Chocolat et santé

Les qualités du chocolat

Le chocolat est bon pour la santé. En activant la production de sérotonine le chocolat agit contre la dépression; c'est un remarquable stimulant. Le chocolat noir en particulier est aussi un aliment riche en magnésium; sa consommation permet aux sportifs d'éviter les crampes et la baisse des performances et de réduire le stress en empêchant la montée du cortisol.

chocolat, serotonine et depression

Victime de préjugés, le chocolat a pourtant de nombreuses vertus thérapeutiques.

Chocolat, sérotonine et dépression

La sérotonine est le neurotransmetteur de l'anti-stress. Lors d'une dépression, la sérotonine est abaissée dans notre organisme. Or, non seulement le chocolat en possède naturellement, mais le sucre et la caféine qu'il contient stimulent la sécrétion de sérotonine par l'organisme. Ainsi l'équilibre tend à se rétablir. Le magnésium, présent surtout dans le chocolat noir, provoque un effet relaxant sur le système neuromusculaire.chocolat riche en magnésium

En outre, le chocolat est volontiers synonyme de cadeau, de plaisir. Ce sentiment est susceptible de faire sécréter des endorphines par l'organisme. ces hormones ont un effet euphorisant qui rappelle celui de l'opium et donne un sentiment de bonheur. Un effet encore renforcé par la caféine, qui stimule aussi,la production d'endorphine.

Le chocolat est un stimulant

VRAI

Le chocolat a un effet dynamisant (coup de fouet). La théobromine stimule en effet le système nerveux, facilite l'effort musculaire et fait travailler le cour. D'autre part la caféine accroit la vigilance, améliore les performances, augmente la résistance à la fatigue et la période d'efficacité intellectuelle.

Le chocolat fait grossir

VRAI-FAUXchocolat et santé

C'est un aliment hautement calorique, mais intégré à une alimentation équilibrée et consommé avec modération, 20 g par jour, le chocolat ne fait pas plus grossir qu'un autre aliment. On le mangera de préférence a la fin d'un repas en guise de dessert, plutôt qu'entre les repas. Et contrairement à une autre idée reçue, le chocolat noir n'est pas moins calorique qu'un autre chocolat.

Le chocolat est riche en magnésium

VRAI: Le cacao en poudre non sucré contient 500 mg de magnésium aux 100g. 100g de chocolat noir apportent environ 150 mg de magnésium. Le chocolat au lait, lui, n'apporte que 60 mg de magnésium aux 100g, ce qui est déjà beaucoup par rapport aux autres sources alimentaires de magnésium. Consommer du chocolat permet donc d'éviter les crampes et de soulager le mal de dos s'il est d'origine musculaire

Le chocolat est constipant

FAUX

Le chocolat n'est pas constipant, bien au contraire. Les tanins qu'il renferme vont accélérer le transit intestinal en stimulant la contraction des muscles des intestins.

C'est une drogue ?

FAUX

Certes, une étude faite à l'institut des neurosciences de San Diego, en Californie, a montré que le chocolat contient une substance (l'anandamide) qui provoque des effets comparables à ceux que produit la marijuana. Mais seule une consommation gargantuesque (12 kg par jour) peut engendrer des effets durables et une réelle dépendance.

Le chocolat est mauvais pour les artères

FAUX

La consommation de chocolat n'influence pas les graisses du sang, ni le cholestérol. En plus, le chocolat contient des flavonoïdes qui protègerait des maladies cardiovasculaires. Mais évidemment il doit toujours être consommé avec modération.

Il peut donner la migraine ?

VRAI ET FAUX: Il contient de la tyramine, acide aminé incriminé dans le processus d'apparition de la migraine. Mais il en contient si peu qu'il faut en consommer beaucoup, ou associé à d'autres aliments riches en tyramine au cours du même repas, pour qu'apparaisse une migraine.

Conseils sportifs