Café pour maigrir en faisant du sport

Le café est une boisson doublement intéressante pour les sportifs qui suivent un régime pour perdre de la graisse. La caféine du café stimule la sécrétion par les surrénales de l'adrénaline, ce qui améliore les performances physiques et augmente le métabolisme de base et la combustion énergétique.

Effets de la caféine sur l'organisme

Il est prouvé que 200 à 300 mg de caféine (soit une à 2 tasses de café, voir chapitre suivant selon la préparation du café) avant une séance de sport d'endurance (course, vélo, ski de fond, etc.) amènent le corps à brûler davantage de graisses et moins de glycogène (la réserve glucidique stockée dans les muscles). Forcément, cela augmente le rendement tout en facilitant l'amaigrissement.

café en grainNéanmoins, gare à l'abus! A fortes doses, soit plus de 3 tasses par jour, le café peut provoquer brûlures gastriques, diarrhées et contractures douloureuses de la vésicule biliaire, nervosité et insomnie, palpitations cardiaques, crampes et hausse de la tension artérielle.

On l'accuse également d'être responsable de la formation de kystes du sein, affection bénigne mais fort désagréable. De surcroit, l'abus de caféine entraîne une perte de vitamines hydrosolubles (les B et la C), ainsi que de calcium, potassium et zinc avec l'urine, et une mauvaise assimilation intestinale du fer (les mêmes vitamines et substances minérales dont les sportifs présentent un besoin accru) donc un taux trop bas de ferritine dans l'organisme

Par conséquent, une consommation excessive de café affaiblit nerveusement, diminue les défenses immunitaires et augmente les risques de maladies cardio-vasculaires, ostéoporose et anémie.

Teneur moyenne en caféine selon la préparation choisie

La teneur moyenne en caféine en mg pour le café (un mug) :

  1. Un Café filtre 145 mg de caféine.
  2. Un Café soluble 107,5 mg de caféine.
  3. Un Café expresso 77 mg de caféine.
  4. Un Café instantané 57 mg de caféine.
  5. Un Café filtre (Décaféiné) 5,6 mg de caféine.
  6. Un Café instantané (Décaféiné) 2,5 mg de caféine.

Un bon café

Un bon café est un café qui :

  1. a été cultivé et récolté dans un lieu favorable à son expression,en altitude dans les zones équatoriales
  2. a été torréfié correctement
  3. a été moulu dans les 15 jours de sa torréfaction
  4. a été tiré dans les minutes ou il a été moulu
  5. a été consommé dans les secondes qui ont suivi

Recettes Café

Café viennois

café pour maigrirDans une grande tasse soigneusement chauffée à l'avance, versez un café très chaud, très fort et très sucré. Juste avant de servir, ajoutez 1 cuillerée de crème fraiche fouettée. Décorez avec quelques grains de café en chocolat

Café Hawaïen

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Ingrédients pour 8 personnes

Préparation

Chauffez la noix de coco et le lait à petit feu jusqu'à ce que le mélange devienne crémeux. Après avoir filtré, réservez le lait et disposez la noix de coco sur la plaque du four. Faites brunir légèrement sur la position grill pendant 1 ou 2 minutes. Ajoutez le lait chaud au café, sucrez et servez le mélange décoré de la noix de coco

Le temps total de préparation est de seulement 5 minutes

Conseils Forme et recette santé

Energy drink naturelle

recette vitalisante contre les baisses de forme avec du citronEntrainement-sportif.fr a créé une energy drink naturelle (ou boisson énergisante) que l'on peut préparer chez soi, à base de produits bio

Guarana

Le guarana présente un grand intérêt en tant que stimulant de l'activité physique et intellectuelle. Le Guarana est la plante au monde la plus riche en caféine à diffusion lente

La Maca

maca complément alimentaire naturelLa maca agit contre une diminution du tonus. La maca lutte contre la fatigue physique et morale, les troubles du sommeil et de la libido, le manque de concentration

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Le chocolat est victime de sérieux préjugés, mais on lui attribue aussi des vertus pour la santé; il est par exemple utile contre la dépression et est aussi un remarquable stimulant

Spiruline

spiruline algueLa spiruline par son apport en fer, en bêta-carotène et en protéines est d'un grand intérêt pour les sportifs

Musculation naturelle et alimentation

  1. Spiruline
  2. Maca
  3. Guarana
  4. Café
  5. Eleuthérocoque
  6. Oeuf
  7. Carnitine