Le pain d'épice, le gateau sport idéal pour un maximum de calories

Le pain d'épice est le gateau des sportifs car c'est le seul gâteau à ne pas contenir de lipides mais uniquement des glucides. Il est donc bien moins nocif pour l'équilibre alimentaire. Très riche en calories c'est le gateau de l'effort fait maison... à éviter quand même si l'on veut aussi perdre du poids.

pain d'épice

Présentation

Le pain d'épice date du XIème siècle. Il est devenu une spécialité de la ville de Dijon après la Révolution. Il est maintenant fabriqué partout soit artisanalement soit industriellement mais la recette du pain d'épice est toujours la même; le pain d'épice est à base de farine, de miel et d'épices particulières appelées épices à pain d'épice.

Miel

miel pour pain d'épicePour le miel il est préférable de choisir un miel d'un goût assez fort, le miel de bruyère par exemple.

Epices

Pour les épices on peut utiliser selon les gouts de la cannelle, du gingembre, un clou de girofle, de la noix de muscade. on peut aussi ajouter en quantité variable des noix, des noisettes, des amandes, de la noix de coco ou enfin des écorces d'oranges. Une recette maison facile et personnalisable selon ses envies d'un pain d'épice est consultable sur marmiton.org

Farine

Pour la farine la proportion et le type de farine choisi définit 3 grands types de pains d'épice

Proportions en farine des diverses recettes

pain d'épice

On distingue 3 catégories de pain d'épice:

Le pain d'épice type Dijon

Ce pain d'épice contient 60% de farine de blé et 28 à 33% de matières sucrantes

Le pain d'épice type couque

Le couque est constitué de 45% de farine de seigle et 44 à 53% de matières sucrantes

Le pain d'épice type demi-couque

Le pain d'épice demi-couque est un mélange de farine de seigle et de farine de blé (45%) et de 36 à 44% de matières sucrantes

Nutrition

Le pain d'épice est le seul gâteau à contenir très peu de lipides et essentiellement des glucides. Il est donc bien moins nocif pour l'équilibre alimentaire que tous les autres biscuits et pâtisseries qui sont plus ou moins riches en lipides. Il a les mêmes pouvoirs énergétiques que les barres du même nom, produits de grignotage catastrophiques car riches en lipides. Mieux vaut craquer sur du pain d'épice que sur un autre produit gras et sucré.

Il est tout à fait recommandé pour les sportifs, en toutes circonstances, avant et après le sport, car il contient un mélange de glucides complexes et rapides. Son apport en calories est très élevé, 320 calories (Kcal) pour 100 grammes. Le couque, à base de farine de seigle riche en fibres, est particulièrement indiqué.

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Conseils sportifs

par Bruno Chauzi