Café au lait, à éviter ?

Le café au lait doit-il être évité ? Peut-on maigrir en buvant de l'eau ? Le lait fait-il grossir ? Boire du café fait-il maigrir ?

Le café au lait est indigeste

VRAI : Les tannins du café font précipiter la caséine du lait en gros caillots qui ralentissent la digestion. L'adjonction de chicorée dans le café au lait rend cette floculation plus fine, ce qui en améliore la digestibilité. Il est de toute façon grandement préférable de choisir un lait de chèvre pluitôt que du lait de vache bien plus digeste et dépourvu des pesticides et engrais chimiques utilisés dans le fourragement des vaches nourries en batterie.

Il faut limiter sa consommation de café au lait et de thé quand on allaite

VRAI : La caféine passe dans le lait maternel. Si la maman en consomme beaucoup, son bébé sera énervé et aura du mal à dormir.

Pour se rafraîchir, il faut boire chaud

VRAI : Quand il fait chaud, prendre une boisson chaude permet d'augmenter la transpiration et la ventilation. La sueur, en refroidissant sur la peau, nous rafraîchit

Le lait ne fait pas grossir

FAUX : Bien que liquide, le lait est un aliment. Sa consommation ne doit donc pas être excessive

Boire de l'eau fait maigrir

FAUX : l'eau n'a aucune influence sur notre poids; elle ne fait ni grossir, ni maigrir. En revanche, il est souhaitable d'en boire entre 1L et 1,5L chaque jour, notamment dans le cadre d'un régime amaigrissant, afin d'aider l'organisme à drainer les déchets du métabolisme.

Boire du café fait maigrir

VRAI : une à 2 tasses de café avant une séance de sport d'endurance amènent le corps à brûler plus de graisse