Le Thé et ses bienfaits pour les sportifs

Le thé est une infusion millénaire possédant des vertus nutritives et antioxydantes. C'est la boisson anti-vieillissement par excellence face aux efforts physiques intenses.

thé vertBoisson la plus consommée au monde après l'eau, le thé est aussi l'aliment qui a fait l'objet du plus grand nombre d'études scientifiques: plus de 10000

Flavonoïdes: un anti-âge dans le thé

thé

Les flavonoïdes, un groupe de molécules de la famille des polyphénols, possèdent une puissante activité antioxydante, c'est-à-dire qu'ils protègent notre corps des dégâts provoqués par l'oxygène et ses dérivés, a l'origine du vieillissement mais aussi, de nombreuses affections chroniques (cancers, maladies cardio-vasculaires...). Le thé vert renferme surtout un groupe de flavonoïdes appelés catéchines (épicatéchine, gallates d'épicatéchine, épigallocatéchine, gallate d' épigallocatéchine); les catéchines donnent par fermentation des théaflavines dans le thé oolong et des théarubigènes dans le thé noir.

Après consommation d'une seule tasse de thé, le corps humain reçoit une protection antioxydante maximale une heure à 4 h 30 plus tard pour le thé noir et 3 heures à 5h30 plus tard pour le thé vert.

Trop consommer de thé aux repas peut conduire à l'anémie

L'absorption du fer des aliments peut varier de 1 à 20 %. La vitamine C stimule cette absorbtion alors que les phytates des céréales, les fibres, certaines protéïnes ainsi que les flavonoïdes l'entravent. Aussi retient-on moins le fer en consommant des céréales complètes, du café, du thé. L'anémie provoquée peut se traduire par exemple par l'apparition de crampes.

Pris au cours du repas, le thé peut inhiber de 60 à 70 % l'absorbtion du fer alimentaire, ce qui peut conduire à des réserves trop faibles si on a choisi une alimentation végétarienne et pour les femmes enceintes et les enfants. La solution pour ces personnes à risque ?... Boire du thé mais entre les repas.

Le thé contient de la caféïne

La caféïne du thé est appelée théïne mais il s'agit bien du même alcaloïde, présent à des concentrations moindres que dans le café. Une tasse de 20 cl de thé en contient en moyenne 40 mg contre 150 mg pour une tasse de café. En fait, l'environnement de la molécule dans les 2 boissons diffère. Dans le thé, elle est liée aux tanins et aux flavonoïdes qui en ralentissent la diffusion dans l'organisme. Libérée plus progressivement, tout comme la caféine du guarana, elle agit de manière moins brutale. Le thé stimule mais n'énerve pas comme le café. Il aide à maigrir car, en agissant sur le métabolisme, il permet de brûler les lipides stockés sous forme de triglycérides.

Le thé peut conduire au cancer de l'oesophage mais...

vertus du thé

Ce n'est pas le thé lui-même qui est en cause, mais la température à laquelle il est bu. A plus de 55°C, le thé entraîne une irritation de l'oesophage qui multiplie par 2 ou 3 le risque de cancer

En réalité, les amateurs de thé bénéficient probablement d'une protection relative contre certains cancers, notamment ceux des voies digestives et urinaires, pour lesquels la réduction du risque peut atteindre 60 %. c'est surtout vrai pour la bouche, le pancréas, le côlon, la prostate et la vessie (femmes)

Le thé fait baisser le cholestérol

Les amateurs de thé ont globalement un taux de cholestérol plus bas que ceux qui en boivent rarement. Ces observations chez l'homme ont été confirmées par des études chez le rat: le thé abaisse non seulement le cholestérol, mais aussi la pression artérielle des animaux. Les flavonoïdes protègent le cholestérol-LDL (mauvais cholestérol) de l'oxydation, une étape cruciale dans la formation de la plaque d'athérome qui conduit à l'infarctus. Une étude norvégienne menée sur 9856 hommes a mis en évidence que les buveurs de thé (une tasse et plus par jour) présentent un risque de maladie cardio-vasculaire réduit de 40 % par rapport aux non buveurs bienfaits du thé

Les dentifrices devraient contenir du thé

Le docteur Milton Schiffenbauer (université Pace, New York) a montré que le thé inhibe la croissance de bactéries responsables des caries (et des maux de gorge). Selon ce chercheur, un dentifrice au thé renforcerait, la protection dentaire. De son côté, Christine Wu (université de l'Illinois, Chicago) a trouvé qu'en se rinçant la bouche avec du thé, la formation de la plaque dentaire est freinée, et les acides qui agressent l'émail sont détruits

Le thé apporte plus de flavonoïdes que les fruits et légumes

Un tiers de la matière sèche des feuillles de thé est constitué de flavonoïdes, substances aux effets antioxydants. Seules les fraises font mieux. Surtout, près de 80 % des flavonoïdes du thé sont libérés dans la tasse en moins de 4 minutes d'infusion! Résultat: en Europe du Nord, plus de 60 % des flavonoïdes de l'alimentation sont apportés par la consommation de thé, devant celle d'oignons (13%). Pommes, raisins, autres fruits et légumes contribuent au reste.

Le café, quant à lui, permet d'améliorer les performances et de brûler davantage de graisse tandis que le chocolat est utile contre la dépression et est aussi un remarquable stimulant.

Les durées optimales d'infusion

Les avis divergent concernant la durée idéale d'infusion mais on pourra se baser sur le tableau suivant pour se forger son opinion selon le thé que l'on aura choisi. Des informations supplémentaires sont disponibles (en Anglais) en suivant le lien.

les durées optimales d'infusion selon le thé choisi
REF : http://www.utilityjournal.com/tip-sheet-tea