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Étirements des quadriceps, les muscles de l'avant de la cuisse

Les étirements sont essentiels pour une pratique sportive sans blessure. Etirer les muscles des cuisses, les quadriceps, permet ainsi d'éviter une contracture musculaire lors d'un sprint par exemple.

etirement du quadricepsLes étirements sont aussi très utiles pour affiner les cuisses. L'étirement des quadriceps est toujours associé à une extension de la hanche.

Anatomie et fonctions biomécaniques

Le quadriceps est situé à l'avant de la cuisse. C'est en fait un groupe musculaire qui se compose de 4 muscles différents : le crural, le vaste interne, le vaste externe et le droit antérieur. Il intervient dans l'action de tendre la jambe. Le droit antérieur permet de ramener le genou vers la poitrine. Le quadriceps participe, avec le psoas, à l'action du tir en football.

Exercices d'étirement

Premier étirement

étirement des quadricepsSujet à genoux, pointes de pieds tendues, l'étirement se fait en descendant progressivement les fesses vers les talons. Le buste est droit le sujet pousse son bassin vers le haut et l'avant.

2° étirement

étirement des quadricepsEn position du passeur de haies, une jambe tendue au sol, la cuisse à étirer est repliée pointe du pied tendue. Les 2 jambes sont à 90° l'une par rapport à l'autre.

3° étirement

quadricepsLe sujet debout tient dans sa main le coup de pied de la cuisse à étirer. Le bassin est basculé de façon à arrondir le bas du dos. Le buste est droit, le sujet s'étire en augmentant la flexion de genou. Cet exercice est aussi un bon test à appliquer durant le programme de reprise sportive contre la mal au genou pour évaluer le gain d'amplitude possible sans douleur.

etirements
  1. Adducteurs
  2. Étirement du dos
  3. Canal carpien
  4. Étirement du psoas
  5. Étirement des abdominaux
  6. Étirement du pyramidal
  7. Ischio-jambiers
  8. Fessiers
  9. Quadriceps
  10. Étirements en course à pied
  11. Stretching
  12. chaînes musculaires