche en glucides. De nombreuses marques existent sur le marché. Les produits vendus sont souvent enrichis en sels minéraux et autres vitamines davantage dans un but commercial que pour une réelle efficacité en terme de performances.

Nous proposons nous aussi une boisson pour le sport à faire chez soi avec du fructose, très simple dans sa composition mais très utile pour compenser les pertes énergétiques dues au stress avant une épreuve, tout en assurant une bonne stabilité glycémique.

Notre cocktail naturel énergisant, à base de citron non traité, de fruits de saison riches en vitamine C et de miel n'est pas une boisson spécifiquement pour l'effort sportif immédiat. Il vise plutôt l'acquisition d'une forme optimale et une vitalité durant toute la journée sans adjuvant artificiel ni excitant mais grâce à des nutriments sains issus de l'agriculture biologique.

Notre cocktail énergisant

7 aliments pour une boisson revitalisante naturelleAvec une seule prise le matin, les différents ingrédients stimulants composant cette boisson énergisante pour une personne vous donneront un regain d'énergie pour commencer la journée sans les effets négatifs des excitants cités précédemment.

Il y a 7 familles d'ingrédients :

  1. Du miel
  2. 2 oranges
  3. 2 citrons (1 jaune, 1 vert)
  4. Des fruits rouges de saison
  5. De la spiruline
  6. Du gingembre
  7. Du curcuma

boisson pour le sport avec du miel et du citronCette boisson destinée à garder la forme toute la journée se prépare en 5 minutes à peine. On mettra 10 à 20 g de miel dans un grand verre, soit 2 cuillères à café. Tous les miels peuvent être choisis, à condition qu'ils soient bio, mais on pourra s'orienter de préférence vers un miel liquide ou très peu épais afin qu'il soit plus vite dillué, par exemple du miel d'acacias.

orange dans recette boisson energisante naturellerecette vitalisante contre les baisses de forme avec du citron

Ajouter le jus de 2 oranges et de 2 citrons entiers, un jaune et un vert, toujours bio et non traités.

Afin de bénéficier d'un apport quotidien supplémentaire en vitamine C et en anti-oxydants ajouter dans le verre des morceaux de fruits frais de saison cultivés localement tels que kiwi, raisins ou, idéalement, des fruits rouges tels que mirtilles, framboise, fraises ou cassis.

algue spiruline avec energy drink naturellefruits rouges pour recette energy drink

Avant de boire cette energy drink faite maison il faudra prendre une cuillére à café de spiruline en paillettes que l'on laissera fondre sous la langue sans la croquer ni l'avaler afin que la salive commence la première étape de digestion de cette algue magique, ce qui optimisera ses effets bénéfiques pour l'organisme.

gingemmbre dans recette energy drink naturelleCurcuma dans recette boisson energisante naturelle

Enfin un petit morceau de gingembre frais rapé ainsi qu'un peu de curcuma viendront compléter ce cocktail énergétique et tonique. On pourra choisir du curcuma et du gingembre en poudre pour faciliter la constitution du cocktail.

Une variante de cette recette existe avec une pincée de poivre noir. Si le gout épicé convient à votre palais il sera bon d'ajouter à cette recette tonique une petite pincée de poivre noir moulu car curcuma, gingembre et poivre noir agissent en synergie parfaite pour soutenir le système immunitaire et augmenter les défenses naturelles. Cette recette est proposée par

L'essentiel pour réussir cette recette est bien de trouver le bon dosage, selon ses préférences gustatives, entre l'aspect épicé du mélange gingembre-curcuma-poivre et le côté sucré du miel.

Nous intégrons aussi le curcuma dans une salade aux propriétés détoxifiantes en association avec de l'avocat, du radis noir , de l'ail et de l'huile d'olive

7 aliments pour une recette d'energy drink naturelle
L'energy drink naturelle d' Entrainement-sportif.fr
programmes d'entrainement sportif