Tryptophane et aliments riches en tryptophane

Le tryptophane est un acide aminé essentiel précurseur de la sérotonine; l'action calmante du lait est due à sa présence car la sérotonine est un neurotransmetteur qui favorise l'endormissement mais le lait n'est pas l'aliment le plus riche en tryptophane. Comme tous les acides aminés essentiels le tryptophane doit être apporté par l'alimentation, il n'est pas synthétisé par le corps.

Le tryptophane dans les aliments

La viande, le poisson et les oeufs devraient être inscrits sur la liste des somnifères, car ces aliments contiennent en moyenne 3 fois plus de tryptophane aux 100g que le lait! Il est donc justifié d'affirmer que le lait a des vertus calmantes grâce à la présence de tryptophane mais ce n'est pas, et de loin, l'aliment le plus efficace en tryptophane.tryptophane dans les noix de cajou

Les principaux aliments riches en tryptophane sont les aliments protéinés: viande, volaille, poisson, produits laitiers, noix de Cajou, soja, foie, graines de citrouille ou de melon d'eau, amandes, cacahouètes, levure de bière. Une alimentation pauvre ou dépourvue de tryptophane accélère et aggrave les rechutes dépressives et augmente l'agressivité. Il ne faut donc pas se priver de consommer les aliments riches en tryptophane cités ci-dessus!

Autres affirmations sur le lait et les produits laitiers

On ne doit pas manger fromage et viande au même repas

aliments riches en tryptophaneFAUX: Certes, la viande et le fromage sont 2 aliments qui apportent des protéines animales mais l'un ne remplace pas l'autre.

En cas de diarrhée, il faut supprimer les yaourts

FAUX: En cas de diarrhée rebelle, on supprimera le lait sous forme de boisson. En revanche, le yaourt reste conseillé puisqu'il régularise le transit.

Le yaourt fait du bien aux intestins

VRAI: En plus d'être très digeste, le yaourt contribue à l'entretien de la flore intestinale.

Carences et besoins dus à la pratique sportive intense

ferritine basse

Manque de fer

La carence en fer est un risque permanent pour les sportifs. Certains aliments permettent d'éviter une carence, synonyme d'anémie et d'abandon de la pratique sportive.

Alimentation anti-fatigue

5 familles d'aliments anti-fatigue et petits creux. Au cours de la journée, il nous arrive parfois d'avoir parfois une baisse de tonus.

Manque de magnésium

Les carences en magnésium sont fréquentes chez les sportifs et sont accrues en cas de sudation importante.

Aliments à haute teneur nutritionnelle

6 aliments riches en protéines ou à haute teneur nutritionnelle qui limitent les envies de grignotage

Acides aminés

Le besoin en acides aminés est fortement accru, durant un programme sportif intense, afin de reconstruire les protéines organiques et d'éviter le catabolisme ou perte de masse musculaire