Ferritine basse: le manque de fer vous menace !

La ferritine doit être surveillée par son taux dans le sang. Un taux de ferritine basse permet d'anticiper sur un manque de fer dans l'organisme. Certains aliments riches en fer tels que la spiruline permettent d'éviter ce type de carence risquant d'entraîner un abandon de la pratique sportive.

Ferritine faible et fer

La carence en fer est un risque permanent pour les sportifs et notamment ceux qui pratiquent les sports d'endurance. Ce manque risque d'entraîner faiblesse, anémie, fatigue et baisse des performances. Bien que plus rare il faut aussi s'inquiéter face à une ferritine élevée dans le sang car ses causes peuvent être très graves.

Valeurs de référence de la ferritine

La ferritine est une protéine de stockage du fer. La ferritine intervient dans la régulation de l'absorption intestinale du fer. Les valeurs de référence de la ferritine sont :

  1. Enfants 30 à 150ng/ml
  2. Femmes 10 à 291ng/ml
  3. Femmes ménopausées 20 à 340ng/ml
  4. Hommes 22 à 322 ng/ml

Une ferritine basse, donc un taux plus faible que les valeurs ci-dessus, permet d'anticiper sur une carence prochaîne et de l'éviter en consommant certains aliments particulièrement riches en fer.

Signes d'un manque de fer

carence en fer anémie ferritine basseLes manifestations d'une carence en fer sont : abattement ou fatigue, pâleur, maux de tête, nervosité, crampes ou manque de sommeil. Ce sont souvent les seuls signes d'une anémie. Si l'anémie s'aggrave on peut alors constater une accélération du pouls, de la dyspnée, une plus grande réceptivité aux maladies infectieuses.

A tout cela peut s'ajouter une modification de la peau et des muqueuses avec des déchirures aux commissures des lèvres (crevasses), sensation de brûlure sur la langue, difficultés à avaler, troubles du tube digestif (estomac, intestin), peau sèche, cheveux rares et fins, ongles déformés, fragiles, faibles et cassants. Or il est possible d'assurer d'une bonne densité nutritionnelle en fer et de prévenir tout manque en choisissant des aliments dotés d'une importante teneur en cet élément, mais peu caloriques.

Aliments riches en fer

  1. Spiruline: 5gr soit une cuillère à café par jour
  2. foie: 1 fois/semaine
  3. fruits de mer: 1 à 2 fois/semaine à associer avec des algues
  4. jus de citron et persil: à chaque repas
  5. jus de fruits ou agrumes: 1 fois par jour
  6. viande (bifteck, boudin noir, abats) ou poisson ou volaille: l jour sur 2 au moins
  7. soja ou dérivés: 1 à 3 fois/semaine en substitution de la viande pour les adeptes du végétarisme
  8. légumes secs, céréales complètes: une fois/jour
  9. germe de blé: une fois/jour
  10. chocolat: jusqu'à 100 g/semaine
  11. fructose: si possible en substitution du sucre
  12. aliments enrichis en fer (céréales, cacao)
  13. épinards, oseilles, bettes: ne pas les consommer en même temps qu'un autre aliment riche en fer (foie, viande rouge, fruits de mer)
  14. thé: éviter d'en boire plus de 200 ml au cours des repas
  15. laitages: réduire les portions quand un aliment riche en fer est aussi ingéré (viande, foie, fruits de mer)
  16. œufs: si possible, à éviter le matin, car leur présence ajoutée à celle du thé, peut diviser par 6 la proportion de fer retenu
  17. café: éviter le midi
aliments contre la carence en fer

A lire sur le sujet : Guide nutritionnel des sports d'endurance D. Riché Ed Vigot

Ferritine élevée

Quoique moins fréquente chez les sportifs qu'une ferritine basse, il faut aussi s'inquiéter face à une ferritine élevée car ses causes peuvent être une des affections suivantes :

  1. Hémochromatose
  2. Hépatite
  3. Hémopathies: leucémies, maladie de Hodjkin
  4. Syndromes infectieux et inflammatoires
  5. Tumeurs hépatiques
  6. cancer du rein, sein, poumon et pancréas.
  7. Anémies hémolytiques, sidéroblastiques, thalassémies
crampes et carence en fer

Liens internes sur la fatigue

Si vous souhaitez poser une question relative à cet article ou à votre entrainement vous pouvez contacter directement le webmestre à partir de l'adresse suivante

contact coaching sportif spécialisé