Equipement de Musculation - Avantages comparés de 11 appareils
Auteur : Bruno Chauzi
Quel matériel de musculation pour quel exercice?
Pour du matériel de musculation le prix n'est pas forcément un bon critère d'achat.
Un appareil de musculation pas cher peut se révéler très efficace. Il n'est pas toujours utile d'investir beaucoup d'argent et choisir un équipement honéreux pour bien s'entrainer.
La sécurité est le premier élément à prendre en compte. Il faut que le matériel soit fiable avec de bons colliers de serrage et une grande stabilité de la structure. Le choix du matériel et son prix dépendent aussi des exercices que l'on veut faire et des résultats physiques attendus.
Pour gagner en tonicité il faudra exécuter des exercices sans charge en séries longues. C'est l'exemple extrême mais dans ce cas des baskets basiques ou mieux des chaussures minimalistes suffisent et, au niveau matériel, une simple barre de traction sera requise pour tonifier les bras et le dos.
Un appareil à charge guidée est plus cher mais possède l'avantage de la sécurité au détriment de la liberté de mouvement.
Des haltères, moins chers qu'un appareil, sont préférables pour solliciter toute la musculature de manière naturelle.
Un rameur est parfait mais très couteux si on le veut de bonne qualité.
Pour une sollicitation cardiaque conséquente il faudra investir dans un vélo elliptique mais une simple corde à sauter est déjà très efficace pour devenir endurant et maigrir en sollicitant la filière lipidique.
Rameur d'appartement
Le rameur d'appartement est un ergomètre permettant de muscler et d'améliorer l'endurance cardio-vasculaire et sollicitant ainsi près de 90% des muscles du corps. En utilisant cet équipement, on peut facilement perdre du poids et brûler des calories en l'associant à des exercices de renforcement musculaire spécifiques tels que ceux pour les abdominaux, les pectoraux et les triceps.
Pour obtenir une grande amplitude de mouvement et une parfaite symétrie, il est recommandé de se procurer un rameur à tirage central. Pour un programme d'entraînement efficace, on doit veiller à une phase de tirage puissante et à une phase de retour plus lente et détendue tout en conservant une position droite et ferme. .... Lire l'article complet en cliquant sur l'image
Barre de traction
Barre de traction de porte, murale, de plafond, barre sur pied, portique commercialisé ou bricolé, le choix de la meilleure barre de traction dépend fortement des caractéristiques du logement dans lequel on habite.
Appareil de musculation à charge guidée
Un appareil de musculation à charge guidée favorise la sécurité et la précision des exercices. Il convient particulièrement aux débutants car le guidage de la charge impose un seul axe de travail musculaire. Pour les sportifs experts il servira d'atelier d'échauffement ou pour le renforcement ciblé, en isolation, de muscles spécifiques, triceps, biceps et mollets par exemple.
Haltères
La réalisation des exercices avec haltères nécessite un effort de stabilisation important comparé aux exercices sur charges guidées; le travail musculaire est ainsi complet et parfaitement fonctionnel. Un programme d'entraînement de 15 exercices de musculation spécifique avec haltères et un carnet d'entraînement adapté sont à télécharger sur cette page.
Corde à sauter
La corde à sauter est l'équipement parfait pour brûler les calories et maigrir. En sautant à la corde on combat aussi efficacement la cellulite et on favorise le retour veineux.
Vélo elliptique
Le vélo elliptique, comme le ski de fond, la marche nordique et le rameur d'appartement, est un sport musculairement quasi-complet. L'ensemble des muscles du corps sont travaillés dans un mouvement fluide qui limite les impacts traumatisants au niveau des articulations.
Appareil de musculation pour abdominaux
L'avantage d'un appareil de musculation pour abdominaux est de faciliter le début du mouvement de flexion du buste. Ce type d'appareil est plus particulièrement utile aux débutants ou après une grossesse pour retonifier en douceur le grand droit.
Bande élastique de fitness
Avec la bande élastique de fitness de très nombreux exercices de musculation sont possibles pour les fessiers, les bras, les épaules et le dos. C'est la bande élastique plate qui est surtout utilisée mais des élastiques en forme de tube pourvues ou non de poignées sont aussi très pratiques. Evitez d'acheter une élastique trop courte, de moins de 2 mètres, pour pouvoir augmenter la variété des exercices pratiqués.
Ballon de gym
Le ballon de gym est largement utilisé dans le domaine sportif pour affiner la proprioception et pour développer force, souplesse et coordination. Selon l'approche choisie les exercices permettent de gagner soit en tonicité soit en explosivité.
Électrostimulation
Une séance d'électrostimulation garantit une quantité de travail musculaire très importante sans fatigue cardio-vasculaire et sans sollicitation excessive des articulations et des tendons. En récupération l'électrostimulation réduit nettement les courbatures d'un entraînement intensif.
Barre de musculation
Une seule barre de musculation est un matériel suffisant pour la tonification de la plupart des muscles. En s'équipant d'un simple banc, de 2 solides montants et de quelques disques de fontes on pourra suivre chez soi un plan d'entraînement complet composé de seulement 6 exercices. Le résultat obtenu, gain de puissance ou prise de volume, dépendra de l'intensité et du nombre de répétitions réalisées.