Aliments anti-fatigue vitaminés ou énergétiques

5 familles d'aliments anti-fatigue riches en vitamines permettent d'éviter une baisse de forme. Il nous arrive d'avoir une baisse de tonus au cours de la journée; dans ce cas un petit coup de pouce vitaminé et/ou énergétique est toujours utile.

Anti-fatigue n° 1: Les biscuits, de l'énergie à long terme

anti fatigueContrairement aux idées reçues, le principal ingrédient des biscuits est souvent le blé, et leur énergie vient de leur teneur en glucides. Pour disposer d'une énergie à diffusion lente, choisissez des biscuits à base de farine complète riche en glucides complexes (au moins 50 % d'amidon). Preuves à l'appui, certains biscuits sont, au même titre que les pâtes, d'excellents alliés anti-coups de pompe.

anti fatigue biscuitsAu petit déjeuner, biscuits secs, petits beurres ou biscuits spécialement étudiés pour le repas du matin procurent une énergie qui dure et aident ainsi à rester en forme jusqu'au déjeuner. Accompagnés d'un oeuf à la coque, de 2 fruits de saison produits localement et issus de l'agriculture biologique, et d'une boisson, thé, café ou jus de citron pressé, ce petit-déjeuner complet et plein d'énergie longue durée est idéal pour éviter le coup de pompe de fin de matinée.

Simples ou complexes, les glucides sont transformés en glucose par l'organisme. D'ailleurs, le glucose est le carburant quasiment exclusif de certains de nos organes, notamment du cerveau. Comme seule une faible quantité de glucose peut être stockée, un apport régulier de glucose est nécessaire pour soutenir l'attention. En effet, le cerveau a besoin d'environ 5 grammes de glucose par heure, soit 120 grammes par jour.

Anti-fatigue n° 2: Les fruits, un concentré de vitamines

anti fatigue fruits fraisDe nombreuses vitamines et minéraux sont impliqués dans le bon fonctionnement du cerveau. Les vitamines du groupe B (B1, B6, B9, B12) et la vitamine C sont particulièrement importantes pour entretenir vos capacités intellectuelles et physiques.

Misez notamment sur la vitamine B1, essentielle pour l'activité du système nerveux et la mémoire, et sur la vitamine B6 qui améliore les états de fatigue plus ou moins intenses.

La vitamine B9 (acide folique), indispensable à la croissance et au fonctionnement du système nerveux, facilite l'apprentissage et la mémorisation. Les légumes verts à feuilles (chicorée, mâche, épinard.) comptent parmi les meilleures sources de vitamines B9, et parmi les fruits, le melon et la fraise occupent une place non négligeable: le melon en contient 10 fois plus que la pomme, et la fraise 9 fois plus que l'abricot.

La vitamine C, on le sait moins, permet de garder un bon niveau de performances cognitives (mémoire et apprentissage). Elle intervient dans le fonctionnement cérébral en jouent un rôle dans la fabrication de l'adrénaline et de la noradrénaline. Les meilleures sources de vitamine C sont dans l'ordre décroissant la goyave, le cassis, le persil, le poivron, puis, dans une moindre mesure, le kiwi, la fraise et l'orange.

Anti-fatigue n° 3: Les fruits secs, des stimulants instantanés

Anti Fatigue fruits secsPour recharger rapidement ses batteries au cours de la journée, et plus particulièrement pendant un effort physique (randonnée, match de tennis.) ou intellectuelle, rien de tel que de croquer quelques fruits secs ou fruits séchés. Et pour la collation du matin ou de l'après-midi, mettez dans les cartables des abricots secs, des amandes, des pistaches riches en protéines ou des noisettes, faciles à manger au moment de la pause.

figues seches contre les baisses de formeLes fruits séchés (abricots, pruneaux, banane, figues) contiennent 4 à 5 fois plus de compléments que leur équivalents frais. Ils doivent leur richesse énergétique à leur teneur en sucre, tandis que les fruits secs (ou graines oléagineuses) sont surtout riches en lipides. Ils constituent d'excellentes sources de minéraux, notamment de potassium et de magnésium, qui jouent un rôle important dans le bon fonctionnement des muscles. Grâce à cette exceptionnelle richesse en magnésium et associées en collation au chocolat et à la banane, les amandes contribuent efficacement à soulager le mal de dos s'il est d'origine musculaire.

Anti-fatigue n° 4: Collations à base de produits laitiers de chèvre et de brebis

produits laitiers anti fatiguePour combler un petit creux et trouver la parade à une baisse de tonus dans la journée, pensez aussi aux produits dérivés du lait de chèvre ou de brebis. Ils vous apportent des protéines, des vitamines et du calcium sans trop de matières grasses, à la différence du lait de vache, et vous évitent de craquer sur n'importe quoi avant le dîner. Optez par exemple pour cette collation énergétique: un bon riz au lait de brebis accompagné de miel ou de sirop d'agave et de quelques raisins secs !

Anti-fatigue n° 5: Les boissons, eaux et boissons énergisantes

anti fatigue eauChaque jour, nous perdons environ 2,6 litres d'eau par la transpiration, la respiration et l'élimination (urines). Une baisse de 2 % d'eau dans le corps réduit de 20 % la capacité de travail. Il est essentiel de maintenir un bon niveau d'hydratation pour le bon fonctionnement de l'organisme.

Boire régulièrement au cours de la journée peut aussi aider à éviter les petits creux et à patienter jusqu'au repas suivant.

Les eaux minérales peuvent éventuellement aider dans le cadre d'un régime sportif pour compléter les apports en minéraux. Elles sont plus ou moins riches en sels minéraux (avec des teneurs différentes en calcium, sodium et magnésium), et participent ainsi en partie à la couverture de nos besoins quotidiens. Ainsi, le magnésium contribue à la régularité du transit intestinal et le sodium est indispensable pour pallier la déshydratation .

recette vitalisante contre les baisses de forme avec du citronConcernant les boissons énergisantes on préférera les boissons naturelles faites chez soi. entraînement-sportif.fr propose une telle recette d'energy drink naturelle à base de nutriments exclusivement issus de l'agriculture bio (citron, miel, spiruline)

Aliments contre la fatigue

Algue Spiruline

spiruline algue en poudreLa spiruline par son apport en fer, en bêta-carotène et en protéines est un complément alimentaire indispensable pour les sportifs exigeants et soucieux de leur bien-être

Germe de Blé

Le germe de blé permet de compléter l'alimentation et d'éviter les carences

Quinoa

Consommer du quinoa pendant quelques semaines permet aux sportifs carencés par une alimentation inadaptée ou dénaturée de retrouver la forme et plus d'endurance

Maca et sport

La maca agit contre la fatigue physique et morale, les troubles du sommeil, de la mémoire et de la libido, le manque de concentration

Oeuf et protéines

Les protéines de l'oeuf sont d'excellente qualité, elles sont considérées comme protéine de référence idéale pour l'entretien ou l'augmentation de la masse musculaire

banniere du site entrainement-sportif.fr