Spiruline, algue des sportifs

La spiruline est l'algue des sportifs. Le fer et le beta-carotène qu'ele fournit favorisent l’oxygénation du sang, des cellules et des muscles et permet de prévenir ou de traiter les anémies. Son apport en protéines participe à l'entretien et à la prise de masse musculaire. Avec les oeufs elle accompagne donc tout bon programme de musculation.

la spiruline un super aliment

La spiruline est un aliment naturel non raffiné aux multiples bienfaits; en sport c'est un allié de premier choix dans la recherche d'une condition physique optimale. Dans un cadre plus sédentaire elle aide à garder la vitalité indispensable à la vie de tous les jours.

Présentation

spiruline algue sport

La spiruline est une algue bleu-vert microscopique (0,2 à 0,3 mm de long) qui doit son nom à sa forme de spirale. Elle croît à l'état naturel dans des lacs des régions chaudes dont le sous-sol ou le terrain volcanique enrichissent les eaux de sels minéraux. Les micro-algues sont récoltées par aquaculture ou dans des étangs ou des lacs naturels contrôlés et sont commercialisées sous diverses formes comme complément alimentaire.

Bienfaits

spiruline en paillettes algue sportive

Consommer de la spiruline permet de:

  1. Améliorer l'endurance
  2. Améliorer sa résistance
  3. Maigrir grâce à son effet rassasiant
  4. Eviter les carences alimentaires
  5. Augmenter la masse musculaire
  6. Réduire les douleurs musculaires
  7. Redonner de l'éclat aux cheveux et aux ongles
  8. Garder ou retrouver la forme

Composition et posologie

Composition

composition spiruline algue sport

La spiruline est composée à environ 65 % de protéines, et d'une forte concentration de fer. Elle contient aussi de l'acide gamma-linolénique, du bêta-carotène, de la phénylalanine, de la thiamine, de la riboflavine, du magnésium, du phosphore, du calcium, du potassium et des vitamines du groupe B.

Ces protéines sont donc d'excellente qualité puisqu'elles contiennent tous les acides aminés essentiels. Les acides aminés essentiels sont les unités structurales de base des protéines; ils sont aussi indispensables au bon fonctionnement du système immunitaire. Les vitamines couvrent une grande majorité des besoins nutritionnels journaliers. Des minéraux et des oligo-éléments tels que le fer, le magnésium, manganèse, phosphore, sélénium, zinc, cuivre permettent d'éviter des carences nutritionnelles. Les enzymes comme la chlorophylle, le bêta-carotène, les caroténoïdes sont de puissants antioxydants qui luttent activement contre les radicaux libres responsables du vieillissement des cellules et qui s'accumulent abondamment lors des efforts physiques intenses.

Posologie

Il est recommandé de consommer entre 5 à 10 grammes de spiruline par jour. On doit commencer par une dose plus faible, 3 grammes par jour, ce qui représente environ une demi-cuillère à café, et on augmente progressivement la quantité jusqu’à arriver à la posologie normale. La spiruline peut être accompagnée avec un jus de fruit pour faciliter encore plus l'assimilation de certains composants notamment le fer. Elle est aussi saupoudrée sur un yaourt, dans un plat. Elle est aussi considérée comme un coupe-faim car elle fait partie des aliments à haute densité nutritionnelle comme le germe de blé, la levure de bière, le soja, les fruits secs, le foie et les oeufs. Elle peut donc aussi être incluse dans les aliments qu'il faut manger pour maigrir

Témoignage personnel

algue spiruline complement alimentaire sportif

Après une anémie due à une carence en fer légère mais tenace, c'est à la suite d'une cure de un mois de spiruline que j'ai retrouvé une bonne condition physique (pas d'accélération anormale du pouls à l'effort et retour de ma fréquence cardiaque au repos de moins de 40 pulsations par minute). J'ai consommé pour cela de la spiruline en paillettes que j'ai avalée avec un jus d'orange tous les matins. J'ai complété cette cure par un ajout de citron et de persil sur la viande rouge. Je considère maintenant la spiruline comme un aliment et non plus comme un complément alimentaire c'est pourquoi je la consomme quotidiennement tout au long de l'année. En poudre elle est moins pratique à consommer car difficile à dilluer; il est quand même possible de la mélanger à un yaourt nature. On peut aussi acheter de la spiruline fraiche à condition d'avoir un producteur proche de chez soi. Le problème de celle-ci est sa durée limitée de conservation.

spiruline

Il existe beaucoup de producteurs dans le sud de la France car le climat méditerranéen favorise sa culture, notamment grâce à la température de l'eau. Des informations simples et concrètes sur une ferme de production sont fournies par Florian sur son blog Florian à la découverte de la spiruline. Il y relate jour après jour, à l'occasion de son stage dans le cadre d'études, Valorisation des Produits et de l’Espace Méditerranéens, les diverses interventions nécessaires pour cultiver et récolter la spiruline mais aussi pour entretenir et rénover les infrastructures nécessaires à sa production.

ferme de production de spiruline

Les fermes de production de spiruline sont aussi souvent des lieux d'achat direct mais il est facile de trouver de la spiruline en magasin bio, notamment dans le réseau des biocoop. Dans le département des Pyrénées Orientales on peut se procurer de la spiruline par exemple au magasin Biocoop de Canet en Roussillon, 1 rue Paul Emile Victor 66140.

spiruline en magasin biocoop

Aliments ou compléments utiles en sport

spiruline et manque de fer

Ferritine

La carence en fer révélée par un taux de ferritine basse est un risque permanent pour les sportifs. Certains aliments dont la spiruline permettent d'éviter cette carence, synonyme d'anémie et d'abandon de la pratique sportive

Eleuthérocoque

L' éleuthérocoque, complément alimentaire méconnu, favorise la résistance et facilite la récupération. Il a des propriétés immunostimulantes et diminue l'indice de cholestérol. L'éleuthérocoque fait partie du top 3 des produits sportifs

cranberry, spiruline, antioxydants

Cranberry

La cranberry combat le vieillissement grace à sa remarquable teneur en antioxydants

Maca du Pérou

Tout comme la spiruline la maca lutte contre la fatigue physique et morale mais aussi contre les troubles du sommeil, les baisses de libido et le manque de concentration.

Article modifié le

par Bruno Chauzi