Spiruline, algue anti-carence alimentaire pour le sport

La spiruline est l'algue verte naturelle aux 7 incroyables bienfaits. Elle comble une éventuelle carence alimentaire et booste les performances en sport en général et en musculation tout particulièrement. Elle est parfaite pour les sportifs mais aussi pour les sédentaires. Le fer et le beta-carotène qu'ele fournit favorisent l’oxygénation du sang, des cellules et des muscles et permet de prévenir ou de traiter les anémies.

la spiruline un super aliment

Son apport en protéine participe à l'entretien et à la prise de masse musculaire. Avec les oeufs elle accompagne donc tout bon programme de musculation. C'est un aliment de musculation parfait mais c'est également un produit idéal contre toute carence alimentaire que l'on soit sportif ou sédentaire. La spiruline est un aliment naturel non raffiné aux multiples bienfaits; en sport c'est un allié de premier choix dans la recherche d'une condition physique optimale. Dans un cadre plus sédentaire elle aide à garder la vitalité indispensable à la vie de tous les jours.

Présentation

spiruline algue sport

La spiruline est une algue bleu-vert microscopique (0,2 à 0,3 mm de long) qui doit son nom à sa forme de spirale. Elle croît à l'état naturel dans des lacs des régions chaudes dont le sous-sol ou le terrain volcanique enrichissent les eaux de sels minéraux. Les micro-algues sont récoltées par aquaculture ou dans des étangs ou des lacs naturels contrôlés et sont commercialisées en paillettes en sachet, en gellules ou en poudre comme complément alimentaire.

Bienfaits

spiruline en paillettes algue sportive

Consommer de la spiruline permet de:

  1. Améliorer l'endurance
  2. Maigrir grâce à son effet rassasiant
  3. Eviter une carence alimentaire
  4. Augmenter la masse musculaire
  5. Réduire les douleurs musculaires
  6. Redonner de l'éclat aux cheveux et aux ongles
  7. Garder ou retrouver la forme

Composition et posologie

Composition

composition spiruline algue sport

La spiruline est composée à environ 65 % de protéines, et d'une forte concentration de fer. Elle contient en outre de l'acide gamma-linolénique, du bêta-carotène, de la phénylalanine, de la thiamine, de la riboflavine, du magnésium, du phosphore, du calcium, du potassium et des vitamines du groupe B. Ces protéines sont donc d'excellente qualité puisqu'elles contiennent tous les acides aminés essentiels. Les acides aminés essentiels sont les unités structurales de base des protéines; ils sont par ailleurs indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire. Les vitamines couvrent une grande majorité des besoins nutritionnels journaliers. Des minéraux et des oligo-éléments tels que le fer, le magnésium, manganèse, phosphore, sélénium, zinc, cuivre permettent d'éviter des carences nutritionnelles. Les enzymes comme la chlorophylle, le bêta-carotène, les caroténoïdes sont de puissants antioxydants qui luttent activement contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules et qui s'accumulent abondamment lors des efforts physiques intenses.

Posologie

Il est recommandé de consommer entre 5 à 10 grammes de spiruline par jour. On doit commencer par une dose plus faible, 3 grammes par jour, ce qui représente environ une demi-cuillère à café, et on augmente progressivement la quantité jusqu’à arriver à la posologie normale. La spiruline peut être accompagnée avec un jus de fruit pour faciliter encore plus l'assimilation de certains composants notamment le fer. On peut la saupoudrer sur un yaourt, dans un plat. Elle est considérée comme un coupe-faim car elle fait partie des aliments à haute densité nutritionnelle comme le germe de blé, la levure de bière, le soja, les fruits secs, le foie et les oeufs. Elle peut donc être incluse dans les aliments qu'il faut manger pour maigrir.

Témoignage personnel

algue spiruline complement alimentaire sportif

Après une anémie due à une carence en fer légère mais tenace, c'est à la suite d'une cure de un mois de spiruline que j'ai retrouvé une bonne condition physique (pas d'accélération anormale du pouls à l'effort et retour de ma fréquence cardiaque au repos de moins de 40 pulsations par minute). J'ai consommé pour cela de la spiruline en paillettes achetée en sachet que j'ai avalée avec un jus d'orange tous les matins. J'ai complété cette cure par un ajout de citron et de persil sur la viande rouge. Je considère maintenant la spiruline comme un aliment et non plus comme un complément alimentaire c'est pourquoi je la consomme quotidiennement tout au long de l'année. En poudre elle est moins pratique à consommer car difficile à dilluer; il est quand même possible de la mélanger à un yaourt nature. On peut aussi acheter de la spiruline fraiche à condition d'avoir un producteur proche de chez soi. Le problème de celle-ci est sa durée limitée de conservation. Il existe beaucoup de producteurs dans le sud de la France car le climat méditerranéen favorise sa culture, notamment grâce à la température de l'eau. Des informations simples et concrètes sur une ferme de production sont fournies par Florian sur son blog Florian à la découverte de la spiruline. Il y relate jour après jour, à l'occasion de son stage dans le cadre d'études, Valorisation des Produits et de l'Espace Méditerranéens, les diverses interventions nécessaires pour cultiver et récolter la spiruline et pour entretenir et rénover les infrastructures nécessaires à sa production. ferme de production de spiruline

Les fermes de production de spiruline sont souvent des lieux d'achat direct mais il est facile de trouver de la spiruline en magasin bio, notamment dans le réseau des biocoop. Dans le département des Pyrénées Orientales on peut se procurer de la spiruline en sachet par exemple au magasin Biocoop de Canet en Roussillon. spiruline en magasin biocoop