Spiruline, algue anti-carence alimentaire pour un sport sain et naturel

La spiruline est l'algue verte naturelle aux 7 incroyables bienfaits. Elle comble une éventuelle carence alimentaire et booste les performances en sport en général et en musculation tout particulièrement. Elle est parfaite en paillettes pour les sportifs mais aussi pour les sédentaires. Le fer et le beta-carotène qu'ele fournit favorisent l’oxygénation du sang, des cellules et des muscles et permet de prévenir ou de traiter les anémies.

la spiruline un super alimentSon apport en protéine participe à l'entretien et à la prise de masse musculaire. Avec les oeufs elle accompagne donc tout bon programme de musculation. C'est un aliment parfait de musculation naturelle, c'est à dire sans l'apport artificiel d'anabolisant, mais c'est également un produit idéal contre toute carence alimentaire que l'on soit sportif ou sédentaire.

La spiruline est un aliment naturel non raffiné aux multiples bienfaits. En sport c'est un allié de premier choix dans la recherche d'une condition physique optimale. Dans un cadre plus sédentaire elle aide à garder la vitalité indispensable à la vie de tous les jours.

Présentation

spiruline algue sportLa spiruline est une algue bleu-vert microscopique (0,2 à 0,3 mm de long) qui doit son nom à sa forme en spirale. Elle croît à l'état naturel dans des lacs des régions chaudes dont le sous-sol ou le terrain volcanique enrichissent les eaux de sels minéraux. Les micro-algues sont récoltées par aquaculture ou dans des étangs ou des lacs naturels contrôlés et sont commercialisées en paillettes en sachet, en gellules ou en poudre comme complément alimentaire. Elle ne peut actuellement pas répondre aux exigences françaises de l'agriculture biologique car sa technique de culture requiert des fertilisants minéraux, en particulier l'azote minéral, qui n'existent pas encore avec la certification bio. La spiruline importée et présentée comme étant d'origine bio doit être considérée avec méfiance par les consommateurs. En accord avec la fédération des spiruliniers nous encourageons la consommation de spiruline française.

Bienfaits pour l'organisme

spiruline en paillettes algue sportive

Consommer de la spiruline permet de :

  1. Améliorer l'endurance
  2. Perdre du poids rapidement grâce à son effet rassasiant
  3. Éviter une carence alimentaire
  4. Augmenter la masse musculaire
  5. Réduire les douleurs musculaires
  6. Redonner de l'éclat aux cheveux et aux ongles
  7. Garder ou retrouver la forme

Composition et posologie

Composition

composition spiruline algue sportLa spiruline est composée à environ 65 % de protéines, et d'une forte concentration de fer. Elle contient en outre de l'acide gamma-linolénique, du bêta-carotène, de la phénylalanine, de la thiamine, de la riboflavine, du magnésium, du phosphore, du calcium, du potassium et des vitamines du groupe B. Ces protéines sont donc d'excellente qualité puisqu'elles contiennent tous les acides aminés essentiels. Les acides aminés essentiels sont les unités structurales de base des protéines; ils sont par ailleurs indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire. Les vitamines couvrent une grande majorité des besoins nutritionnels journaliers. Des minéraux et des oligo-éléments tels que le fer, le magnésium, manganèse, phosphore, sélénium, zinc, cuivre permettent d'éviter des carences nutritionnelles. Les enzymes comme la chlorophylle, le bêta-carotène, les caroténoïdes sont de puissants antioxydants qui luttent activement contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules et qui s'accumulent abondamment lors des efforts physiques intenses.

Recette énergétique , un cocktail de spiruline

algue spiruline complement alimentaire sportifIl est recommandé de consommer entre 5 à 10 grammes de spiruline par jour. On doit commencer par une dose plus faible, 3 grammes par jour, ce qui représente environ une demi-cuillère à café, et on augmente progressivement la quantité jusqu’à arriver à la posologie normale. En cocktail la spiruline peut être accompagnée avec un jus de fruit pour faciliter encore plus l'assimilation de certains composants notamment le fer. On peut la saupoudrer sur un yaourt ou dans un plat. Elle est considérée comme un coupe-faim car elle fait partie des aliments à haute densité nutritionnelle comme le germe de blé, la levure de bière, le soja, les fruits secs, le foie et les oeufs. Elle peut donc être incluse dans les aliments qu'il faut manger pour maigrir.

Témoignage personnel

Après une anémie due à une carence en fer légère mais tenace, c'est à la suite d'une cure de un mois de spiruline que j'ai retrouvé une bonne condition physique (pas d'accélération anormale du pouls à l'effort et retour de ma fréquence cardiaque au repos de moins de 40 pulsations par minute). J'ai consommé pour cela de la spiruline en paillettes achetée en sachet que j'ai avalée avec un jus d'orange tous les matins. J'ai complété cette cure par un ajout de citron et de persil sur la viande rouge. Je considère maintenant la spiruline comme un aliment et non plus comme un complément alimentaire c'est pourquoi je la consomme quotidiennement tout au long de l'année. En poudre elle est moins pratique à consommer car difficile à dilluer; il est quand même possible de la mélanger à un yaourt nature. On peut aussi acheter de la spiruline fraiche à condition d'avoir un producteur proche de chez soi. Le problème de celle-ci est sa durée limitée de conservation. Il existe beaucoup de producteurs dans le sud de la France car le climat méditerranéen favorise sa culture, notamment grâce à la température de l'eau. ferme de production de spiruline

Les fermes de production de spiruline sont souvent des lieux d'achat direct mais il est facile de trouver de la spiruline en magasin bio, notamment dans le réseau Biocoop.

Energy drink à la spiruline

recette vitalisante bio avec de la spiruline contre les baisses de formePour faire face au baisse de forme et re-stimuler en douceur l'organisme, sans rencontrer les effets nocifs des energy drink vendues dans le commerce, entraînement-sportif.fr a créé une energy drink naturelle que l'on peut préparer chez soi, à base de spiruline et de produits bio, citrons jaune et vert, miel, gingembre et curcuma.

Aliments ou compléments utiles en sport pour prévenir une carence alimentaire

Ferritine

spiruline et manque de ferLa carence en fer révélée par un taux de ferritine basse est un risque permanent pour les sportifs. Certains aliments dont la spiruline permettent d'éviter cette carence, synonyme d'anémie et d'abandon de la pratique sportive

Eleuthérocoque

L' éleuthérocoque, complément alimentaire méconnu, favorise la résistance et facilite la récupération. Il a des propriétés immunostimulantes et diminue l'indice de cholestérol.

Cranberry

cranberry, spiruline, antioxydantsLa cranberry combat le vieillissement grâce à sa remarquable teneur en antioxydants

Maca du Pérou

Tout comme la spiruline la maca lutte contre la fatigue et contre les troubles du sommeil, les baisses de libido et le manque de concentration.